Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Paillettes noires métalliques Chamonix côté Mont-blanc


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau et néophyte. :rolleyes:. J’ai cherché des infos sur ce forum et lu les bons conseils sans aboutir à quelque chose de probant. Alors je crée ce sujet dans l’espoir que des yeux expérimentés m’apportent des réponses...

Je suis tombé par hasard sur quelques petits cristaux de quartz en forêt de Chamonix entre le Montenvers et le fond de vallée. A cet endroit la roche est granitique. En nettoyant la chlorite, des paillettes noires avec des reflets métalliques bleutés ou violacés sont apparues. La petite taille (2 à 5 mm) et la fragilité (les paillettes très fines se brisent) ne m’ont pas permis de faire un test de dureté.

Un point peut-être intéressant : la chlorite entourant les cristaux n’était pas verte comme habituellement mais plutôt brunâtre mordorée.

Picou

 

20200830_102322.jpg

20200830_102429.jpg

La météo du jour ne me permet pas de faire de plus jolies photos ! J'essaierai plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble effectivement mais je n’en avais jamais vu de cette forme. Ils sont parfois organisés en " rose des sables"...

les paillettes sont très fines et cassantes , je n’ose pas tout détruire...

il y a 4 minutes, Kayou a dit :

Hématite ?

Possible d'effectuer un test de trace ?

les paillettes sont très fines et cassantes, je n’ose pas tout détruire.

je peux essayer d’en sacrifier un échantillon.

Sur quoi faut-il faire le test ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hématite

Test: frotter un bout de minéral (tenu avec une pince à épiler au besoin, si très petit) sur une surface brute de porcelaine .

https://www.geoforum.fr/topic/23115-lisez-ceci-avant-de-creer-votre-sujet-didentification/

Détermination des minéraux sur GéoWiki

Détermination des minéraux sur Géoforum

 

Non, pas sacrifier un bel échantillon, utiliser juste un débris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Probablement hématite (Fe2O3); le trait serait dans ce cas rouge brun.

L'ilménite (FeTiO3) peut ressembler beaucoup à l'hématite, mais est moins fréquente, et suppose la présence de titane localement. Je ne sais pas si de l'ilménite a été signalée dans ce coin. Pour l'ilménite, la couleur du trait est plus foncée: noir à brun rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le résultat du rest de la trace sur le ”cul” d’un bol ordinaire ! C'est ce que j'ai trouvé de plus proche de la porcelaine. En espérant que la couleur de la trace ne soit pas modifiée...

Couleur grise graphite avec quelques nuances à peine rosées par endroit mais ça ne se voit pas trop sur la photo. Déjà à peine perceptible à l’œil nu alors avec la tablette.

La trace noire et orange et un autre minéral que j'ai voulu tester. Un sujet pour plus tard...

20200831_175417.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cette trace est trop foncée pour de l'hématite. Pourtant j'aurais volontiers parié sur de l'hématite au vu des poches d'oxydes d'aspect pulvérulent, de couleur rouille, visibles sur les échantillons!...

Cela pourrait donc être de l'ilménite. La forme cristalline en lames plus ou moins hexagonales, avec des stries en triangle équilatéral, est compatible avec l'ilménite (voir les photos d'ilménite du Plan du Lac sur Géoforum ou Mindat). Le problème est que l'ilménite a été très peu signalée dans le massif du Mont-Blanc: sur le site du Club de Minéralogie de Chamonix, elle a été signalée par Lacroix à la Tête Noire, et trouvée en 1983 sous forme fibreuse, en inclusion dans du quartz, au bas du glacier de la Griaz.

Sinon, il existe d'autres oxydes (sesquioxydes ou oxydes multiples complexes), qui cristallisent dans le même système (rhomboédrique), qui ont une trace noire à noir brunâtre, un éclat métallique, et qui peuvent ressembler - plus ou moins - à l'hématite et à l'ilménite. Mais ce sont des raretés impossibles à déterminer sans analyse précise. Par exemple les minéraux du groupe crichtonite-senaite. La crichtonite a été trouvée à St. Christophe en Oisans qui en est la localité type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, quand même !  C’est plus complexe que ce dont je m’attendais. J’ai fait une nouvelle série de photos aujourd'hui avec du soleil. Je mettrais en ligne quand j’aurai un peu de temps. Je vais me renseigner à partir des infos que tu m’a donné pour voir si je trouve des similitudes. S’il y a un intérêt scientifique important au sujet de ces échantillons et qu’un spécialiste du secteur souhaite les examiner,  ça peut se faire.

A bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ajouterais que l'Illménite est généralement magnétique, mais alors elle peut être confondue avec une Magnétite lamellaire de la variété "Mushketovite" (souvent mal cristallisée).

 

L'Illménite est plus courante qu'on ne le penses, car la détermination visuelle privilégie souvent l'Hématite et cela sans avoir observé la trace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la magnétite a elle aussi un éclat métallique et une trace noire, mais elle cristallise dans le système cubique, donc en cristaux plutôt isométriques (de dimensions équivalentes dans toutes les directions), et le plus souvent en octaèdres. Il arrive - très rarement - qu'elle se présente en cristaux aplatis disposés en rosettes: par exemple sur l'île de Sériphos en Grèce , ou sur l'île du Prince de Galles en ALaska (cf. photos sur le Mindat). En ce qui concerne Sériphos, certains auteurs considèrent qu'il s'agit d'une pseudomorphose après hématite (les rosettes d'hématite se sont transformées ultérieurement en magnétite, en conservant leur forme cristalline initiale). Pour l'Alaska je ne sais pas. Mais pour ces deux localités le contexte géologique est très différent de celui du massif du Mont Blanc.

L'ilménite  reste donc le candidat le plus sérieux, une fois l'hématite éliminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la nouvelle série de photos promises, avec le soleil pour éclairage naturel. J’ai consulté quelques photos sur le site à partir des infos précédentes. J’ai trouvé de fortes similitudes avec mes échantillons dans des commentaires et descriptions, et en même temps des discordances. Par exemple dans la fiche descriptive de l’ilmenite, il est dit que la surface est d’aspect gras et mât alors que sur les photos on voit clairement le côté brillant métallique. La couleur noire bleutée semble aussi différente de la couleur habituelle noire brunâtre.

 

Je vous laisse jeter un œil et on en reparle...

DSC05560.JPG

DSC05561.JPG

DSC05563.JPG

DSC05566(1).JPG

DSC05568.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour, le sujet m'intéresse. Je pense avoir trouvé un granite aux incrustation (si je puis dire, je suis novice...) similaires en bas des gaciers vers Chamonix. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez svp? On ne vois peut être pas très bien sur la photo mais c'est un noir éclatant aux reflet argenté.

1697917684250834514728028473688.jpg

16979178420882607045397928250688.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cela pourrait être un mica du groupe de la Biotite, ou encore de l'Hématite (ou Ilménite ou terme intermédiaire), mais à première vue  - et pour autant qu'on puisse en juger d'après ces seules photographies - je pencherais plutôt pour de la Molybdénite.

 

Pour discriminer entre ces espèces, il faudrait faire un minimum de tests, entre autres dureté et couleur de la trace sur une porcelaine dépolie :

- la Molybdénite est très tendre (1-1,5 sur l'échelle de Mohs), elle se raye à l'ongle, et laisse une trace grise sur la porcelaine dépolie (et sur le papier également); elle s'effrite très facilement en paillettes flexibles et même malléables;

- l'Hématite est beaucoup plus dure (5-6 sur l'échelle de Mohs), et laisse une trace rouge brun à brun rouge sur une porcelaine dépolie;

- l'Ilménite quant à elle a la même dureté que l'Hématite mais laisse une trace noire (pouvant tirer sur le brun rouge si c'est une Ilménite riche en fer et pauvre en titane);

- la Biotite est de dureté intermédiaire (2-3); sa trace sur la porcelaine est claire; elle aussi  s'effrite facilement en paillettes flexibles; mais elle est sensiblement moins dense que les autres espèces ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...