Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Petit tuyau pratique svp


Messages recommandés

      Bonjour

      Ou pourrais je trouver ou commander des supports/presentoirs identiques a celui qui figure

     en piece jointe                                                      ce post sera a eliminer rapidement apres reponses

     Merci

 

socle presentoir.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non  !  non !   pas honte       mais question tellement futile         Mais "les amis" sont là pour nous aider !   merci

                                                                                                                      oui , il s agit bien d une dioptase (  pour gaeldeploeg alias  bonoeil )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kiteri.

 

Je vous ai envoyé en MP des liens vers plusieurs grossistes français, chez qui je commande mes propres socles (pour ne pas avoir l'air de faire de la publicité sur le forum).

 

Perso, je rajoute volontiers sous chacun des socles 4 gouttes d'epoxy (l'un des sites en propose) pour éviter les rayures lorsque je les déplace, et sur le devant une étiquette précisant l'espèce et la localité (faite avec une imprimante dymo, avec une cartouche d'encre blanc sur transparent, 12mm de largeur).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jeando80 a dit :

Perso, je rajoute volontiers sous chacun des socles 4 gouttes d'epoxy (l'un des sites en propose) pour éviter les rayures lorsque je les déplace, et sur le devant une étiquette précisant l'espèce et la localité (faite avec une imprimante dymo, avec une cartouche d'encre blanc sur transparent, 12mm de largeur).

 

 

Je fais exactement la même chose.

A mon avis c'est le meilleur rapport présentation/prix ;) 

Pour faire mieux que ça il faut se diriger vers les socles sur mesure mais là c'est pas le même budget ou il faut connaitre quelqu'un qui a le matos pour le faire...

 

edit: Pendant un temps j'ai hésité à acheter un laser cnc pour me faire mes socles mais j'ai fini par abandonner en réalisant la complexité de la chose. Déjà que la programmation du laser (déplacement et puissance) n'est pas toujours évidente pour graver dans un medium transparent, c'est surtout la mesure de l'empreinte de la pièce que l'on veut socler qui est complexe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, selon la taille et l'encombrement des pièces, je les fixe au socle avec une pâte, ou bien les positionne dessus avec de petits supports ou chevalets en plexiglas également.

 

Je n'ai pas tenté le gravage laser; c'est la mode depuis quelques années pour les top pièces chez les riches collectionneurs au USA, mais je trouve çà un peu surfait (et si onéreux!).

 

Je suis bien d'accord avec JLOUI, je pense avoir trouvé ainsi le meilleur rapport présentation/prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Jeando80 a dit :

Bonsoir Kiteri.

 

Je vous ai envoyé en MP des liens vers plusieurs grossistes français, chez qui je commande mes propres socles (pour ne pas avoir l'air de faire de la publicité sur le forum).

 

Perso, je rajoute volontiers sous chacun des socles 4 gouttes d'epoxy (l'un des sites en propose) pour éviter les rayures lorsque je les déplace, et sur le devant une étiquette précisant l'espèce et la localité (faite avec une imprimante dymo, avec une cartouche d'encre blanc sur transparent, 12mm de largeur).

 

Bonsoir Jeando80

Pourquoi ne pas mettre les noms des fournisseurs , ça pourrait aider pas mal de monde,moi le premier (même si ça fait un peu de pub !)

Tes socles sont superbes, présentation au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, JLOUI a dit :

Il faut quand même en prendre 3000, ce qui fait 100$ + tva/douane

çà fait 750 socles

pour pas faire de pub, y en a chez rétif, raja, mais je les ai gratis dans une boite de PLV:siffler:

il y a 19 minutes, Jeando80 a dit :

Je n'ai pas tenté le gravage laser; c'est la mode depuis quelques années pour les top pièces chez les riches collectionneurs au USA, mais je trouve çà un peu surfait (et si onéreux!).

alors que la gravure laser , cà ne cout rien. C'est 5 secondes de gravure. un copain fais des socles gravés pour des produit cosmétique( CFAUXrat, NOSIbhéè, )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alexminéral a dit :

Bonsoir Jeando80

Pourquoi ne pas mettre les noms des fournisseurs , ça pourrait aider pas mal de monde,moi le premier (même si ça fait un peu de pub !)

Tes socles sont superbes, présentation au top.

 

C'est que je ne savais pas si cela contrevient aux règles du forum... Après, au pire la modération interviendra.

 

Voilà donc un exemple des sites français où je commande...

 

https://www.plexiscristal.com/fr/

  et

https://www.ricestone-france.com/

 

Je commande aussi parfois des boites en plexi pour les gros spécimens fragiles sur le site suivant (les boites Jousi, présentes chez les deux précédents vendeurs, sont très bien mais n'admettent que de petits échantillons):

 

https://www.boitissimo.com/

 

Quant à l'imprimante dymo et aux cartouches, j'en trouve dans toutes les bons magasins de matériel de bureau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gael, ce n'est tout à fait la même chose, là on ne parle pas de gravure d'un logo ou d'un texte mais de creuser le socle pour qu'il épouse parfaitement la forme du minéral.

Ce qui coûte cher ce n'est pas tant la gravure mais la machine pour prendre les mesures du trou à creuser (à mon avis).

 

Il faut une machine laser qui mesure en 3D ....

 

Quand j'envisageais de le faire moi-même j'avais imaginé une solution plus rudimentaire :

1) prendre l'empreinte du minéral à socler dans de l'argile ou un plastic auto-durcissant

2) débiter l'empreinte en lamelles

3) Scanner les lamelles

4) Graver ces empreintes sur le socle.

 

Compliqué ! Tout ça pour avoir un truc (à supposer que ça fonctionne!) en escalier pas très esthétique ! Ou alors il faut faire beaucoup de lamelles et bien maîtriser la puissance du laser.

 

Bien que je pense que le prix proposé pour ces socles soit très élevé, je pense qu'il y a quand même un investissement conséquent derrière.

 

voir : https://finemineralbases.com/our_process.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais effectivement comme toi JLOUI de ces fameux socles avec empreinte du minéral gravée au laser, et non du gravage du texte.

 

Un exemple avec un mélange de boîtes et de socles en plexi pour minéraux fragiles ou d'un genre particulier (une de mes étagères, bien cachée des enfants dans un lieu secret... :chut:):

 

image.thumb.jpeg.5d9a04beec4c61294c8ed4565eb876b5.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, JLOUI a dit :

mais la machine pour prendre les mesures du trou à creuser (à mon avis)

:maiscestbiensur:OK! alors mon poteau fait çà avec un banc de fraisage.

çà ressemble à çà!

d8046995_1ckr.jpgLe socle est sous la fraise. et l'opérateur déplace un palpeur(?)un zigouigoui a tête rouge. quand le bidule touche l'emprunte du  cailloux la fraise descend 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, JLOUI a dit :

C'est vache de poster cette image, tu sais que j'ai un faible pour l'U !!!!

 

Vraiment sympa cette vitrine ;) 

 

Merci JLOUI! La vitrine est sous clé, et intégrée dans un placard dans mon bureau/antre (positionnée contre un mur donnant sur l'extérieur, à l'angle de la maison -les sources radioactives sont donc ainsi positionnées au plus loin possible des pièces d'habitation). Dans l'idéal il faudrait que j'y fasse installer un système d'éclairage par led et un tube à UV; ça viendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...