Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification perles


Messages recommandés

Bonjour, bonsoir,

 

Bon je suis conscient que c'est des perles donc pas vraiment un minéral (ni un fossile) mais je n'ai pas trouvé d'espace dédié. Pourtant on traite des perles dans certains livres de minéraux.

Pour vous est-ce des perles authentiques ou fausses? D'eau de mer ou d'eau douce?

Voici le premier collier acheté à Dubaï pour une somme équivalente à 350 euros (deux première images). Test au briquet fait par le marchand dans la rue  : ça ne fond pas contrairement à un autre que le vendeur nous montrait et qui faisait des gouttes enflammées. Une perle s'est cassée quand le collier s'est défait (en laissant tomber les perles après 1 an et demi d'utilisation).

 

1133706617_Collierperle-1-b.thumb.jpg.1252b359d6caa72b6bee9f8b9486814c.jpg

 

1126575981_Collierperle-1-a.thumb.jpg.11f715ef2bf2e6fab84707c094234d40.jpg

 

 

Le deuxième (ci-dessous) a été acheté dans une boutique à Ténérife ayant pignon sur rue. Prix : 200 euros (poinçon 925) avec quelques tâches vertes à l'intérieur du crochet (mousse?)

 

 

1715065619_Collierperle-2.thumb.jpg.6024cbe310e5b9bd1eb76a7a1184bab2.jpg

 

Merci pour votre avis, bonne soirée!:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier et le deuxième au vu de la dureté c'est pas du verre, aucun doute.

Le vendeur pour le premier avait passé le briquet en dessous des perles à quelques centimètres en faisant des vas et vient sur le collier de perles. Celui qui s'est enflammé il avait fait le même test mais sans va et vient.

Le deuxième, je viens de le regarder à nouveau, louche vers la ficelle surtout que le crochet marqué 925 a des taches cuivrés peu visibles mais bien à la loupe ×10. Contrairement à certains coliers à perles sans cette différence de couleur vers la ficelle, il n'y a pas d'irrégularités  naturel à la surface...

Ce qui est inquiétant c'est que c'était pas des vendeurs à la sauvette mais dans de vrais boutiques pas loin d'une certaines qui vendait des montres rolex....et pas loin aussi d'une autre vendant des casques beats et du apple. 

Pour le premier collier c'était le même pays et la même boutique que l'agate qui était teinté (d'après un membre du forum).  Le membre m'avait mis la puce à l'oreille. Si je retourne chez le marchand je lui dirais deux mots...

15903890472868250149762020957582.thumb.jpg.c351c84d3f6059cc60d34a2fb947d3a5.jpg

Et un morceau de géode de citrine brun orangé (à base blanche) que je publierai plus tard que l'on m'a offert ; là je ne l'ai pas sur moi car pas chez moi.

 

Merci à vous et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien du faux, on voit la couche d'enduit, genre de peinture nacrée ou un vernis, sur les perles en bordure des perçages, à la longue le frottement du tube intercalaire a arraché la pellicule nacrée.

ça fait cher les colliers, attrape touristes, ils ont la technique à Dubaï pour faire croire ce qu'ils veulent bien.

Les taches vertes, ce n'est pas bon signe, on le voit parfois sur des bijoux en tocs, au fil des années, le métal qui se trouve sous le revêtement argenté ou doré, sous l'effet probablement de la transpiration, l'acidité ronge le revêtement et laisse apparaître cette couleur, qui est le fait d'une oxydation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je redoutais...ça date de quelques années.

Merci jojo38, ça confirme mes doutes.

Oui pas mal d'argent gaspillés...le pire que c'était pas des marchés aux puces(style Clignancourt), ni des foires ou marchés mais de vrais boutiques.

Cela prouve que à Dubaï et même en Espagne (îles Canaries) il faut se méfier. Dans certains pays plus pauvres on se méfie plus. 

Bonne journée à vous! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Géomac a dit :

C'est bien ce que je redoutais...ça date de quelques années.

Merci jojo38, ça confirme mes doutes.

Oui pas mal d'argent gaspillés...le pire que c'était pas des marchés aux puces(style Clignancourt), ni des foires ou marchés mais de vrais boutiques.

Cela prouve que à Dubaï et même en Espagne (îles Canaries) il faut se méfier. Dans certains pays plus pauvres on se méfie plus. 

Bonne journée à vous! 

  Dubaï !!!!! faut pas oublier une chose : la spécialité historique des boutiques de Dubaï est de vendre "des bibelots" très clinquants et surtout des imitations ( or, perles, pierres prècieuses etc...)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Géomac a dit :

Le vendeur pour le premier avait passé le briquet en dessous des perles à quelques centimètres en faisant des vas et vient sur le collier de perles. Celui qui s'est enflammé il avait fait le même test mais sans va et vient.

Là, tu expliques bien la manipulation du vendeur-magouilleur, s'il avait fait la même chose sur le premier collier avec la flamme statique, le plastique des perles, aurait également fondu.

 

 l'agate qui était teinté (d'après un membre du forum).

Et oui, ce n'est pas une couleur naturelle.

 

Et un morceau de géode de citrine brun orangé (à base blanche) que je publierai plus tard que l'on m'a offert ; là je ne l'ai pas sur moi car pas chez moi.

ça aussi c'est une améthyste chauffée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Géomac a dit :

Ah oui je vois...en même temps les milieux trop touristiques il faut se méfier (quoique Paris n'est pas vraiment exposé à ce phénomène).

J'imagine que c'est pareil avec leurs objets pseudo-archeologiques.

paris est pourtant une destination touristique des plus courues au monde !! très très très  gros CA !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 1frangin a dit :

paris est pourtant une destination touristique des plus courues au monde !! très très très  gros CA !!

 

Je voulais dire que bien que Paris soit très touristique, il y a peu de contrefaçon par rapport à d'autres pays (Inde, Émirats Arabes Unis, Espagne, Maroc). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Géomac a dit :

 

@jojo38 Merci! Ceci explique cela! Il me semble que les citrine naturelle n'ont jamais de bases blanches.

Toutes les citrines de type géode du Brésil, sont toutes de l'améthyste chauffée.

La vraie citrine reste rare et ce sont plutôt des quartz à prismes longs, type Alpins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jojo;), à prisme long, je vois tout à fait de quoi il s'agit ; ceux que j'ai sont à prisme bien court et en géode. Pas besoin de photos, la question est résolue!

Je la publierai cependant plus tard car je pense que c'est une caricature parfaite de la fausse citrine. Je ne sais pas si sur ce forum, il y a un topic sur les faux , mis cela serait intéressant de faire une galerie avec faux/vraie minéraux voire pourquoi pas développer un jeu de reconnaissance (soyons fou!):sourire::etude:

 

Prisme court (améthyste)

124303603_Amthyste-a.thumb.jpg.2a51d46f996c40d6739ed0409e9e424e.jpg

 

Prisme long (cristal de roche)

65479625_Cristalderoche-1.thumb.jpg.1366a7d803fb21c1ecfc3b426ad88971.jpg

 

Vraie citrine roulée peut-être? (réalité à vue d'oeil un peu plus clair, moins brune et un peu plus jaune).

Citrine.thumb.jpg.99806cd9341c9d795421889aeb8763ec.jpg

Et celle-ci que j'ai trouvé moi-même dans les Alpes (peut-être quartz ferrugineux).

1094256073_Citrine1.thumb.jpg.a7fb54cd69b00fcc5138fc7a90ff0360.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Géomac a dit :

Merci Jojo;), à prisme long, je vois tout à fait de quoi il s'agit ; ceux que j'ai sont à prisme bien court et en géode. Pas besoin de photos, la question est résolue!

Je la publierai cependant plus tard car je pense que c'est une caricature parfaite de la fausse citrine. Je ne sais pas si sur ce forum, il y a un topic sur les faux , mis cela serait intéressant de faire une galerie avec faux/vraie minéraux voire pourquoi pas développer un jeu de reconnaissance (soyons fou!):sourire::etude:

une recherche permettra de trouver ce post qui parle des faux ... il y a longtemps qu'il existe !

Prisme court (améthyste)

124303603_Amthyste-a.thumb.jpg.2a51d46f996c40d6739ed0409e9e424e.jpg

 

Prisme long (cristal de roche)

65479625_Cristalderoche-1.thumb.jpg.1366a7d803fb21c1ecfc3b426ad88971.jpg

 

Vraie citrine roulée peut-être? (réalité à vue d'oeil un peu plus clair, moins brune et un peu plus jaune).

Citrine.thumb.jpg.99806cd9341c9d795421889aeb8763ec.jpg

Et celle-ci que j'ai trouvé moi-même dans les Alpes (peut-être quartz ferrugineux).

1094256073_Citrine1.thumb.jpg.a7fb54cd69b00fcc5138fc7a90ff0360.jpg

 

 

 

Il y a 9 heures, Géomac a dit :

Pour retourner aux perles voici un collier de perles noires (d'ailleurs je me demande si on peur contrôler la coloration des perles et par quel agent).

Collier de perles semblant être vrai (héritage).  très trop régulières en taille et coloration ! de plus les vues du "perçage" donne plutôt l'idée de moulage .... 

20200525_212104.thumb.jpg.d823366e852329790f8758a77c0e5622.jpg

20200525_212444.thumb.jpg.64eac8de0cd53ef29738ad44e274c448.jpg

20200525_212758.thumb.jpg.ec49aef5b436fbd99a91fd946480f600.jpg

20200525_213227.thumb.jpg.c7dd7aba11c87649ff8791b63961c128.jpg

Bonne soirée à vous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave...un peu décevant. Une personne m'avait dit qu'une perle de culture de ø = 10mm ça vaut dans les environ de 200 euros (juste pour donner un ordre de prix). Quoique pour le collier noir il y a des irrégularités de formes de de texture qui me donnent encore espoir. Pour les autres c'est mort. Cependant je resinstallerai la binoculaire, je regarderai sur les trois, il y a des mini dépôts noirs et la surface d'écaille un peu aux rebord des trous...toujours être optimiste... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...