Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Échantillon des marnes noires oxfordienne du 05


Messages recommandés

Bonjour , plutôt habitué à la partie Paléo du forum et novice en minéraux , je poste cette demande .  Son poids et sa cristallisation (photo 2 ) m ont surpris et ont suscité ma curiosité . La densité est en effet légèrement Supérieure à 4 . Ne raye pas le verre . Laisse des petits morceaux lors de l appui sur le verre . Ne réagit pas au vinaigre . Une idée ? Merci. D avance . 

 

 

 

 

IMG_3088.JPG

IMG_3086.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses . La densité est bien légèrement supérieure à 4 . Un peu plus de 40g déplacent 1 cl . Le paléo environnement correspondant aux terres noires est un milieu marin profond anoxique : est ce que cela correspond Avec la formation de gypse ? Le gypse peut il être chargé en éléments lourds ? Enfin j ai repris le test de dureté . Le minéral me semble moins friable qu initialement observé. En tout cas l ongle ne le raye pas . Quoiqu'il en soit je ne suis pas tres à l'aise avec le test de dureté pas toujours facile à mettre convenablement en œuvre ou à bien interpréter. Pour la flamme , je n ai pas pu encore testé mais je préciserai . Je renvoie qq photo .  

IMG_3101.JPG

IMG_3100.JPG

IMG_3102.JPG

IMG_3103.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'environnement marin profond anoxique ni d'éléments lourds, le gypse est un minéral très fréquent dans les marnes

La différence de densité s'explique facilement par la présence d'impuretés (inclusions de roche par exemple)
Pour que la mesure soit fiable il faut prendre un échantillon le plus pur et avec le moins de cavités, possible : broyage, triage, étuvage, ... en toute fin seulement : densité
Et même là le résultat sera approximatif
Cela dit un simple essai à la flamme confirmera le gypse sans problème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse . Je suis dans le train . Je ferai le test de la flamme dans le wE . Je suis partiellement d accord avec toi concernant la mesure de densité . D accord avec les précautions bien entendu . Toutefois des cavités devraient faussement réduire la densité. Qt a des inclusions de roches environnantes , marne ou calcaire , dans le pire des cas devrait faire tendre au maximum la densité de ce minéral vers celui de la roche environnante ( de densité comprise proche de 2,5 -3 ) . Une question me vient naïvement  à l esprit , existe t il des associations pyrite et gypse ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jul a dit :

Merci pour ta réponse . Je suis dans le train . Je ferai le test de la flamme dans le wE . Je suis partiellement d accord avec toi concernant la mesure de densité . D accord avec les précautions bien entendu . Toutefois des cavités devraient faussement réduire la densité. Qt a des inclusions de roches environnantes , marne ou calcaire , dans le pire des cas devrait faire tendre au maximum la densité de ce minéral vers celui de la roche environnante ( de densité comprise proche de 2,5 -3 ) . Une question me vient naïvement  à l esprit , existe t il des associations pyrite et gypse ? 

ca me fais sourire ta questions sur la pyrite et gyspe... car moi meme a mes debuts j avais eu le malheur de penser la meme chose... je cherche le post et te copie le lien...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai pas retrouvé le lien... mais quelqun avait posté a l epoque que ca pouvais pas etre ca... pas de pyrite a l interieur du gyspe... je sais plus pourquoi mais c etais un cas d ecole apparement... de memoire il me semble que le gyspe est de la famille des evaporites et la pyrite autre chose qui correspond pas au melange des deux...

d autres plus aguerris vont surment expliquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le Gypse est facile à identifier: densité faible (#2,3), dureté 2, décrépite et se transforme en plâtre à la chaleur. Donc si vos tests de densité et de dureté - même approximatifs - sont à peu près bons, ce n'est pas du gypse (même si les photographies l'évoquent fortement).

Sinon il y a la série Célestine-Barytine:

Célestine: densité#4, dureté 3-3,5

Barytine: densité#4,5, dureté 3

Le strontium est assez présent dans une partie du département, notamment aux "environs" (au sens très large) de la très grosse faille qui passe à Eyguians.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos interventions . N ayant jamais pratiqué le test de la flamme j ai trouvé dans mes carton un bout de gypse identifié comme tel .Ce dernier a effectivement blanchi et crépité sous la flamme . J ai reproduit le test Avec mon échantillon . Rien de similaire . Merci à toi BUT pour cette nouvelle piste . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cristallisation "en étoile" visible sur une face est intrigante, et rappelle effectivement certains gypses de Sinard. Mais en plus "gondolé", et par ailleurs les gypses de Sinard présentent des angles aigus bien nets qu'on ne retrouve pas ici.  Mais de gré ou de force, si la dureté et le comportement au feu ne collent pas, il faut laisser tomber le gypse. D'autant plus que, à partir d'une densité de 4, on sent assez bien, juste en soupesant à la main, que c'est plus dense que les cailloux courants calcaires ou siliceux (densité 2,6-2,7), et donc a fortiori plus dense que le gypse.

La sidérite a une densité #3,9-4 et une dureté de 3,5-4,5, mais cristallise plutôt en rhomboèdres, épais ou au contraire aplatis, voire lenticulaires. La couleur du spécimen est compatible avec la sidérite, mais la cristallisation pas trop.

Sinon, en admettant une erreur conséquente sur la densité, on peut envisager l'anhydrite (densité#3, dureté 3-3,5), ou l'aragonite (densité#2,95, dureté 4-4,5). Mais je ne sais pas trop si cela a du sens, dans l'ignorance du lieu de provenance et du contexte géologique local (si ce n'est "Terres Noires").

Bonsoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BUT , Merci pour ta réponse . Effectivement les deux éléments qui ont suscité ma curiosité ont été le soupesage à la main en rapport au volume ainsi que la cristallisation en étoile bien particulière. La zone correspond aux terres noires à l ouest de veynes . Je vais suivre tes pistes . Dans cette zone j ai également trouvé un autre échantillon qui me pose problème et qui peut peut être te renseigner  . Contrairement au premier échantillon , on le trouve en quantité. Cela se présente En plaque cf photo 3314 et en coupe on voit des grains qui ressemblent à de l anthracite avec des joints de grain blancs . Je n ai pas fait les test Caractéristiques mais la densité semble être celle des cailloux courants comme tu dis .

IMG_3109.JPG

IMG_3110.JPG

IMG_3113.JPG

IMG_3114.JPG

IMG_3115.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est un bois flotté fossilisé.

Pour l'échantillon cristallisé en étoile, la densité est évocatrice de la barytine ou la célestite, pour l'aspect visuel seul, on dirait du gypse. Une pseudomorphose serait-elle l'explication ?

Pour les Terres Noires, il y en a de plusieurs époques, fort différentes dans le secteur: callovo-oxfordiennes, aptiennes-albiennes et priaboniennes . C'est lesquelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse concernant les deux échantillons . Dans le titre du post je parlais de marnes noires oxfordiennes mais si on veut être rigoureux on devrait effectivement  dire callovo oxfordiennes  . Il s agit donc d' une sorte de charbon ? Une idée du minéral blanc  liant les grains de charbon ou de bois fossile ? Merci bcp en tout cas à tous  . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' idée m'avait également effleuré d'une pseudomorphose de gypse par de la barytine ou de la célestine, ou un terme intermédiaire de la série: après tout ce sont trois sulfates, et les cations sont au moins partiellement substituables. Mais je n'en ai jamais vu ni entendu parler. Ce qui bien sûr ne veut pas dire que cela n'existe pas ("there are more things in the sky and in the earth than in all your philosophy"...)

Juste un bémol pour une possible pseudomorphose du gypse: c'est un sulfate hydraté, alors que les deux autres ne le sont pas. Donc il faut que l'eau s'essore d'une façon ou d'une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...