Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineraux brut vs travaillés


Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Je souhaiterai savoir si vous préfériez les pierres brutes ou travaillés (taillés, poli). 

Personnellement ça dépends. J'aime les jolies cristaux naturels mais si c'est pas cristallisés parfois je préfère mieux les pierres travaillés surtout si la forme donnes est jolie, hausse les couleurs et l'éclat. N'hésitez pas à y mettre votre avis.

Bonne fin de Dimanche à vous !;) 

Ciao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont deux choses (au minimum !) différentes ..... déjà si on dit pierre on va vers pierres taillées pierres précieuses pierres fines et c'est du travaillé ! ensuite si on parle de minéraux là c'est différent car les cristaux sont recherchés et pas forcement en pierre taillée ! mais il faut quand même bien être conscient qu'une pierre taillée est intéressante si elle est gemme et colorée et ce sont justement les cristaux qui donnent cet aspect recherché ! mais si on regarde un jaspe ou une agate brute pour l'appréciée il faut la polir .... il y a aussi des cristaux polis pour enlever les ébréchures ou défauts de cristallisation : alors cristaux ou travaillé ? maintenant dans une thématique c'est assez courant d'avoir des taillées ... quand la gemmologie rejoins la minéralogie ... 

 

 

j'espère avoir été assez clair ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci 1frangin en gros ça dépend des cas et de l'utilisation. Puis certains brut peuvent être monté en bague et plus sympa (surtout les qualités correct sans plus comme des saphir en tonneau). Oui le jade est plus beau poli. J'ai déjà entendu parlé  de 8000 en polissage mais je ne sais plus ce que c'est. Enfin c'est différent les deux : j'ai l'impression que cela peu être comparable comme incomparable.

J'ai de la sphène taillé et de la titanite brut mais je ne ferai pas de choix entre les deux. Polir ou tailler peut renforcer l'éclat et la couleur mais altérer le naturel et l'aspect unique...à éviter pour les jolies cristaux.

Il y a une question de taille pour enlever la gangue mais garder du poids (ex : opale).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu attends d' une pierre brute et de son aspect , un beau cristal gemme ou pas restera un beau cristal et une pierre moche d'aspect peut révéler un poli formidable ou pas !

En fait  ,il faut que tu  apprenne ce  que tu préfères, les minéraux brut ou la pierre taillée. Et là il y a une grande différence, tu  est puriste ou pas ....

Et puis il faut aussi que tu cherches un peu, que tu  montre que tu vas sur le terrain et pas seulement sur le marché .

Bonne chance à toi !

 

 

Et puis montre nous des  choses que trouve toi même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Laurent !

Faudra que je prenne une voiture et que j'aille avec un club pour prospecter! J'ai l'impression d'avoir jamais été dans les bon endroits pour voir de beau cristaux et ne pas savoir où chercher exactement. Par ailleurs, faut trouver des affleurements, une propriété non privée et un endroit non protégé. Après je regarde souvent les pierres quand je marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 08/06/2020 à 08:23, Géomac a dit :

Par ailleurs, faut trouver des affleurements, une propriété non privée

Pour ce qui est de "la propriété non privée" : pas nécessairement. Il suffit de se renseigner auprès du cadastre lorsque le propriétaire n'est pas identifié, puis de demander à ce dernier s'il n'est pas opposé à ce que l'on prospecte sur son terrain. Bien entendu, les risques d'un refus sont importants si tu projettes de creuser un trou au milieu d'une parcelle cultivée...

En revanche, s'il s'agit d'un endroit plus ou moins abandonné, si tu précises bien ce que tu as l'intention de faire en ajoutant que tu laisseras les lieux dans un état convenable, les propriétaires (mais pas tous bien évidemment) ne seront pas forcément  opposés à tes recherches... certains apprécieront que tu leur proposes une partie (même petite) de tes éventuelles découvertes.

Tu essuieras forcément des refus, accompagnés parfois aussi de propos peu encourageants du style "vous les ramasseurs de cailloux, commencez à me..." (cela m'est arrivé). Ne pas se décourager, les gens sympas et compréhensifs existent...  et c'est avec ceux-ci qu'il faut poursuivre la discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! @grenat66  ca me rappelle le démarchage en entreprise où les gens sont parfois pas très accueillant au téléphone. 

Oui ne pas se décourager ! Partager ses trouvailles c'est bien ! Un peu comme un trésor. Quoique pour un trésor si c'est pas du hasard c'est pas un trésor et il faut faire signer un accord avant les recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grenat66 entièrement d'accord avec toi et je suis en admiration devant ta manière d'opéré ...perso je fais comme ça vient  et pas eu encore de problème ..quand c'est interdit ou qu'on ne sais pas si cela l'est , le mieux et d'y aller mais surtout pas en toutes discrétions moi je vais sur les lieux et dés que je vois ou j'entends quelqu un je me signale et vas au devant des gents pour m expliquer si besoin ....cela me rappelle un jour ,une zone riche en 'agate qu'un admin ma aider a localisé dans le tarn j arrive sur les lieux et je me dit c est cette foret là qu'il faut que je fouille mais a l'entrée du bois un chemin privée , zut c est interdit ici mais la foret et a 2 metre c'est con , alors je marche en plein millieu du chemin en espérant rencontrer un véhicule , personne je m enfourne dans la foret et prospecte d un coup j entends une voiture , je suis sortis de suite de ma planque et je me suis signalé au conducteur ,c'etait le proprio je lui ai demandé si je pouvais ramasser des agates dans sa propriete , il a rigolé en se moquant de moi et ma  dit puisque vous y etes maintenant allez y !pour lui c'etait ridicule des cailloux mais comme j ai ete poli cela ne la pas déranger......une autre  fois a montpellier une carrière j y vais après la fermeture pour etre sur d'etre seul , mais la un employé y l'avait sa voiture , je vais le voir avant d entrer et lui explique , il me dit écoute aucun problème a condition que tu rentre et ressorte pas  par l entree principale  a cause de l'alarme près des bâtiments , sinon c'est pas moi qui viendrait mais les gendarmes , si tu fait ca tu pourras venir autant que tu voudras ........voila Géomac il est vrais que tout cela n'est pas si simple mais avec un peu d'audace de politesse et de persévérance tu trouveras une multitude d'endroit pour pouvoir fouiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @KCM

Pendant les vacances j'irai fouiller.

Bon j'irai pas dans les galeries, les puits car trop dangereux selon moi-même si cela serait plus intéressant.  Peut-être que sur les déblais je peux trouver quelques échantillons sans risquer ma vie à recevoir une pierre sur la tête ou tomber dans un trou. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente initiative tu as tout a fait raisons la prudence est le maitre mot !! et oui juste au sol souvent de trés trés belles pièces !Et rien que la ballade avec l espoir de trouver  ca fait trop du bien et on trouve toujours un beaux cailloux  B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...