Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Spiriféridés du Lias


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

 

Pour @gryph58 : je viens de retrouver une figuration (Les Brachiopodes du Jurassique du Poitou, Jean-Michel Minot). C'est cette photo à laquelle que je pensais lorsque je t'avais demandé si l'appareil brachial était silicifié dans les échantillons de la Nièvre, mais je pense qu'il s'agit d'une erreur et que cet échantillon provient de l'Indre.

 

 

Capture.JPG.1e93a0e0faba08b2c4fa0b3fe8f97785.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Citation

la charnière s'est cassée en le manipulant ! 

 

Mince !

 

Je connais aussi ce problème avec certains spécimens très fragile, malgré tout cela reste toujours une déception lorsque cela survient, si l'on a déjà un bon cliché, cela atténue un peu cet effet de désagrément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Voici un exemplaire d'un gisement récemment prospecté qui montre une particularité que je n'avais jamais observée : la coquille est recouverte de milliers d'épines.

Elles ne sont conservées que sur certains échantillons enrobés de calcaire et traités à l'acide.

C'est extrêmement fragile ! 

 

Liospiriferina

Pliensbachien

Indre

Largeur de la photo 5.1 mm

 

 

Pliensbachien-LeMenoux-Liospiriferina-Hfov5_14mm.thumb.jpg.646b04ebd2c0f19672b71774d3a8474d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre spécimen.

 

Hauteur de la photo 5.1 mm

 

Pliensbachien-LeMenoux-Liospiriferina-Vfov5_14mm.thumb.jpg.84617b23063a0b8f0fcac090a976bc1c.jpg

 

 

Et une vue rapprochée qui indique que les épines sont creuses.

 

Je ne sais pas ce que sont les petits filaments noirs sur la gauche de la photo. Ce ne sont pas des poussières et ils ont résisté à l'acide.

Peut-être des champignons ?

 

Largeur de la photo 1.9 mm

Pliensbachien-LeMenoux-Liospiriferina-Hfov1_9mm.thumb.jpg.f8c80659eb8ead17b3e90f13ef148f52.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

C'est magnifique et sans doute très parlant pour les fondus de fossiles, mais ça fournit aussi des observations presque inaccessibles autrement sur la silicification.

Les tubes ci-dessus pourraient représenter la silicification sélective d'une interface plutôt que d'un volume ? Je ne connais rien a l'anatomie de ces organismes, je pose la question est-ce qu'il y a un tissu particulier ou une paroi minérale qui a cette forme dans l'organisme vivant ?

J'avais remarqué aussi ces excroissances en choux fleurs, qui sortent de l'appareil brachial silicifié, et qui peuvent représenter le début de la silicification complète du bestiau. Le front de silicification est plutôt fractal ou squelettique, pas lisse du tout, information très bonne à prendre si on en arrive a déchiffrer le mécanisme microscopique de croissance de la silice.

image.jpeg.0f30c2d387ca23ecb30fc289cd469587.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, phoscorite a dit :

Les tubes ci-dessus pourraient représenter la silicification sélective d'une interface plutôt que d'un volume ?

Je ne sais pas si ces structures (épines) ont déjà été décrites dans ce groupe, mais, à mon avis, il s'agit de la silicification de volumes existants chez l'animal.

 

Et voici la photo de la coquille complète (j'avais oublié de la poster).

 

Les zones marron n'étaient pas recouvertes de calcaire.

 

Les zones blanches l'étaient et l'attaque par l'acide a permis de révéler de nombreuses épines.

 

Largeur de la photo 45 mm.

 

Pliensbachien-LeMenoux-Liospiriferina-Hfov45mm.thumb.jpg.a6ff0a4bf397a571f62edfd9c7031c88.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...