MASK Posté(e) 29 avril 2020 Signaler Posté(e) 29 avril 2020 Hello Juste une question sur l effet. Est ce soyeux ? Ou Châtoyant ? Sur un côté surface plane, cassure ? Clivage ? Separation? C est légèrement nacré ? Je le montrerai plus tard la pierre est plutôt transparente dans l ensemble, ça ne se voit pas ici au soleil dans la video. Une idée ? Merci pour votre aide. 20200429_130200_1.mp4 Citer
LAURENT21 Posté(e) 29 avril 2020 Signaler Posté(e) 29 avril 2020 Hello, Je n'arrive pas à lire ta vidéo ! Citer
MASK Posté(e) 29 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2020 Aie...désolé Laurent. J espère que ce n est pas le cas pour tout le mode ? Je crois video mp4 de mon phone. Citer
Jeando80 Posté(e) 29 avril 2020 Signaler Posté(e) 29 avril 2020 Bonsoir. Moi non plus je ne peux pas la lire; problème de format d'encodage? Citer
MASK Posté(e) 29 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2020 Ok j essaie ici avec un autre format après je vois pas du tout comment faire...dommage 20200429_130200_1_1.mp4 Citer
gaeldeploeg Posté(e) 29 avril 2020 Signaler Posté(e) 29 avril 2020 L’effet? L’état de surface: dépoli! Abrasé! Citer
LAURENT21 Posté(e) 29 avril 2020 Signaler Posté(e) 29 avril 2020 Toujours pas ! Si tu peux mettre quelques photos ... Citer
MASK Posté(e) 29 avril 2020 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2020 Disons qu avec les photos on ne verra pas cet eclat ou effet en surface. Il y a ces lignes ou courbes qui se déplacent en fonction de la position par rapport à la lumière. Je voulais savoir si cet éclat est soyeux ou châtoyant...ou alors il n y a que moi qui voit ou video mediocre...peut être même les deux...lol Autre video lumiere artificielle. Les photos suivront pour avoir une idée du minéral. 20200429_203732_1.mp4 Citer
LAURENT21 Posté(e) 29 avril 2020 Signaler Posté(e) 29 avril 2020 Sur la dernière photo, à contre jour je vois de belles fractures dans une pierre partiellement gemme avec des inclusions. La lumière entre et se réfléchie sur les fractures(comme sur un miroir) puis se disperse à l'intérieur de la pierre ce qui peut donner un effet soyeux ou brumeux . La chatoyance apparaît lors de la taille en travaillant sur les grains 600 à 800... Voilà, j'espère que mon humble avis te sera utile ! Citer
Géomac Posté(e) 3 mai 2020 Signaler Posté(e) 3 mai 2020 Chatoyant pour moi c'est la pierre de lune ou labradorite. Soyeux c'est le chrysotile ou l'oeil de tigre. Je ne vois rien de chatoyant ou soyeux dans cette vidéo. Citer
MASK Posté(e) 7 mai 2020 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2020 Bonjour Laurent21, merci pour ton avis. Géomac, merci pour votre avis aussi. A+ Citer
1frangin Posté(e) 7 mai 2020 Signaler Posté(e) 7 mai 2020 Le 03/05/2020 à 10:51, Géomac a dit : Chatoyant pour moi c'est la pierre de lune ou labradorite. Soyeux c'est le chrysotile ou l'oeil de tigre. Je ne vois rien de chatoyant ou soyeux dans cette vidéo. chatoyant c'est oeil de chat ... pierre de lune = adularescence ! labradorite = labradorescence chrhysotile parfois et oiel de tigre soyeux on est d'acord mais en brut ! l'oeil de tigre en cabochon (si il est bien centré) devient un oeil de chat chatoyant Citer
Géomac Posté(e) 7 mai 2020 Signaler Posté(e) 7 mai 2020 CQFD! @1frangin Tu as tout juste. J'ai trop fait d'approximation ! Et j'ajouterai l'opalescence tant qu'on y est (pour l'opale noble) et l'astérisme pour le saphir étoile. Citer
1frangin Posté(e) 8 mai 2020 Signaler Posté(e) 8 mai 2020 Il y a 13 heures, Géomac a dit : CQFD! @1frangin Tu as tout juste. J'ai trop fait d'approximation ! Et j'ajouterai l'opalescence tant qu'on y est (pour l'opale noble) et l'astérisme pour le saphir étoile. d'approximation d'affirmation de déductions hasardeuses aussi !! monsieur je sais tout écoute lis et apprends un peu ça éviteras qu'on ai a te corriger en permanence !!! (et il faut bien le faire sinon tes incohérances pourraient induire en erreur d'autres novices comme toi qui tentent d'apprendre ...) Citer
Géomac Posté(e) 8 mai 2020 Signaler Posté(e) 8 mai 2020 Entendu, je veillerai à mieux réfléchir avant d'affirmer quelque chose. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.