Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Morel

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

606 visualisations du profil

Morel's Achievements

  1. Le bivalve 4 a une taille cohérente, surtout la forme typique et les proportions correctes du Siliquarca/Pseudarca typa deTromelin & Lebesconte; or rien dans le massif armoricain n'offre à confusion avec cette espèce, une espèce qu'on trouve également dans les schistes Llandeilien autour du lac de Guerlédan. Je pense que c'est cette espèce.
  2. Damien, je suppose que c'est la même lingule que celle-ci, photographiée dans la carrière de Saint-Léonard-des-Bois, à côté de nombreuses figures sédimentaires très énigmatiques Sous un autre angle, et l'une des figures énigmatiques (taille ~90 mm) à identifier.
  3. Un gros galet de grès grossier, mal consolidé; affleurant à l'origine dans un sous-sol près d'une source ou dans un terrain perméable très humide; dans le quel grès a précipité le fer en solution d'un aquifère superficiel; une précipitation due au contacte soudain de l'eau suintant et sortant du sol, par réaction avec l'oxygène de l’atmosphère. Voilà pour une hypothèse possible mais il y en a d'autres; pour savoir il faudrait une lame mince pour observer le détail d'une stratification, si il y en a une. Si il y en a pas, alors ce pourrait être effectivement une volcanite acide (type andésite ou rhyolite) et bien altérée.
  4. Cela a tout d'un poudingue à ciment ferrugineux, un faciès très particuliers de roche sédimentaire, souvent en formations lenticulaires décamétriques. Habituellement ce faciès, non marin mais terrigène, signale une période d'émersion marine formant un milieu littoral lagunaire fermé, dont le fond est une ancienne grève marine. Un excellent marqueur de fin d'une transgression marine.
  5. Bonjour à tous, j'ai ce bloc de Falun, d'origine oubliée, don d'un ami, et provenant surement d'une région proche de la Bretagne. J'ai pu y identifier 3 gastéropodes marins et un bivalve, tous au moins du Miocène Moyen (voir leurs noms d'espèce sur le montage photo); je suis à peu près sûr de mes déterminations car j'ai une assez bonne connaissance des mollusques; ces 4 espèces sont présentes dans les Faluns de Touraine à ~50 km au sud de Tours (où je ne suis jamais allé, je précise) Il y a une 5ème espèce n.d., un gastéropode, présent en deux individus brisés, de tailles ~25 mm, de la famille des Bullidae, et clairement du genre Bulla, marbrée de roux, me rappelant l'espèce actuelle des îles Canaries : Bulla mabillei, Locard 1896 Donc, je cherche un lien vers des photos de tous les invertébrés des faluns de Touraine pour vérifier l' existence de ce genre et d'une espèce dans ces Faluns. Voici ma question : Où bien, pouvez vous me déterminer l'espèce de Bulla dont il s'agit ? (il faut un fin connaisseur de la faune des Faluns) Merci.
  6. Pour le premier trilo , ce rachis a des plèvres typiques du genre Uralichas, espèce possible ribeiroi du Landeilien; je ne connais aucune autre espèce armoricaine qui présente des plèvres ayant ses caractéristiques. Pour le dernier, thorax avec 8 anneaux dont le rachis est sans protubérance, des plèvres à long développement latérale, un pygidium avec au moins 5-6 anneaux quasi identiques à ceux du thorax, l'extrémité des plèvres ... mais dommage, elles sont dans le coin flou en bas à droite de la tof; donc c'est du déterminable finalement, au moins pour le genre.
  7. Pour le premier trilo , ce rachis a des plèvres typiques du genre Uralichas, espèce possible ribeiroi du Landeilien; je ne connais aucune autre espèce armoricaine qui présente des plèvres ayant ses caractéristiques.
  8. Bienvenue Morel sur Géoforum :).

×
×
  • Créer...