Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite ... ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bon, je débute hein ... (c'est mon 1er post hormis ma présentation), et donc je suis désolé de poster un truc ... certainement trivial ... mais c'est la seule chose que j'ai ramassé ce week-end en sud Seine et Marne, à côté d’une tufière.

 

J'imagine que c'est du calcaire et cette pierre calcaire pourrait enrober ... de la calcite (trait rouge pointant vers le zoom final qui résulte d'un empilement d'images) ?

 

La pierre fait 75 mm par 75 mm (ou 60 mm selon l'endroit choisi pour la mesure).

 

Merci par avance ! :sourire:

 

OMD50261_1200.jpg

OMD50254_1200web2.jpg

2020-08-03-19.00.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calcite, peut être? Mais sans tests à l'appui, on ne peut être affirmatif. Il faudra pour l'avenir de tes recherches, te familiariser avec les quelques petits tests de base. Là, en tout premier lieu, l'on souhaiterait connaître la réaction de ton minéral avec l'HCl (acide chloridrique), ainsi que sa dureté Mohs. Pour t'aider à progresser, tu trouveras les petits coups de pouce qui vont bien dans le post suivant:

Bon lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! :sourire:

 

Aucune réaction à l' HCl qui ne fait que décaper la pierre de son enrobage calcaire (qui part en bouillonnant et en fumées) ... et après recherche, le test de Mohs pour lequel je n'ai pas de coffret de cristaux, renvoie ceci :

 

- lame inox (pointe de couteau, scalpel) ne rayant pas le cristal => dureté supérieure ou égale à 5,

- cristal rayant le verre ... => dureté supérieure ou égale à 7.

 

Si j'en juge par le tableau figurant sur la page ad hoc de wikipédia ...

 

Serait-ce du quartz ... ou bien y a-t-il encore d'autres possibilités ?

 

Encore Merci !

échelle de Mohs.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand Merci à tous 3 !

 

Calcul de densité :

 

- masse volumique :

 

l'objet fait 85 g

dans un bécher gradué par pas de 25 ml, il déplace approximativement 30 ml d'eau du robinet soit 30 cm3,

 

masse volumique caillou : 85g/30 cm3 = 2,833 g/cm3

rappel : masse volumique eau 1 g/cm3

 

- densité approximative du caillou : 2,833/1 = 2,833

 

... sous réserve de la justesse de mes calculs ...

 

Et sachant que la pierre semble "mixte" : au moins calcaire et silice donc ?

 

Je ne sais pas quoi faire avec ce résultat ... densité = 2,833 ?

 

Merci par avance !!

 

Patrick

Et voici quelques images après détartrage partiel :

 

 

OMD50272_1200.jpg

OMD50279_1200.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Hugo Duby a dit :

De la silice, oui, c est fort possible? 

Quartz ou autres, vas falloir arrivé à déterminé une densité, peut être. 

Une photo après le détartrage peut aussi aider. 

 

 

Il n'y a pas besoin de se gratter la tête, tu fais le test de la rayure comme je te l'ai demandé et tu sauras si c'est de la silice, c'est pas la peine d'aller chercher sa densité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pat_der2003 a dit :

Merci beaucoup ! :sourire:

 

( ...) le test de Mohs pour lequel je n'ai pas de coffret de cristaux, renvoie ceci :

 

- lame inox (pointe de couteau, scalpel) ne rayant pas le cristal => dureté supérieure ou égale à 5,

- cristal rayant le verre ... => dureté supérieure ou égale à 7.

 

 

(...)

 

 

Hello, 

 

Je m'auto-cite car je n'ai pas été assez clair dans ma rédaction précédente ; en effet, les tests réalisés hier soir me donnent : résiste à une lame inox et raye le verre (de montre) ! 

 

Donc si je comprends bien : silice voire Calcédoine ?

 

Je vais regarder à quoi cela correspond tout ça ... 

 

Très Grand Merci

 

à +

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour calcedoine 

 

Il y a 3 heures, jojo38 a dit :

Il n'y a pas besoin de se gratter la tête, tu fais le test de la rayure comme je te l'ai demandé et tu sauras si ce n'est de la silice, c'est pas la peine d'aller chercher sa densité.

C est vrai, dsl, je l ai fais bosser un peu pour rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content car j'ai encore dans ma bibliothèque un bouquin qui me suit depuis les années 70 et qui s'y était quelque peu ... sédimenté : "les minéraux, roches et fossiles du monde entier", Hamilton, Woolley, Bishop, éd. Elsevier séquoia (repris par hachette "club pour vous"), 1974.

 

Et dans ce bouquin, il y a trois pages consacrées au groupe de la silice SiO2, dont une aux différentes variétés de la calcédoine, avec plein de noms connus ... dont je ne pensais pas qu'ils étaient tous apparentés ! Fascinantes ces "variations sur un thème" ...

Je rajoute une dernière image zoomée à fond (5x) dans laquelle il me semble (rêve-je ?) que l'on devine de petites "billes" ou trucs minuscules composant la masse compacte de la calcédoine ...

 

 

2020-08-04-18.57_1400web.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pat_der2003 a dit :

Ok. Quand tu écris "afin de faire une vraie densité" tu parles de la même méthode (cf. ci-dessus) appliquée à un bout de cristal isolé et non mélangé ? ou bien d'une autre méthode que celle que j'ai utilisée ?

 

 

Oui, a un bout de cristal isolé avec une méthode valide, bien sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...