AMEDE Posté(e) 3 août 2020 Signaler Posté(e) 3 août 2020 Bonjour, j'ai trouvé ceci en Haute-Vienne (je ne dirais pas le coin mais vous le devinerez ) c'est du quartz hématoïde qui est, je pense, maclé. J'en ai un autre du même site. Pouvez vous me dire le nom de se "macle" ? Merci d'avance ! en premier le "macle" schématisé P.S : ce ne sont pas deux cristaux accolés, c'est une encoche facettée au sein d'un cristal Citer
Stef4412 Posté(e) 7 août 2020 Signaler Posté(e) 7 août 2020 C'est que ça ne ressemble pas à une macle et il manque les éléments cristallographiques pour en être une : plan de macle, angle, etc ... en fait ça ressemble plus soit à une lacune de croissance, soit à deux individus accolés. Citer
AMEDE Posté(e) 7 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2020 Merci Stef4412, pour le titre vu que je ne savais pas ce que c'était j'ai mi macle en pensant qu'il y avait peut de chance que c'en soi un ("l'encoche" coupe une face du cristal qui reste plate) pour la même raison je ne pense pas à deux individus accolés, donc je pense à une lacune de croissance. Reste à savoir si il y a un nom. Citer
ChibiNee Posté(e) 7 août 2020 Signaler Posté(e) 7 août 2020 J'ai des quartz trouvé dernièrement qui présente la même encoche sauf que l'encoche se trouve sur des faces pleines et communes (même plan pour les 2 pointes) sans aucune arrête ou décalage. Citer
Bibilarssouille Posté(e) 7 août 2020 Signaler Posté(e) 7 août 2020 Je trouves de ces "têtes à deux pointes" vers chez moi dans du pyramidal laiteux, hérault Citer
AMEDE Posté(e) 7 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2020 Merci à vous deux, personne n'a vu cette "pointe à encoche" décrite quelque part avec un nom quelconque (ou sinon si vous un nom que vous lui donnez je suis preneur) ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 août 2020 Signaler Posté(e) 7 août 2020 Macle du dauphiné par accolement. Citer
Stef4412 Posté(e) 8 août 2020 Signaler Posté(e) 8 août 2020 Citation Macle du dauphiné par accolement. En aucun cas 1/ la macle du Dauphiné n'est pas une macle par "accolement" mais par pénétration ! A la limite une macle du Brésil mais il faudrait observer l'échantillon en lumière polarisée 2/ la macle du Dauphiné se caractérise par la présence de faces x ou s nettes, qui ici sont ... absentes Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 août 2020 Signaler Posté(e) 8 août 2020 Il y a 1 heure, Stef4412 a dit : En aucun cas 1/ la macle du Dauphiné n'est pas une macle par "accolement" mais par pénétration ! A la limite une macle du Brésil mais il faudrait observer l'échantillon en lumière polarisée 2/ la macle du Dauphiné se caractérise par la présence de faces x ou s nettes, qui ici sont ... absentes C'est l'image 'ouverte' de la macle du dauphiné. La macle du dauphiné qui est par pénétration, qui affecte quasiment l'ensemble de tous les cristaux de quartz, se montre ici ouvertement d'une autre manière qu'avec une face additionnelle. Cela a été publié dans le MRecord pour certaines améthystes brésiliennes où elles peuvent être cycliques. Citer
jojo38 Posté(e) 8 août 2020 Signaler Posté(e) 8 août 2020 J'ai trouvé sur Vizille (Isère) cette cristallisation ! Citer
AMEDE Posté(e) 9 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2020 Merci à vous tous ! Si vous voulez mettez les photos de vos spécimens, ça aidera peut-être . Citer
Stef4412 Posté(e) 10 août 2020 Signaler Posté(e) 10 août 2020 Citation La macle du dauphiné qui est par pénétration Tu as marqué exactement autre chose deux paragraphes plus haut ! Et une macle ne peut pas être par pénétration ou par accolement sinon ce ne sont les mêmes (différents axes de symétrie, plan réticulaires, ...) Citation Cela a été publié dans le MRecord pour certaines améthystes brésiliennes où elles peuvent être cycliques. Ce serait bien de nous mettre la référence que nous puissions nous instruire aussi Cela dit je ne me rappelle pas de cette publication ... pas faute de le lire pourtant (après ce n'est que du quartz, j'ai peut être survolé ...) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 août 2020 Signaler Posté(e) 10 août 2020 il y a 27 minutes, Stef4412 a dit : Tu as marqué exactement autre chose deux paragraphes plus haut ! Et une macle ne peut pas être par pénétration ou par accolement sinon ce ne sont les mêmes (différents axes de symétrie, plan réticulaires, ...) Ce serait bien de nous mettre la référence que nous puissions nous instruire aussi Cela dit je ne me rappelle pas de cette publication ... pas faute de le lire pourtant (après ce n'est que du quartz, j'ai peut être survolé ...) Merci pour les remarques. Bien sûr la macle du dauphiné est par pénétration, ici l'accolement lui permet de s'exprimer. Je vais rechercher la référence, j'ai fait une petite erreur, il doit s'agir plutôt de Rock&Minerals ? Citer
jojo38 Posté(e) 11 août 2020 Signaler Posté(e) 11 août 2020 Pour illustrer, diverses photos de la cristallisation, deux quartz accolés (40 mm). Citer
Stef4412 Posté(e) 11 août 2020 Signaler Posté(e) 11 août 2020 Citation il doit s'agir plutôt de Rock&Minerals ? Ben ... il n'y a que toi pour pouvoir le savoir ... une revue de bien belle qualité que celle ci ! Citer
AMEDE Posté(e) 18 août 2020 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2020 Me voila de retour de vacance. Merci à tous ! Donc accolement de deux quartz ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.