Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment concentrer les minerais ?


Messages recommandés

il y a une heure, Sim a dit :

Salut Florent , c'est Simon ;)

 

avez vous exploré une piste du genre :

electrolyse chlorure de sodium (present sur mars sauf erreur : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-immenses-depots-sel-surface-mars-15016/ )

 

production de dichlore  et dihydrogene

 

reaction dichlore et dihydrogene qui donne de l'Hcl (acide chlorydrique)

 

dissolution des oxydes de fer dans hcl

 

electrolyse de la solution.  ?

 

 

en photo :

1 la pouzzo du puy en velay avec a coté la tasse contenant HCl et pouzzolane broyée

2 filtration

3 electrolyse (avec deux fils de platines inattaquable pour rien rajouter a la liqueur)

4 ben...de l'oxyde de fer... (mais pas que sans doute)

 

me demande pas le rendement! :)

en tout cas si j'ai bien lu , il y a du chlorure de sodium sur mars , avec on peu faire de l'acide chlorhydrique en electrolysant de l'eau salée (production de dichlore et dihydrogene qui par combustion donne acide chlorhydrique)

 

peut etre une voie pour concentrer le fer?

 

Merci Simon !

 

Ça m'a l'air d'une piste intéressante même si à premier abord ça à l'air un peu compliqué.

 

il y a 15 minutes, zunyite a dit :

sauf qu'il faut de l'eau.............................!!

 

De l'eau on en a sur Mars (même beaucoup techniquement), disons que ça serait top d'en utiliser le moins possible car c'est assez gourmand énergétiquement à extraire du sol ou de la glace. Mais si c'est inévitable d'utiliser de l'eau c'est largement faisable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait voir avec un chimiste pour ecrire les réactions (si c'est pas trop compliqué avec l'eventuel mélange des métaux qui sont present dans la pouzzo) , savoir si ya des blocages sources de pertes , les sous produits de cette réactions , le rendement , entrevoir si c'est reellement applicable ect...  j'ai fais ça vite fait parce que j'avais vu qu'en electrolysant des chlorures le fer finissait par precipiter en rouille.

 

a l'epoque j'aurais pu poser la question sur le forum chimie de futura science ... mais je me suis fait virer parce j'ai fini par insulter  le centieme troll qui venait faire son sport sur le forum , et que les admins bizarrement ne moderent jamais (quelques dizaines de jours d'exclusion d'abord, et ils ont changé les regles du forum pendant ce laps de temps pour que jamais je ne revienne :mortderire: je prefere en rire ! ). bref ,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Florent D a dit :

 

Merci Simon !

 

Ça m'a l'air d'une piste intéressante même si à premier abord ça à l'air un peu compliqué.

 

 

De l'eau on en a sur Mars (même beaucoup techniquement), disons que ça serait top d'en utiliser le moins possible car c'est assez gourmand énergétiquement à extraire du sol ou de la glace. Mais si c'est inévitable d'utiliser de l'eau c'est largement faisable !

     je crois que vous ne vous rendez pas du tout compte des processen jeux !!  Pourquoi , à l'heure actuelle , sur terre , on utilise pas ces reactions de façon industrielle ?  Parce qu'en dehors des coûts et rendements tres mauvais cela implique des quantités d'eau astronomique !!!!!!!!!!!!   alors sur mars..........................( sans compter l'energie puisque ces réactions demandent une certaine température pour fonctionner correctement)

   A ce compte là , faites de la flottation !!!!  autant d'eau consommée mais process maitrisé depuis longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est l'ennemi du bien.

Vous pouvez essayer de réinventer la roue, mais toutes les techniques éprouvées ont été améliorées sur des dizaines d'années. Et malgré l’intelligence artificielle et autres bidules à la mode, ca sera difficile de faire mieux que tout ces retours d'expérience accumulés.

https://www.911metallurgist.com/blog/hematite-flotation

 

Flottation bien sur en supposant avoir de l’hématite libre dans votre 'sol minerai'...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, zunyite a dit :

     je crois que vous ne vous rendez pas du tout compte des processen jeux !!  Pourquoi , à l'heure actuelle , sur terre , on utilise pas ces reactions de façon industrielle ?  Parce qu'en dehors des coûts et rendements tres mauvais cela implique des quantités d'eau astronomique !!!!!!!!!!!!   alors sur mars..........................( sans compter l'energie puisque ces réactions demandent une certaine température pour fonctionner correctement)

   A ce compte là , faites de la flottation !!!!  autant d'eau consommée mais process maitrisé depuis longtemps !

assurement , c'est plus rentable [ sur terre] d'acheminer un minerai un peu plus riche sur des milliers de km que de concentrer un qui est moins riche... surtout pour du fer.

 

j'ai fait cette experience , c'etait surtout pour illustrer mon idée. elle vaut ce qu'elle vaut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Sim a dit :

assurement , c'est plus rentable [ sur terre] d'acheminer un minerai un peu plus riche sur des milliers de km que de concentrer un qui est moins riche... surtout pour du fer.

 

j'ai fait cette experience , c'etait surtout pour illustrer mon idée. elle vaut ce qu'elle vaut :)

 

En règle générale une partie de la concentration est faite sur place ( quand c'est pas tout ) ...

ça coute moins cher que de trimbaler un minerais peu riche sur des milliers de km... quelque soit l'endroit sur terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis mal exprimé.. je voulais dire qu'on ne concentre pas par exemple la minette lorraine pour diminuer la conso de coke , c'est plus rentable de faire venir un minerai plus riche d'outre mer. https://fr.wikipedia.org/wiki/Minette_lorraine

 

(edit : j'en ai déduit que ça traversait l'esprit a personne sur terre de concentrer du minerai alors qu'il est moins dispendieux de faire faire des milliers de km a un minerai plus riche , ce qui n'est pas exact car comme le dit 1gm , il y a bien des usines d'enrichissement de minerai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Sim a dit :

je me suis mal exprimé.. je voulais dire qu'on ne concentre pas par exemple la minette lorraine pour diminuer la conso de coke , c'est plus rentable de faire venir un minerai plus riche d'outre mer. https://fr.wikipedia.org/wiki/Minette_lorraine

 

(edit : j'en ai déduit que ça traversait l'esprit a personne sur terre de concentrer du minerai alors qu'il est moins dispendieux de faire faire des milliers de km a un minerai plus riche , ce qui n'est pas exact car comme le dit 1gm , il y a bien des usines d'enrichissement de minerai)

 

La Minette est un très mauvais exemple, il y avait tout sur place ( ou pas loin ) : le minerais de fer ( et le calcaire encaissant ) et  le charbon ( les mines d'à coté ).

Donc on s’embêtait à rien... hop, directement dans le haut-fourneau qui se chargeait de la concentration et de la fonte.

 

Actuellement en France on gère l'Après-Mine... ( et encore )

Ca coûte moins cher d'importer les matières premières (concentrées ou déjà pré traitées sous forme de brames ou autre ) que de s'embèter à se battre avec les ecoterroristes de Greenpeace, les nimby, les Verts Allemands ( qui pourtant sont bien silencieux sur les centrales à Lignite remises en service suite à l'arrèt du Nucléaire Allemand ), et autres entités pour ouvrir ou ré-ouvrir une mine. ( sans parler du manque de rentabilité de la dite mine, les coûts de production Français étant bien au dessus de ceux de la plupart des pays producteurs de matière première. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...