Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Alpins en dehors de la France


Invité titane

Messages recommandés

Bonjour Greg,

ça parait tellement étrange comme règle vu de la Bretagne.

On imagine mal qu'un pan de falaise à Baud devienne mon exploitation parce que c'est moi qui ait donné le premier coup de marteau.

Ou bien encore qu'une poche à Ploemeur soit la mienne parce que je suis tombé dessus le premier.

Vous devez avoir vos raisons.

D'ailleurs quand je fais des sorties je ne me sens pas l'âme d'un exploitant.

Il est vrai qu'en Bretagne les enjeux financiers ne sont pas les mêmes. D'un point de vu marchand ce que l'on trouve n'a pas la même valeur.

Au passage bonjour à toi Philippe, si un jour tu viens sur Baud préviens-moi je ferai une sortie avec toi avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Phil : pas sur que tu l'ais vu celui là mais on était pas si loin avec le four aux adulaires

À Yannick : distingue Baud et Ploemeur. Pour Baud en effet car on ne parle pas de four (localisé) mais d'une zone rocheuse. Ploeumeur plus proche de nos problèmes. C'est un peu effectivement comme si on réservait une poche en prenant le temps de l'exploiter correctement. En même temps, des fours il y a des centaines dans cette zone et il y a de la place pour... ceux qui ont le courage de monter.

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine que l'otil laissé devant une poche est de l'ordre de la coutume, respectée ou non.

un "trou réservé" c'est une concession........... cà existe des "concessions de prospection cristalliére"? cà me surprendrait.

les us et coutumes c'est une chose (à cultiver pour moi, c'est la meilleure facon de se respecter, dans tous les domaines) , la légalité en est une autre, avec son pendant financier et son coté protecteur aussi, contre les non respectueux.

un grand débat........... mais à ma connaissance, vite écourté, une "concession cristalliére" à l'échelle de poche, celà existe 't'il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe c'est une inscription à la peinture avec la date et les initiales, valable 3ans si je me souviens bien. N'oubliez pas qu'on est en Suisse, non loin de Giuv se trouve le canton d'Uri avec des patentes à l'année, donc ultra réservées aux locaux. Dans le val Giuv c'est une patente journalière, effectivement on réserve bien une poche, c'est la règle dans ces régions, ce serait bien si cela pouvait fonctionner en France mais c'est impossible, les mentalités ne sont pas les mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Un retour sur le post 1351 de Greg la Veine, concernant les us et coutumes et le respect du travail des autres...

Bien qu'on ne soit pas en milieu alpin, le site commercial de Herkimer Diamond Development à Middleville, NY est très prisé et réputé mondialement pour ses cristaux de quartz de grande limpidité.

La dolomie silicifiée au sein de laquelle se trouvent les poches de quartz est d'une telle dureté qu'il faut parfois une journée complète pour ouvrir une poche pourtant à fleur de muraille.

En 1994, en milieu d'après-midi, j'ai entamé un travail sur une cavité probable, et j'ai dû obligatoirement m'arrêter à 16h45, parce les exploitants ferment la place à 17hres tapant et exigent que l'on sorte à temps.

Fidèle à la règle tacite entre collectionneurs, j'ai laissé un outil bien en évidence avec le manche enfoncé dans l'ouverture de ma cavité qui s'ouvrait... La règle de bonne conduite des réguliers de ce site est de ne pas toucher à un travail (ardu, tous le savent) en cours, par respect !

Le lendemain matin, j'ai fait la queue comme tout le monde pour payer mon droit d'entrée, et quand je suis enfin arrivé à "ma" poche, il y avait un marchand connu qui y travaillait déjà ! Mon outil avait été déplacé et posé 10 mètres plus loin dans une cavité vidée depuis belle lurette !

Bien entendu, j'ai informé ce type que j'avais débuté cette cavité, etc..., mais il m'a envoyé promener avec une certaine morgue... N'ayant aucun témoin, je ne pouvais rien faire car c'eut été ma parole contre la sienne.

J'ai donc eu le plaisir de voir ce ***censuré*** remplir une chaudière de 20 litres avec de la boue pleine de cristaux, en se vantant de "sa" trouvaille ! Purement et simplement dégueulasse.

Avant même d'être victime, je souscrivais déjà, et je souscris toujours, à ce principe tacite.

Chez vous, en milieu alpin, on ne stationne pas sa voiture à 50 mètres de la zone de travail, et le cristallier qui se tape des heures (voire des jours) de déplacement pénible pour travailler précautionneusement une poche, ça force le respect ! :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...