geopas Posté(e) 14 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 14 juillet 2024 Merci pour ces éléments de réponse. J'ai trouvé ce document (que je n'ai pas lu attentivement, juste en diagonale) qui me semble bien synthétiser le problème : Silicification.pdf Citer
geopas Posté(e) 15 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet 2024 Je continue avec un ensemble de 3 individus qui montrent (surtout au verso) quelques épines encore attachées aux coquilles. Comme dans l'exemplaire figuré précédemment, les épines ne sont conservées que dans les zones claires qui correspondent aux parties initialement incluses dans le calcaire. Largeur de la plus grande (à droite) 35 mm. Recto Verso Citer
Gratophil Posté(e) 17 juillet 2024 Signaler Posté(e) 17 juillet 2024 Bravo Géopas. Toujours aussi fin et délicat ! Philippe Citer
elasmo Posté(e) 19 juillet 2024 Signaler Posté(e) 19 juillet 2024 Magnifiques spécimens et belle préparation également Citer
geopas Posté(e) 7 mai Auteur Signaler Posté(e) 7 mai Bonjour, Nouveau gisement de brachiopodes silicifiés du Domérien trouvé la semaine dernière. Il y a des choses sympa comme cette Zeilleria cornuta : Citer
fluopathe Posté(e) 7 mai Signaler Posté(e) 7 mai Il y a 7 heures, geopas a dit : Bonjour, Nouveau gisement de brachiopodes silicifiés du Domérien trouvé la semaine dernière. Il y a des choses sympa comme cette Zeilleria cornuta : Génial ! Citer
gryph58 Posté(e) 8 mai Signaler Posté(e) 8 mai Wohaaa !!! Fantastique cet intérieur de Zeilleria ! Citer
geopas Posté(e) 10 mai Auteur Signaler Posté(e) 10 mai Je continue, mais avec Lobothyris punctata du Domérien de l'Indre (le même gisement que la Zeilleria précédente). La différence est flagrante. Largeur de la photo 26 mm Citer
geopas Posté(e) 10 mai Auteur Signaler Posté(e) 10 mai Et un autre dégagement de Zeilleria moorei cette fois, toujours du Domérien de l'Indre, sans rien casser. Coup de chance ! Hauteur de la coquille 38 mm Citer
geopas Posté(e) 10 mai Auteur Signaler Posté(e) 10 mai il y a 6 minutes, fred39 a dit : Magnifique un travail de chirurgien Si tu veux, je peux m'occuper de ton cas, mais ça risque de fortement foirer 😁 Citer
geopas Posté(e) Mardi à 08:18 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 08:18 Encore une petite Liospiriferina dégagée hier soir (largeur de la photo 41 mm). Toujours le même gisement. Citer
elasmo Posté(e) Mardi à 09:25 Signaler Posté(e) Mardi à 09:25 Bonjour Je suis toujours impressionné par la délicatesse des lophophores de ces animaux, et aussi surpris par leur préservation si bien préservé, sans compter le travail pour les mettre en évidence, magnifique, un grand bravo à toi pour ce fantastique travail Quelques unes de tes photos pourraient bien illustrer cet article wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Lophophore_(anatomie) Citer
fred39 Posté(e) Mardi à 12:32 Signaler Posté(e) Mardi à 12:32 Magnifique , travail d une précision remarquable Citer
geopas Posté(e) Mardi à 18:18 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 18:18 Il y a 8 heures, elasmo a dit : cet article wikipédia Il faudrait que je regarde de plus près pour savoir comment participer à un article. Ajouter des photos ne semble pas simple. Dans les mêmes couches, on trouve des amas de quartz constellés de milliers de traces jaunâtres ( et ce ne sont pas des carbonates). Largeur de la photo 20 mm. Citer
icarealcyon Posté(e) Mardi à 19:37 Signaler Posté(e) Mardi à 19:37 Magnifique sujet et préparations, @geopas Ce quartz aurait-t-il en vrai (lumière naturelle) la légère nuance mauve qui apparait sur la photo ci-dessus ? Ayant moi-même trouvé en milieu marneux (toarcien) du quartz de teinte faiblement rose à mauve, sans explication pour ces teintes, je suis sur le qui-vive pour d'autres cas comparables. Pour les traces jaunes sur les cristaux, comme la quasi-totalité semblent être fines et linéaires, je me demande s'il ne s'agit pas là des empreintes d'un minéral aciculaire ou en lattes dissous, genre goethite ou lépidocrocite. Il n'en resterait après dissolution que les empreintes et un peu d'oxydes de fer à l'intérieur de celles-ci. Citer
geopas Posté(e) Mardi à 20:01 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 20:01 il y a 17 minutes, icarealcyon a dit : Ce quartz aurait-t-il en vrai (lumière naturelle) la légère nuance mauve qui apparait sur la photo ci-dessus ? Oui, la photo (en lumière artificielle, mais proche de la lumière du jour) rend parfaitement l'impression visuelle de l'échantillon. il y a 22 minutes, icarealcyon a dit : Pour les traces jaunes sur les cristaux Là, je suis incapable de répondre. Citer
icarealcyon Posté(e) Mercredi à 08:36 Signaler Posté(e) Mercredi à 08:36 Dans les marnes noires du sommet du toarcien, ces petits cristaux de goethite ou de lépidocrocite sont pas rares sur le quartz ou la calcite, ils laissent des marques identiques à la photo ci-dessus quand ils ont été dissous naturellement. Voici à titre d'exemple de ce minéral une boule de quartz rosé , saupoudrée de ces cristaux noirs à l'état non corrodé, partiellement recouverte à gauche de calcite (légèrement rouilleuse): Citer
geopas Posté(e) Mercredi à 16:04 Auteur Signaler Posté(e) Mercredi à 16:04 Une vue de plus près avec des couleurs bricolées pour bien mettre en évidence ce saupoudrage (les jaunes restent corrects). On distingue des fantômes d'aiguilles. Largeur de la photo 5 mm Citer
gryph58 Posté(e) Mercredi à 19:03 Signaler Posté(e) Mercredi à 19:03 Le 10/06/2025 à 10:18, geopas a dit : Encore une petite Liospiriferina dégagée hier soir (largeur de la photo 41 mm). Toujours le même gisement. Sublime ! Le 10/06/2025 à 20:18, geopas a dit : Dans les mêmes couches, on trouve des amas de quartz constellés de milliers de traces jaunâtres ( et ce ne sont pas des carbonates). Largeur de la photo 20 mm. A ce sujet je trouve de temps en temps des petits quartz, presque toujours de cette teinte légèrement améthyste dans les loges des ammonites du Bathonien inf de la Nièvre. Ils sont souvent sur un lit de calcite jaunasse mal cristallisée et ont parfois des aiguilles de goethite posées dessus ou en inclusions. Citer
icarealcyon Posté(e) Mercredi à 19:37 Signaler Posté(e) Mercredi à 19:37 Vraiment super ces quartz mauves ou roses en contexte sédimentaire ... et cette association avec la goethite Pour expliquer leur couleur il y a du taf ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.