Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite : couleurs et cristallisations de ce minéral


Messages recommandés

et maintenant,

une p'tite calcite de chez noux (sud vienne).

Particularité : les rhomboèdres de calcite bien jaune sont délicatement déposés sur une sorte de gel de silice micro granulé et bien blanc. Cela fait un joli contraste. :clin-oeil:

Et oui, il s'agit bien de quartz, sur certaines pièces, les cristaux mieux formés sont bien identifiables.

Et hop :

post-2339-1203703353_thumb.jpg

post-2339-1203703368_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince .... j'ai merdé avec les touches du clavier !!! :applaudir:

On en a encore en échange ... pas de problème :applaudir:

Pour info, il y aura d'autres pièces à l'exposition de la bourse de vente de Limoges, organisée par la Société Géologique du Limousin. Cette exposition est réalisée par la S.G.L. avec les plus belles pièces trouvées par les membres du club.

Un petit peu de pub ne fait pas de mal ......... :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

bonjour à toutes et tous,

je fais remonter un peu ce post avec une calcite

dont la forme n' a peut être rien d'original mais la provenance est surprenante.

Donc calcite du métro Condorcet Paris

8 cm de long et 4,5cm en largeur

taille des cubes: 1mm

post-3216-1203937227_thumb.jpg

post-3216-1203937240_thumb.jpg

post-3216-1203937250_thumb.jpg

toujours dans le pas très gros!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
Jolie cette calcite Fred09 on croirait du givre!!!de quelle region vient elle?

Merci,

D' après toi ? ( pour rappel, je ne collectionne que les trouvailles perso. de mon département ! :question: )

Elles sont aussi fragile que du givre !!! :surpris:

Une autre plus grosse, mais les cristaux font la même taille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

jolies calcites Fred09 :question:

mais, elles ne proviennent pas d'une zone karstique ??? j'en vois plein en grotte quand je m'en vais faire de la speleo... et dire que parfois, on ets obligé de marcher dessus... :surpris:

En meme temps, je ne t'acuse pas de piller les grottes, il y a aussi dans les carrieres, des zones mineralisées tout comme dans les grottes !!! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09
Coucou,

jolies calcites Fred09 :clin-oeil:

mais, elles ne proviennent pas d'une zone karstique ??? j'en vois plein en grotte quand je m'en vais faire de la speleo... et dire que parfois, on ets obligé de marcher dessus... :triste:

En meme temps, je ne t'acuse pas de piller les grottes, il y a aussi dans les carrieres, des zones mineralisées tout comme dans les grottes !!! :clown:

Bien vu spéléo. insomniaque, ces calcites ne proviennent pas de zones karstiques, ce sont des néoformations...............

Loin de moi l' idée d' aller dans une grotte quelquonque pour aller bouziller des stalactites ou autres choses de ce style..........je vais pas dans les grottes ( bien qu'il y en ait plein vers chez moi !) : y a pas de cristaux !

Je préfère les mines :clin-oeil: .............pour la petite histoire ces calcites proviennent d' une très ancienne mine, qui avec le temps prend des allures de grotte ( il y a des petites stalactites qui se sont formés dedans....)........et il y a des endroits comme tu le décris : des centaines de mètres de galeries entièrement recouverte de calcite néoformée : impossible de ne pas écraser les néoformations qui recouvrent le sol :gratte-tete:

Et donc comme je ne trouvais rien de ce que je recherchais ; j' ai ramassé, à la main, deux ou trois de ces calcites sur le sol .......

Une photo du sol pour illustrer :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...