Michel de Champigny Posté(e) 8 mai 2024 Signaler Posté(e) 8 mai 2024 Un format timbre poste, si ce n'est vraiment un timbre poste, en guise d'étiquette pour un caillou "technique" ecclésiastique, ça c'est de la minéralogie d'antiquaire ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2024 Cuprite, cristal polysynthétique centimétrique, cristaux octaédriques millimétriques ; Cuprite massive ; Cuivre natif. [75mm] Mine du Crozet, La Pacaudière Anc. coll. des Lazaristes de Lyon Citer
Tourmaline69 Posté(e) 13 août 2024 Signaler Posté(e) 13 août 2024 Fluorine de neaux recouverte par deux génération de calcite Citer
Tourmaline69 Posté(e) 14 août 2024 Signaler Posté(e) 14 août 2024 Merci. Trouver en 1991 (pas par moi ). Je crois que c’est compliquer de trouver dans cette carrière depuis sa fermeture. Citer
AMEDE Posté(e) 14 août 2024 Signaler Posté(e) 14 août 2024 Je ne savais pas qu'elle était fermée, c'est dommage. Citer
Tourmaline69 Posté(e) 14 août 2024 Signaler Posté(e) 14 août 2024 Il y a 2 heures, AMEDE a dit : Je ne savais pas qu'elle était fermée, c'est dommage. C’est pas vraiment fermée c’est juste plus en exploitation depuis au moins quinze ans. Citer
AMEDE Posté(e) 15 août 2024 Signaler Posté(e) 15 août 2024 C'est ce que j'entendais par fermé 😉 Citer
cactus Posté(e) 10 septembre 2024 Signaler Posté(e) 10 septembre 2024 j'ai tenté d'y jeter un oeil dernièrement: Apparemment, le site a été acheté par un particulier qui a créé un étang au milieu, avec un mobil home au bord et a tout clôturé. Donc plus moyen d'y entrer. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 2 octobre 2024 Le 01/08/2024 à 00:57, otto lidenbrock a dit : Cuprite, cristal polysynthétique centimétrique, cristaux octaédriques millimétriques ; Cuprite massive ; Cuivre natif. [75mm] Mine du Crozet, La Pacaudière Anc. coll. des Lazaristes de Lyon Une autre photo Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 mars 2025 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2025 Stibine aciculaire sur Quartz. Mine "d'or" de Bissieux, Loire [70mm] Il s'agit en fait d'un prospect pour stibine… Citer
phoscorite Posté(e) 25 mars 2025 Signaler Posté(e) 25 mars 2025 Il y a 7 heures, otto lidenbrock a dit : Mine "d'or" de Bissieux, Loire [70mm] Chouette. La trouvaille date ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 mars 2025 Auteur Signaler Posté(e) 25 mars 2025 Il y a 8 heures, phoscorite a dit : Chouette. La trouvaille date ? Il y a une quinzaine d'années ? Citer
AMEDE Posté(e) 13 octobre 2025 Signaler Posté(e) 13 octobre 2025 Quartz fumé et chalcopyrite altérée (?), Firminy Citer
Beix Posté(e) 14 octobre 2025 Signaler Posté(e) 14 octobre 2025 Bonjour Ces quartz fumés viennent de pont Salomon et pas de Firminy donc provenance haute Loire et pas Loire Citer
AMEDE Posté(e) 14 octobre 2025 Signaler Posté(e) 14 octobre 2025 Bonjour. C'est certain ? On m'a toujours parlé de la poche au bord de la route découverte lors de travaux. Elle se trouverait en Haute Loire en fait ? Citer
Beix Posté(e) 14 octobre 2025 Signaler Posté(e) 14 octobre 2025 Oui c est au bord de la route mais c est à Monistrol donc en haute Loire Citer
AMEDE Posté(e) 14 octobre 2025 Signaler Posté(e) 14 octobre 2025 D'accord, donc ce n'est pas le Pont de Salomon non plus ? Citer
Freakos Posté(e) 15 octobre 2025 Signaler Posté(e) 15 octobre 2025 Non non, c'est bien sur la commune de Firminy, donc dans le 42! Le filon avait été recoupé lors de travaux routiers sur la D500 entre Firminy et Saint-Just-Malmont mais le bois en question est bien situé sur la commune de Firminy! https://www.mindat.org/loc-214044.html La chalco ou pyrite limonitisée (je penche plutôt pour cette dernière à titre personnel) est typique de ce gisement. J'ai des pièces similaires en collection (découvertes persos, il y a une 20aine d'années, j'habite à moins de 20 km de ce site) Donc Amede, tu peux conserver ton étiquetage avec la provenance Firminy, c'est garanti! 😉 Citer
AMEDE Posté(e) 15 octobre 2025 Signaler Posté(e) 15 octobre 2025 Merci ! Pour le sulfure limonitisé, la cristallo ne fait pas vraiment pyrite, pas dans le système cubique. Par contre ça colle bien avec la chalco. J'avais pensé à sidérite aussi. Citer
Freakos Posté(e) 15 octobre 2025 Signaler Posté(e) 15 octobre 2025 Il y a 1 heure, AMEDE a dit : Merci ! Pour le sulfure limonitisé, la cristallo ne fait pas vraiment pyrite, pas dans le système cubique. Par contre ça colle bien avec la chalco. J'avais pensé à sidérite aussi. Oui, je n'ai jamais vraiment su si c'était de la chalcopyrite ou de la pyrite au départ à vrai dire. Il y a peut-être eu les deux aussi. Sur certaines pièces que j'ai, on retrouve parfois des arêtes assez nettes qui font penser au cube et donc à la pyrite mais sur d'autres, c'est bien moins évident et donc la chalcopyrite pourrait être un bon candidat. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.