Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sortie de grenier


Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai retrouvé chez mes grand parent une vielle boite avec des pierres qui sont là depuis plus de 50 ans.

Je n’y connais rien mais je trouvais ça bien joli :P

Y a-t-il juste pour info une pierre ou l’autre qui aurait un intérêt particulier ?

Je refais des photos plus détaillées si besoin.

 

Merci d’avance,

IMG_9238-Modifier.jpg

IMG_9258-Modifier.jpg

IMG_9278-Modifier.jpg

IMG_9283.jpg

IMG_9285-Modifier.jpg

IMG_9289-Modifier.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça risque d'être un peut long mais il faudrait prendre les pierres en photos une par une en regroupant celles qui se ressemblent et en les numérotant.

Sinon cette pierre c'est de la malachite (vert) et de la chrysocolle (bleu) qui vient peut-être du Congo, les petits morceaux qui y ressemblent   sur le mouchoir de l’extrême droitede la dernière photo en sont aussi.

IMG_9283.jpg.28b1aa4bef89b61168f215d638a9b0f1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi parmi les bouts verts il y a aussi de la Dioptase pas bien cristallisée.

En rose c'est de la Cobaltocalcite.

Et la plupart de ces pierres viennent du Congo.

Ça n'a pas une valeur très importante mais fait attention car il est possible que certaines pierres comportent des minéraux radioactifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos informations, en effet ils ont vécus quelques temps dans quelques pays d'Afrique.
Je vais essayer de faire un inventaire correcte et petit à petit les publiées dans identifications.
Voici encore 2/3 photos potables que j'avais sous la main.
Sinon merci pour l'info sur la radioactivité éventuelle, de toute façon je ne joue pas avec et les sont remise dans leurs boite au grenier ;)

 

 

 

IMG_9241-Modifier.jpg

IMG_9264-Modifier.jpg

IMG_9287.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AMEDE a dit :

Si éventuellement tu veut t'en séparer je suis preneur. (les noires pourraient-être de la pechblende ?

 

Honnêtement je ne sais pas, elles sont sympa il me semble.

Apres les laisser encore des années en boites, c’est peut être dommage mais je ne cherche pas spécialement à vendre.

D’ailleurs il me semble qu’il y en a encore une boite avec quelques autres que je n’ai pas ouverts, j’irais jeter un œil.

Par curiosité, cela a une valeur particulière un lot comme cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, elasmo a dit :

Allons bon une vente déguisée derrière une demande de pseudo identification

 

Valeur inconnue

 

il y a 11 minutes, le sablais a dit :

Il y a trop de paramètres à considérer pour donner une valeur ; c'est une des raisons pour laquelle geoforum ne peut répondre à ce genre de questions

 

Je ne suis pas venu arrivé ici dans le but de vendre quoi que ce soit mais juste par curiosité sur le type de pierre de manière générale.

Je les trouvent jolies et intéressantes n'ayant aucune connaissance dans ce domaine et qu'elles traînent depuis 50 ans dans une boîte.

J'écoutais mon frère, c'était va jeter ça dans la remorque, ça part au parc a conteneur avec le restes ...

Je peux comprendre l'agacement avec l'aspect financier des choses mais cela ne m'intéresse pas du tout !

On me pose la question et toujours par curiosité je réponds.

C'est toujours sympa de savoir que l'objet n'est pas fréquent (donc par conséquent peut être une certaine valeur) que rien de spécial.

Si j'avais voulus vendre , j'aurais tapé d'autres types de mots clef dans google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doozk a dit :

 

 

Je ne suis pas venu arrivé ici dans le but de vendre quoi que ce soit mais juste par curiosité sur le type de pierre de manière générale.

Je les trouvent jolies et intéressantes n'ayant aucune connaissance dans ce domaine et qu'elles traînent depuis 50 ans dans une boîte.

J'écoutais mon frère, c'était va jeter ça dans la remorque, ça part au parc a conteneur avec le restes ...

Je peux comprendre l'agacement avec l'aspect financier des choses mais cela ne m'intéresse pas du tout !

On me pose la question et toujours par curiosité je réponds.

C'est toujours sympa de savoir que l'objet n'est pas fréquent (donc par conséquent peut être une certaine valeur) que rien de spécial.

Si j'avais voulus vendre , j'aurais tapé d'autres types de mots clef dans google.

Ok ! Même si c'est juste de la curiosité, la valeur d'un échantillon est très variable. Ca dépend en particulier du site d'origine (un échantillon sans provenance précise n'est que très peu recherché) , de la nature du minéral ou des minéraux s'il y a association, de la taille de l'échantillon, de son état (présence ou non de zones cassées), de la qualité des cristallisations, de l'histoire de l'échantillon (a-t-il fait ou non partie d'une collection d'une personne connue), de la personne qui veut acheter (pour un collectionneur de fluorine par exemple, une barytine ne l'intéressera pas vraiment alors que pour une fluorine il sera peut-être prêt à y mettre le prix) mais aussi d'un certain ressenti personnel face à une pièce (comme pour une oeuvre d'art on peut aimer ou ne pas aimer l'aspect de la pièce).

Pour tes échantillons, on ne dispose pour l'instant que de peu de renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top merci pour les infos mais malheureusement je n'en saurais pas plus le site d’origine, surement ramenées à l'époque du Congo.

Mon grand-père n’étant pas collectionneur a dû recevoir cela la bas, les trouvaient jolies et gardées simplement.

A l’occasion je prendrais de meilleurs photos une à une avec info sur le poids et taille, si il en ressort une info a son sujet je la noterais sur un bout de papier et retour dans la boite.

J’ai déjà mis sur mon étagère aux ‘’drôles de choses’’ 3/4 pierres que je trouvais sympa du lot.

 

Sinon certaines auraient besoin d’un ‘’nettoyage’’ façon de parler, car pleines de poussières et les couleurs ressortes moins.

Y a-t-il une technique sans grand risque ? Soufflette d’air ?

Où je ne touche à rien, c’est déjà beau comme ca :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, l'idéal sera bien sûr que vous nous présentiez les minéraux sur des photos nettes et rapprochées, en numérotant vos photos.

La plupart sinon toutes vos pièces proviennent du Congo Brazzaville (diverses mines de cuivre-plomb-zinc du Niari et du Pool) ET du Congo Kinshasa ( mines du Katanga). Avec des bonnes vues de vos spécimens, il sera même possible de déterminer quelques mines d'origine pour certains qui sont bien caractéristiques. 

Pour le nettoyage: un passage dans une bassine d'eau savonneuse (produit vaisselle) à température ambiante  puis rincage sous le robinet à même température sera suffisant dans un premier temps avant les photos rapprochées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...