Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de mon tout premier fossile.


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis très heureux d'être parmi vous.

Voici le tout premier fossile que j'ai trouvé en Isère dans une petite falaise qui borde un chemin sur le plateau Matheysin à environ 1100 Mètres d'altitude.

C'est mon tout premier fossile et en suis très heureux.

Je pense à une fougère mais aimerais plus de précision quand à sont espèce ou sa famille s'il vous plaît.

il fait environ 3 cm de long et 2 de large.

Sur la zone j'ai trouvé d'autre fossiles identique je pense donc à une pierre cassé par l'érosion et le gel. 

Etant novice j'aimerais vraiment en apprendre plus.

Cordialement.

Merci à tous. 

 

Fossile 13012019 peychagnard.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En comparent les trois espèces que tu me donne Levinc le choix est difficile. Même si je suis tenté d'éliminer la Neuroptéris.

Je penche plus du côté de Pécoptéris du fait d'une nervure plus prononcé mais je n'ai pour l'instant que Wikipédia pour m'aider. 

Existerais t'il un indice qui permettrait de trancher?

Sur ceux je vous dit à demain et vous remercies tous pour votre aide.

Cordialement.

 

 

Modifié par briseur
poscriptum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un document intéressant pour identifier la bonne espèce de fougère, si tu n'es pas contre un petit peu d'anglais :)

 

Sur ton fossile, les nervures centrales des feuilles ont l'air d'aller jusqu'aux extrémités des feuilles et ces dernières sont attachées sur toute la longueur de leur base, donc c'est pour ça que je penche plutôt pour pecopteris.

 

1640244303_fougerefossile.JPG.6b1c4aac4b678458b5caf0f1de0197fd.JPG

 

source : https://www.geocraft.com/WVFossils/Fern_ID_Help.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour à tous ,

 

 Pour briseur , confirmation d'une fougère Pecopteris (peut être miltoni ) . Les pinnules sont alternèes et en agrandissant l'image il est possible de voir la nervation , mais je n'ai plus mis mon nez dans les fossiles du carbonifère depuis longtemps..  Trouvaille sympathique qui va en amener d'autres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Le coup de flash sur le fossile rend l'identification délicate. C'est probablement un Pecopteris mais il faudrait pouvoir mieux visualiser la nervation des pinnules.

On est ici dans le Stéphanien et ça permet d'exclure P. miltoni.

Pour compléter l'info de levinc: dans le Stéphanien il est courant aussi de rencontrer Callipteridium. Une forme morphologiquement proche de Pecopteris mais les nervures sont obliques par rapport aux bords des pinnules. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...