Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz du Périgord ou autre chose ?


Messages recommandés

Bjr Tlm les potes du geoforum, 

Je creuse actuellement au milieu des champs, non loin de Auriac en Périgord, pour sceller un abris pour canasson. 

C est un sol plutôt calcaire et scilicieux, genre sol pour truffes. 

J y trouve bcoup de silex, de plusieurs couleurs avec des très gros morceaux de noirs. Il y a à 100 m au dessus carrément des veines de silex noires, mais vraiment très très foncé. On trouve aussi mélanger à la terre de quartiz plutôt classique par ici, pas très limpide et souvent marron âtres, rougeâtres. 

Au millieu de tout ça j ai trouvé celui ci. 

Ça se voit pas bien en photo mais il a une partie limpide. On peux même parler de translucide. Ce qui m étonne aussi, c est son aspect verni, brillant, même sur les zones sans cassures fraîches. 

Il ne bouge pas d un poil avec hcl, pas la moindre réaction. 

Il raye le verre. Il semble solide car j ai tenter de la casser et y a juste un mini bout, comme une lame qui a sauté. 

J ai pas fais la densité mais il semble asser lourd. Je la ferais si quelqu un me dit que c est possible que sa soit autre chose qu un beau quartiz. 

Voilà, j espère des réactions 

Je compte sur votre avis, si c est possible, s en aller sur des plus gros test. 

Merci d avance et vive geoforum 

IMG_20200814_092206.jpg

IMG_20200814_092149.jpg

IMG_20200814_092135.jpg

IMG_20200814_092116.jpg

IMG_20200814_092053.jpg

IMG_20200814_092035.jpg

IMG_20200814_091842.jpg

IMG_20200814_091818.jpg

IMG_20200814_091801.jpg

IMG_20200814_091750.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calcite et sel non, testé, léchée aussi... 

Bin, je penche aussi pour un quartz genre cristal de roche accrocher sur le quartiz classique. C est tout de même la première fois que je vois ça, petite précision, je l ai trouvé, a peu près 40 cm sous terre. 

Dois je déterminé une densité ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Par les photos, si les carreaux de la feuille font 1cm, c'est un caillou qui mesure entre 3 et 4cm, ensuite dans les explications, cette pierre n'est pas dissoute à l'hcl et elle raye le verre, ce qui indique une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs,

Conclusion:

C'est un caillou siliceux: quartz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, le sablais a dit :

Il hésitait avec Quartiz apparemment ! (voir titre) lol !

Oui pardon, je voulais parler de de quartzite. 

Quartzite =très commun par ici

Quartz =beaucoup moins

 

Il y a 1 heure, jojo38 a dit :

Bonjour,

Par les photos, si les carreaux de la feuille font 1cm, c'est un caillou qui mesure entre 3 et 4cm, ensuite dans les explications, cette pierre n'est pas dissoute à l'hcl et elle raye le verre, ce qui indique une dureté de 7 sur l'échelle de Mohs,

Conclusion:

C'est un caillou siliceux: quartz

Pourquoi la dimension du caillou à un intérêt ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dimension, c'est une simple remarque que je me fais, pour souligner tout simplement que c'est un petit caillou, s'il n'y a pas les carreaux, on n'en sait rien et c'est une bonne chose d'avoir cette précision parfois.

Par exemple, quand je regarde de jolies pièces sur l'écran, il me faut des dimensions, pour mieux me rendre compte de la taille, un caillou de 4cm, suivant la présentation,  on peut très bien imaginer qu'il en fasse 10cm ou bien +? Ce que je trouve, bien dommage.

Pour le quartz, c'est très bien d'avoir effectué les tests basiques, cela évite que l'on demande de les faire avant de poster un sujet, pour savoir ce que c'est, telle ou telle pierre. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tlm les geopassionnés, 

Je crois qu on peux conclure. Pour une fois, ma première idée étais la bonne. 

Ça serait donc un quartz incolore avec du quartzite. Rien d exceptionnel mais asser rare par ici pour arrivé à me faire réagir. 

Juste une dernière question, est que c est un piste pour trouver des quartz dans ce coin là ? 

Es qu il faut pas chercher ça plutôt à côté ou dans l argile qui se trouve à proximité ? Il y en a plus bas à une centaine de mètre. 

Merci bcoup pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui dit QUARTZITE  dit quartz ! donc, par definition une quartzite(roche formée de grains de quartz) a par nature des veines de quartz !   pour trouver des morceaux de quartz dans un secteur comme celui là.................partout !! ( surtout dans les champs puisque le quartz est le dernier minéral à rester après altération)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...