Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

carrières ou mines


Xertham

Messages recommandés

Spélaïon (Spélaïon )

image.gif.0fd1e79d297fc92ffb53039d1a2a6dfe.gif

 
  • Adresse : 1 rue Arthur Fontaine 93700 Drancy
  • Adresse du local de réunion : 1 rue Arthur Fontaine 93700 Drancy
  • Contact : M. Halluin Robert
  • Adresse contact: 1 rue Arthur Fontaine 93700 Drancy
  • Tél contact: 0148219956
  • EMail contact: Contact@spelaion.fr
  • Site Internet : Cliquez ici

Présentation de l'association : L’association Spélaïon, est club réunissant des passionnés de minéraux et de fossiles. Réunions tous les mercredis. Spélaïon organise tous les ans une bourses aux minéraux. Ouvert à tous et à toutes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, 1frangin a dit :

Spélaïon (Spélaïon )

image.gif.0fd1e79d297fc92ffb53039d1a2a6dfe.gif

 
  • Adresse : 1 rue Arthur Fontaine 93700 Drancy
  • Adresse du local de réunion : 1 rue Arthur Fontaine 93700 Drancy
  • Contact : M. Halluin Robert
  • Adresse contact: 1 rue Arthur Fontaine 93700 Drancy
  • Tél contact: 0148219956
  • EMail contact: Contact@spelaion.fr
  • Site Internet : Cliquez ici

Présentation de l'association : L’association Spélaïon, est club réunissant des passionnés de minéraux et de fossiles. Réunions tous les mercredis. Spélaïon organise tous les ans une bourses aux minéraux. Ouvert à tous et à toutes.

 

Une dernière question, comment cherches t-on des minerais en foret ? astuce ou repère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola

 

Des carrières y en a pleins (et ne possèdent pas tous se que tu cherche).... après aucunes avec autorisation à ma connaissance. (une grande partie sont souterraines également)

La prospection en Ile de France est compliqué avec tout ce béton, il va falloir faire quelques km en voiture en grande banlieue voir un peu plus loin.

Mais faisable dans le journée.

 

Bonne recherche

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Xertham a dit :

Une dernière question, comment cherches t-on des minerais en foret ? astuce ou repère ?

On s'assoit au pied d'un gros arbre, un chêne de préférence, on ne fait pas de bruit, on surveille autour de l'arbre dans un rayon de 3 mètres et on attend que les minerais sortent !....:beta:

Je me sauve...

 

NB: si vous renseigniez votre profil, ça éviterait de dire des bêtises, mais je n'ai pas pu m'en empêcher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doudou91 a dit :

Hola

 

Des carrières y en a pleins (et ne possèdent pas tous se que tu cherche).... après aucunes avec autorisation à ma connaissance. (une grande partie sont souterraines également)

La prospection en Ile de France est compliqué avec tout ce béton, il va falloir faire quelques km en voiture en grande banlieue voir un peu plus loin.

Mais faisable dans le journée.

 

Bonne recherche

@+

 

Je vais faire ça c’est mieux merci

il y a une heure, Michel de Champigny a dit :

On s'assoit au pied d'un gros arbre, un chêne de préférence, on ne fait pas de bruit, on surveille autour de l'arbre dans un rayon de 3 mètres et on attend que les minerais sortent !....

Je me sauve...

 

NB: si vous renseigniez votre profil, ça éviterait de dire des bêtises, mais je n'ai pas pu m'en empêcher !

Enfaite je parler de roche particulière ou type de sol pour trouver du gypse(type fontainebleau) mais rigole si ça te fait sourire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doudou91 a dit :

ps: Une petite présentation aurait été bien, histoire de savoir à qui on s adresse.

 

@+

 

Ryan, 19ans, j’habite dans le val de marne et je suis passionné depuis toujours des minerais en général mais je connais malheureusement pas grand chose même si j’en apprend tout les jours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour Michel à Champigny 

Des fois on pense dire des conneries et pourtant

Il m'est arrivé de trouver une belle petite ammonite sur une taupinière. Un rostre de Belle et Mnite à la sortie d'un terrier de blaireau et de beaux rudistes sous un arbre dessouché .... comme quoi ! 

En ce qui concerne la région Parisienne  (Francilienne) 

Quand j'habitais en région parisienne (il y a fort longtemps) les meilleurs gisements de fossiles étaient les tas de sables et de graviers  (beaux coquillages du Lutétien probablement). Chaque pavillon de banlieue avait ses tas. Ce n'était pas sans danger car  Il fallait éviter les merdes de chats (pas pour la contamination mais pour la réception à la maison). Hélas je n'ai gardé que très peu de ces coquillages . Je faisais aussi (en vélo... de l'époque cadre à 3t)) les bords du canal de l'Ouche, les bords des carrières de Villeparisis, les forts de Romainville et de Noisy le sec ( gypses dans les trous de bombes de 1870 ou 1914 ) On s'amusait à calciner les plaques pluridécimétriques de gypse en fer de lance . J'en ai encore la rage !  

Allez ne désespère pas .... tu survivras ... peut être ? en région Parisienne.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...