elasmo Posté(e) 13 juin Auteur Signaler Posté(e) 13 juin Toujours dans le registre des poissons osseux du Paléogène du Bassin parisien, voici une autre dent que je n'avais encore que peu rencontré dans ce niveau de taille, plus habitué à en voir dans les 3 a 4 mm, pour ces séries sédimentaires. Un groupe qui survit de nos jours, sous le nom de Poisson sabre, la famille des Trichiuridae C'est un cas typique d'un poisson actinoptérygiens avec son capuchon en acrodine, qui est un caractère dérivé pour ce groupe de poisson Citer
elasmo Posté(e) 15 juin Auteur Signaler Posté(e) 15 juin Un petit vomer (incomplet) d'un actinoptérygien indéterminé à ce jour Citer
elasmo Posté(e) 15 juin Auteur Signaler Posté(e) 15 juin Une autre dent de Trichiuridae d'assez grande taille, probablement une antérieure inférieure Citer
elasmo Posté(e) 16 juin Auteur Signaler Posté(e) 16 juin Une autre dent du Thanétien assez fréquente, mais rarement bien complète et non usée, (régime alimentaire basé sur le broyage de mollusques et crustacés, aussi appelé durophage), d'où l'usure assez fréquente de beaucoup de dents, sans compter les phénomènes de remaniements et de conditions de dépôts.. Citer
elasmo Posté(e) Mardi à 18:30 Auteur Signaler Posté(e) Mardi à 18:30 Bonsoir Toutes ces otolithes (Sagitta) proviennent d'un site unique, au total je n'ai trouvé qu'une petite dizaine d'otolithe, et malgré tout j'ai pu identifier un nombre d'espèces assez conséquent par rapport au volume d'otolithes découvertes, cela reste déjà un exploit, au vue de la quantité du matériel disponible dans ces niveaux, la majorité des sites du Thanétien que j'ai pu fouiller, ne m'ayant jamais livré une seule otolithe. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.