Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification lot


Messages recommandés

Bonjour !

Je suis une amatrice de minéraux et de fossiles. J'ai acheté un lot auprès d'un particulier avec pas mal de pièces. Et il y en un grand nombre que je ne sais pas identifier... Je joins aussi quelques trouvailles perso dans ce post.

Vous trouverez ici les images des minéraux à identifier. Pour les fossiles, j'ouvrirai un autre sujet dans "identification des fossiles".

Merci d'avance pour votre aide !!!:grandsourire:

 

5.jpg

6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg

12A.jpg

12B.jpg

13.jpg

14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de vexer certaines personnes , je ne comprends comment on peut acheter des lots de mineraux non etiquetés avec nom du ou des especes et gisement ainsi que date de découverte ! En principe, pour un mineralogiste , sans ces renseignements , ce ne sont que des cailloux d'empierrement pour la route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne suis pas vexée et je comprends votre remarque.

Pour une grande partie du lot, j'ai le nom et le lieu (pas de date cependant) des pièces.

Cette dame voulait se séparer d'un grand nombre de pièces qui ne faisaient pas partie du  fameux lot et me les a donné plutôt que de les jeter. J'ai accepté de les prendre sans connaître, cette fois-ci, aucun élément. Et ce sont elles que j'ai publié ici.

De fait, c'est pourquoi je demande l'aide des membres du groupe n'ayant aucune information à leur sujet et trop peu d'expérience pour les reconnaître.

Je vous remercie pour votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jiangli,

Je comprends parfaitement les dires de zunyite, si l'on regarde ces cailloux, ce sont des choses vraiment pour débutants, enfants, qui désirent se familiariser avec ça, avant de passer au stade supérieur, car aucune valeur commerciale, désolé mais c'est hélas bien la réalité.

Ce qui veut dire que l'ancien proprio était également un débutant en son temps et qui n'a jamais évolué, c'est ce que je pense.

De l'ensemble, celui qui sort du lot, c'est la fluorite en N°7, pour le reste il faut faire des tests et pour les provenances?

La N° 9 un bout de verre.

Lire ces recommandations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jojo38 a dit :

Bonjour Jiangli,

Je comprends parfaitement les dires de zunyite, si l'on regarde ces cailloux, ce sont des choses vraiment pour débutants, enfants, qui désirent se familiariser avec ça, avant de passer au stade supérieur, car aucune valeur commerciale, désolé mais c'est hélas bien la réalité.

 

Bonjour, merci pour votre réponse. Je comprends tout à fait votre remarque. Je débute dans ce domaine et ne cherche aucunement à passer au stade supérieur. La valeur commerciale m'importe peu. 

J'aime avoir quelques minéraux chez moi et pouvoir les regarder à la loupe. L'idéal pour moi est d'au moins connaître leur nom.

Peut-être que je me trompe de forum dans ce cas. Désolée pour le dérangement.

Je reste preneuse des noms toutefois si des personnes reconnaissent quelques pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu ne t'es pas trompé de forum, c'est juste pour t'informer de la réalité des choses.

Au début du post, tu dis avoir acheté un lot, nous pensions que tu avais acheté ce lot de cailloux, hors ce genre de chose, ne se vend pas, on y donne !:yes3: En ce qui me concerne, quand il m'arrive de donner, c'est autre chose, 

pour mettre un nom sur ces pierres, il te faut suivre les recommandations de mon ancien message, ci-dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JiangLi a dit :

Bonjour !

Je suis une amatrice de minéraux et de fossiles. J'ai acheté un lot auprès d'un particulier avec pas mal de pièces. Et il y en un grand nombre que je ne sais pas identifier... Je joins aussi quelques trouvailles perso dans ce post.

Vous trouverez ici les images des minéraux à identifier. Pour les fossiles, j'ouvrirai un autre sujet dans "identification des fossiles".

Merci d'avance pour votre aide !!!:grandsourire:

 

5.jpgGypse possible (teinté) test avec l'ongle voir si ça se raye

 

6.jpg?? 

7.jpgfluorine (beaujolais ?)

 

8.jpg??

9.jpgquartz cristal de roche ou verre 

 

12A.jpgquartz calcite ankérite? .... 

12B.jpg

13.jpgtrop floue

14.jpg??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jojo38 a dit :

Non, tu ne t'es pas trompé de forum, c'est juste pour t'informer de la réalité des choses.

Au début du post, tu dis avoir acheté un lot, nous pensions que tu avais acheté ce lot de cailloux, hors ce genre de chose, ne se vend pas, on y donne !:yes3: 

 

Oui j'aurai du préciser dès le début que dans ce lot, il y a une partie que j'ai payé (j'ai le nom + lieu) et une partie donnée (photo postées) où je n'ai absolument aucune information!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, 1frangin a dit :

 

 Wow ! Merci beaucoup pour ces réponses ! :grandsourire:

Pour la gypse, ça se raye oui !

Pour la n°13 qui est trop floue, voici d'autres photo (je trouve que ça ressemble à de la rhodonite, mais n'en n'ayant jamais vu en vrai je ne suis vraiment pas sure).

IMG_20200702_173211.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, JiangLi a dit :

 

Oui j'aurai du préciser dès le début que dans ce lot, il y a une partie que j'ai payé (j'ai le nom + lieu) et une partie donnée (photo postées) où je n'ai absolument aucune information!

Bonjour,

à d'accord, c'est plus clair :grandsourire:

La fluorite N°7 posible une photo que l'on puisse agrandir, là ce n'est pas possible et une photo de l'arrière de la pièce, photos nettes.

idem pour la N°12

Merci JiangLi :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jojo38 a dit :

La fluorite N°7 posible une photo que l'on puisse agrandir, là ce n'est pas possible et une photo de l'arrière de la pièce, photos nettes.

idem pour la N°12

 

Je te joins 2 photo de la n°7. Je ne sais pas si ça sera possible de les agrandir, c'est peut-être du au fait que je baisse la qualité pour pouvoir les poster :huh:

Pour la N°12, il y a une photo pour la face et une autre pour le dos. J'en ai mis une zoomée sur la face. J'espère que la qualité ira...

Merci pour votre aide !

7.jpg

7BIS.jpg

12.jpg

12BIS.jpg

12BISBIS.jpg

Il y a 21 heures, AMEDE a dit :

Bonjour et bienvenue sur le forum, 

pour la 9 si c'est rayé par du quartz c'est du verre, sinon c'est du quartz hyalin.

 

Merci pour votre accueil ! :grandsourire:

Il se raye, c'est donc bien du verre.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, on ne peut pas agrandir, les photos sont prises avec quoi?

Tel que pour la fluorite et ce dépôt, ça fait penser à la provenance de El Hammam au Maroc.

Pour l'autre, On distingue des pointes de quartz, éventuellement du mica? On ne peut pas agrandir, impossible d'en dire plus? Et pour la provenance, impossible de donner un coin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jojo38 a dit :

Et non, on ne peut pas agrandir, les photos sont prises avec quoi?

Tel que pour la fluorite et ce dépôt, ça fait penser à la provenance de El Hammam au Maroc.

Pour l'autre, On distingue des pointes de quartz, éventuellement du mica? On ne peut pas agrandir, impossible d'en dire plus? Et pour la provenance, impossible de donner un coin?

Je les prends avec mon téléphone, mais je diminue la qualité en les enregistrant sous Paint !

Pour la Fluorite, c'est probable qu'elle vienne du Maroc oui car j'ai aussi eu une petite fiole de sable d'Egypte.

Pour l'autre, non pas la moindre information. Je sais que cette dame habite vers Marseille, mais je ne sais pas si elle la trouvée par là ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...