Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Diamant brut ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

De retour d'une prospection à l'étranger, j'ai récolté de petits cristaux octaédriques (2mm), d'un éclat nettement supérieur au quartz il me semble. Je précise que la couleur bleue est uniquement due au flash. Puis-je espérer avoir affaire à des diamants ? 
Merci d'avance, 
Marius M.

Snap_034.jpg

Snap_032.jpg

Snap_031.jpg

Snap_030.jpg

Snap_029.jpg

Snap_027.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement, un octaèdre a huit faces.... Là c'est pas flagrant! J'ai comme l'impression qu'il y en a bien plus.

Deuxièmement, il serait bon de savoir le milieu dans lequel cela a été ramassé, juste pour savoir si c'est pertinent.

Troisièmement, deux millimètres c'est suffisant pour le fixer à la cire sur un bâtonnet et tester sa dureté sur une plaque de verre par exemple.

Quatrièmement, sans affirmer, ça fait vraiment quartz bis-terminés, mais je dis peut-être une con....ie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout vous dire, les pierres ont été ramassées sur une plage près d'un ancien massif volcanique, et rayent aisément le verre. 

Les dimensions et les inclusions sont-elles compatibles avec un quartz biterminé ? :question:
 

En effet je vais peut-être consulter  un bijoutier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr, et paf, brisage de rêve. 

Je suis le premier enthousiaste lors de découvertes mais là, je trouvais un peu gros. 

Le diam's c est compliqué. Y a des histoires de craton,roche mère (que je serais bien tenter de contester) mais ils ont des bonnes raisons et arguments ces coquinous de savants géologues. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, trenen23 a dit :

Quartz biterminés sans prisme, très courants dans les roches volcaniques acides type rhyolites.

 

Regarde bien tu verras des pyramides à 6 pans.

 

Serge

 C'est bien ma première conclusion!

Y a qu'à souligner les arrêtes d'un des cristaux sur la photo pour voir de suite que c'est du quartz bis terminé....

2087791218_bitermin.jpg.ad1945b2f45005ce7b183a653712bc7c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2020 à 12:47, trenen23 a dit :

Quartz biterminés sans prisme, très courants dans les roches volcaniques acides type rhyolites.

 

Regarde bien tu verras des pyramides à 6 pans.

 

Serge

Je te rejoins. 

De plus le manque d'éclat et la clarté trop forte plus le fait de les trouver comme ça sans aller dans une mine c'est clairement suspicieux. Le quartz rayé le verre. Pour moi il y a presque pas débat. J'espère ne pas t'avoir déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Géomac a dit :

Je te rejoins. 

De plus le manque d'éclat et la clarté trop forte plus le fait de les trouver comme ça sans aller dans une mine c'est clairement suspicieux. Le quartz rayé le verre. Pour moi il y a presque pas débat. J'espère ne pas t'avoir déçu.

On crois rêvé, non mais faut arrêter la moquette. Ça peut être toxique... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...