Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Je continue avec un ensemble de 3 individus qui montrent (surtout au verso) quelques épines encore attachées aux coquilles.

Comme dans l'exemplaire figuré précédemment, les épines ne sont conservées que dans les zones claires qui correspondent aux parties initialement incluses dans le calcaire.

Largeur de la plus grande (à droite) 35 mm.

Recto

Pliensbachien-Malicornay-Liospiriferina-1-Largeurgrande35mm.thumb.jpg.f2067c35e0a826308d3ba3d4db06f0fa.jpg

Verso

Pliensbachien-Malicornay-Liospiriferina-2-Largeurgrande35mm.thumb.jpg.820aeba513d0de1b9548a1f03283a0d6.jpg

• 9 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

Nouveau gisement de brachiopodes silicifiés du Domérien trouvé la semaine dernière.

Il y a des choses sympa comme cette Zeilleria cornuta :

Pliensbachien-Chaumont-Zeilleriacornuta-Hauteurxxmm.thumb.jpg.d342cd9eb7b237a3059d838dee09a52a.jpg

Posté(e)
Il y a 7 heures, geopas a dit :

Bonjour,

Nouveau gisement de brachiopodes silicifiés du Domérien trouvé la semaine dernière.

Il y a des choses sympa comme cette Zeilleria cornuta :

Pliensbachien-Chaumont-Zeilleriacornuta-Hauteurxxmm.thumb.jpg.d342cd9eb7b237a3059d838dee09a52a.jpg

Génial ! 

Posté(e)

Je continue, mais avec Lobothyris punctata du Domérien de l'Indre (le même gisement que la Zeilleria précédente).

La différence est flagrante.

Largeur de la photo 26 mm

Pliensbachien-Chaumont-Lobothyrispunctata-Hfov26mm.thumb.jpg.198155aa54dd9ed926479c580aca472e.jpg

• 5 semaines après...
Posté(e)
Il y a 8 heures, elasmo a dit :

cet article wikipédia

Il faudrait que je regarde de plus près pour savoir comment participer à un article. Ajouter des photos ne semble pas simple.

Dans les mêmes couches, on trouve des amas de quartz constellés de milliers de traces jaunâtres ( et ce ne sont pas des carbonates).

Largeur de la photo 20 mm.

2.thumb.jpg.46944456d8d10a176614fb8e30f5527a.jpg

Posté(e)

Magnifique sujet et préparations, @geopas

Ce quartz aurait-t-il en vrai (lumière naturelle) la légère nuance mauve qui apparait sur la photo ci-dessus ?

Ayant moi-même trouvé en milieu marneux (toarcien) du quartz de teinte faiblement rose à mauve, sans explication pour ces teintes,  je suis sur le qui-vive pour d'autres cas comparables.

Pour les traces jaunes sur les cristaux, comme la quasi-totalité semblent être fines et linéaires, je me demande s'il ne s'agit pas là des empreintes d'un minéral aciculaire ou en lattes dissous, genre goethite ou lépidocrocite. Il n'en resterait après dissolution que les empreintes et un peu d'oxydes de fer à l'intérieur de celles-ci.

Posté(e)
il y a 17 minutes, icarealcyon a dit :

Ce quartz aurait-t-il en vrai (lumière naturelle) la légère nuance mauve qui apparait sur la photo ci-dessus ?

Oui, la photo (en lumière artificielle, mais proche de la lumière du jour) rend parfaitement l'impression visuelle de l'échantillon.

il y a 22 minutes, icarealcyon a dit :

Pour les traces jaunes sur les cristaux

Là, je suis incapable de répondre.

Posté(e)

Dans les marnes noires du sommet du toarcien, ces petits cristaux de goethite ou de lépidocrocite sont pas rares sur le quartz ou la calcite, ils laissent des marques identiques à la photo ci-dessus quand ils ont été dissous naturellement. Voici à titre d'exemple de ce minéral une boule de quartz rosé , saupoudrée de ces cristaux noirs à l'état non corrodé, partiellement recouverte à gauche de calcite (légèrement rouilleuse):

7.thumb.JPG.be5ea3d2acaaadee2546a9654ba8a012.JPG

Posté(e)
Le 10/06/2025 à 10:18, geopas a dit :

Encore une petite Liospiriferina dégagée hier soir (largeur de la photo 41 mm). Toujours le même gisement.

Pliensbachien-Chaumont-Liospiriferina-Hfov41mm.thumb.jpg.a2dd809333eab87c3aec43a7f9110ecf.jpg

Sublime ! :wub:

Le 10/06/2025 à 20:18, geopas a dit :

Dans les mêmes couches, on trouve des amas de quartz constellés de milliers de traces jaunâtres ( et ce ne sont pas des carbonates).

Largeur de la photo 20 mm.

2.thumb.jpg.46944456d8d10a176614fb8e30f5527a.jpg

A ce sujet je trouve de temps en temps des petits quartz, presque toujours de cette teinte légèrement améthyste dans les loges des ammonites du Bathonien inf de la Nièvre. Ils sont souvent sur un lit de calcite jaunasse mal cristallisée et ont parfois des aiguilles de goethite posées dessus ou en inclusions.

ammoquartz2.thumb.JPG.27448dbc57a1f02fdc62e929933573f2.JPG

ammoquartz3.thumb.JPG.4934dfb126e9e0ff9f71665fa55162d2.JPG

ammoquartz4.thumb.JPG.b27ed1df66e55ecb13708ec0c24a0ee0.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...