Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux de Madagascar : photos de cristaux malgaches


Messages recommandés

Photos de cristaux de Madagascar, infos et discussions, les espèces minérales de ce pays, les gisements, gîtes, mines et carrières, leur géologie, la minéralogie et cristallographie des minéraux malgaches.

 

Voilà, J'ai répondu à un post il y a quelques minutes, suite à un quartz malgache, et en même temps, l'idée m'est venue...

 

D'abord, on parle assez peu des cristaux de quartz malgache, puis, je me suis dit que l'on parle assez peu de manière générale de toutes les pierres de Madagascar.

 

Alors, mesdames et messieurs, sortez vos photos de spécimens minéralogiques malgaches, petits ou grands, beaux ou moches, qu'importe.

 

Venez aussi discuter, donner votre avis sur cet eldorado minéral qu'est Madagascar.

 

Je viens de faires des photos de 2/3 pièces cristallisées de chez moi, je les poste demain vu l'heure, mais n'hésitez pas à commencer !

 

Cristal de quartz "fondu" de Madagascar.

quartz-fondu-madagascar.jpg

 

Cristal de Pezzottaïte (Béryl), Madagascar.

pezzotaite- beryl-sakalava-ambatovy-madagascar.jpg

 

Cristal de Tourmaline Liddicoatite de Madagascar.

-tourmaline-liddicoatite-sahatany-antsirabe-madagascar.jpg

 

Cristaux de fluorine verte de Madagascar.

20180628_180713.jpg

 

Pour les collectionneurs, des minéraux de Madagascar sont en vente ici, diverses espèces minérales sont présentées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

C'est vrai il n'y a pas que le Français, et je fais 2 exceptions à ma collection franco-française Panasqueira au Portugal et les minéraux de Madagascar. Pour Mada, ceci est lié au fait qu'il existe beaucoup de similitude entre les pegmatites des monts d'Ambazac que j'affectionne tout particulièrement et les pegmatites de Madagascar (notamment la région d'Antsirabé) où se trouve des pegmatites fabuleuses avec les quartz, les tourmalines, les béryls et plein d'autres choses tout aussi merveilleuses....

 

Je n'ai pas de photos de minéraux malgaches sous la main, mais je vais faire mon possible pour en mettre prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Quelques cristaux de Béryl de Madagascar, toutes les pièces font à peu près 12/13 cm de haut.

Puis un jolie mica testacés pas très courant.

Je precise que toutes les pièces ont été trouvées au début des années soixantes.

:grand sourire:

 

Cristal de béryl de Madagascar.

post-983-1189510772_thumb.jpg

 

Béryl de Madagascar.

post-983-1189510799_thumb.jpg

 

Cristal de béryl malgache.

post-983-1189510823_thumb.jpg

 

Cristaux de béryl de Madagascar.

post-983-1189510839_thumb.jpg

 

Un jolie mica testacés pas très courant, 14 fois 12 cm, Madagascar.

post-983-1189510873_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Une série de tourmaline bicolore de Madagascar.

La plus longue fait 25 cm par 5 cm, puis 16 cm par 3 cm pour les deux bicolores.

La noire fait 8 cm de haut par 11cm.

Et si il y a la place une staurotide de 6cm de haut.

 

Tourmaline de Madagascar.

post-983-1189511232_thumb.jpg

 

Tourmaline rose à rouge de Madagascar.

post-983-1189511254_thumb.jpg

 

Cristal de Tourmaline de Madagascar.

post-983-1189511276_thumb.jpg

 

Tourmaline noire de Madagascar.

post-983-1189511291_thumb.jpg

 

Staurolite (Staurotide) de Madagascar.

post-983-1189511312_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Une derniere photo pour la route d'une Wernerite, le plus gros crystal fais 13 cm et la piece 20 cm pour 9cm de haut.

Petite question sur un nom .

Connaissez vous la: samiresite ou saminesite, toujours de madagascar.

J'ai un tube de medicament contenant une étiquette et quelques echantillons avec ce nom.

Mon pére me parle de terre rare, mais je ne trouve rien a ce nom!!

post-983-1189512521_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madagascar... merci à tous de mettre un peu d'exotisme avec ce sujet :siffler:

Bresil, on connait tous ou presque... la Chine, on commence à connaître, la Russie et ben on s'y met... Mais Madagascar, c'est bien une ile à part, un autre continent. Enfant, quand je regardais les cartes de ressources minéralogiques établiées par l'ancien colon... je voyais les gisements de micas, béryls, or, graphite, quartz, uranium, thorium...

On n'est pas au bout de nos surprises avec ce pays... :grand sourire:

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les auvergnats (ou les gens de passage) qui s'interressent aux minéraux et fossiles de Madagascar, Maurice notre marchand de Clermont-Ferrand y fait ses courses régulièrement, sa femme est Malgache.

 

Sinon pour moi pas de minéraux du coin mais je précise que c'est aussi un paradis pour les collectionneurs de fossiles.

 

Voici 2 modestes ammonites de l'Albien : Beudanticeras (la grise) et Cleoniceras.

post-956-1189543129_thumb.jpg

 

Ammonite de Madagascar.

post-956-1189543156_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça fait du bien de voir toutes ces merveilles !

 

Ce que j'apprécie énormément sur les minéraux de Mada, ce n'est pas forcement leur esthetisme, mais une espèce de charisme qui se dégage de ces pièces, c'est difficile à exprimer...

 

Pas mal les ammonites malgaches, surtout la nacrée ! J'avais commencé une collection de différentes variété, en farfouillant dans les caisses, faudrait que je les retrouve d'ailleurs. Grâce a toi Victor D, je viens de retrouver des ammonites qui étaient très loins dans ma mémoire :clin-oeil:.

 

Donc, voila ma contribution que j'avais promis hier soir, mais il était trop tard pour commencer à faire des photos...

 

Alors, il y a un groupe de quartz ananas flottant qui fait à peu près 15x15 cm.

 

Cristaux de quartz ananas de Madagascar.

post-1569-1189547446_thumb.jpg

 

Ensuite, un champignon de quartz (oui oui, je sais, ca s'appele un sceptre, mais, je préfère mon appelation ) qui mesure qqch comme 12 cm.

 

Cristal de quartz sceptre de Madagascar.

post-1569-1189547556_thumb.jpg

 

Au fait, si quelqu'un peut me rappeler du terme exacte quand les quartz prennent une forme d'étoile quand le cristal est vu du dessus.... Je pense à squelette, mais sans certitude.

 

Et finalement pour aujourd'hui, un petit quartz fumé pas nécessairement des plus joli, mais bien sympas.

 

Cristal de quartz fumé de Madagascar.

post-1569-1189548425_thumb.jpg

 

A demain pour d'autres minéraux de Madagascar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madagascar, en voila une belle idée.

 

Voila un béryl d'une belle taille trouvé dans la région de Tsaratanana, province de Mahajanga.

post-1026-1189799401_thumb.jpg

 

C'est tres pierreux et souvent sans terminaison mais les pegmatites du coin qui ont été exploité par les français à l'époque coloniale recèlent encore de bonnes surprises.

 

Cristaux de béryl de Madagascar.

post-1026-1189799422_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Jean, ca fait plaisir de te voir (tu pense a la "zigounette" en malachite que je t'ai commandé ?)

Ce post est calme en ce moment, alors, je vais reposter 2/3 photos en esperant quelques commentaires ou reaction diverse.

Alors, premierement, 2 images de quartz a moitié recristalisé. Quand j'ai vu ca, je n'ai pas pu m'empecher d'en ramener, je trouve cela tres rigolo, et en meme temps, je n'ai jamais vu ca dans les Alpes (si vous en avez, sortez ca en photo ;) )

 

Quartz de Madagascar.

post-1569-1190212847_thumb.jpg

 

Cristaux de Quartz de Madagascar.

post-1569-1190212866_thumb.jpg

 

Pour continuer un quartz (qui a dit encore ???) que je qualifierai de "crochu", un peu comme si on avait essayé de courber le cristal lors de sa croissance ! moi, j'aime ce genre de petites pieces sympatique.

 

Cristaux de Quartz de Madagascar.

post-1569-1190213044_thumb.jpg

 

Maintenant, c'est à vous de continuer… Tout est le bienvenu !

 

Raph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique la formation de ces quartz de la maniere suivante:

Ces quartz etaient en parois dans la poche (ou fissure) quand le fluide a refroidit, la silice s'est deposée par gravité sur les cristaux deja existant. Cela explique qu'ils sont tous recouvert du meme coté, et a la fois, la matification (ou depolissage) des cristaux de premiere generation par le fluide chaud et acide.

Pour le crochu, quelque chose l'a gêné, mais quoi ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...