Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

poncage , demande de conseil sur materiel


grob

Messages recommandés

Hello les mineralo , 

 

J ai besoin d'un conseil achat pour poncer les mineraux ( lytho, serpentine .... ) .J'ai bien sur regardé l atelier la trouvaille qui est la ref .... mais comme tout le monde , je souhaite m'equiper à moindre cout et en regardant sur des sites plus classiques , on trouve des tonnes de matos ( meuleuse à eau .. ) plus abordables . Qu'en pensez vous? (voir amazon.fr https://www.amazon.fr/SENDERPICK-Professional-Polisseuse-variable-terrazzo/dp/B07MNK9CYW/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=ponceuse+a+eau&qid=1576319837&sr=8-5 ) par exemple ou les meuleuses https://www.amazon.fr/Einhell-Touret-meuler-ponceuse-Régime/dp/B00HT952FI/ref=sr_1_32?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=ponceuse+a+eau&qid=1576319837&sr=8-32 ) .... J e precise que je n'ai pas d'actions sur ce site et que si vous avez d autres sites je suis bien en tendu à l'ecoute , le but est de ne pas investir 600 ou 700 eur dans une machine qui me servira qu'à l'occas . 

 

Merci de vos conseils les amis ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comme par hasard je recherche exactement la même chose, l'idéal c'est les arbres à 6 meules à eau comme ça mais beaucoup trop cher https://www.atelierlatrouvaille.com/c-arbres-porte-meule/1435-i-arbre-porte-meules-gdc1c-au-diamant.html

 

Il y a aussi ça en pas cher https://www.ebay.fr/itm/Touret-a-meuler-a-sec-et-a-eau-avec-Pare-etincelles-250-W-FERM-BGM1021/401995439987?hash=item5d98cb9f73:g:GXMAAOSwMmJd8qM-

ou ça https://www.rueducommerce.fr/produit/kity-scheppach-scheppach-kity-affuteuse-a-eau-oe-200mm-120w-tiger-2000s-25183100/offre-81869460

 

Mais peut-on changer les meules et surtout combien coûtent des meules grain fin pour polissage granit (donc diamantée ou silicium)?

Et comment faire avec une disqueuse à main pour polir des petites pièces, genre construire une installation qui nous laisserait les mains libres ?

Moi pour l'instant j'ai une dremel mais c'est vraiment pas pratique.

 

Désolé grob je t'aide pas vraiment mais si on peut avancer plus vite comme ça, tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les combinés avec plusieurs meules c'est bien, mais les meules il faut les nettoyer, genre passer un coup de diamant de synthèse (ça ressemble à un tournevis, gros modèle, mais avec un diamant de synthèse au bout) pour enlever toute la crasse des précédents travaux effectuer qui ce sont incrustés entre les grains. Houps, et là votre meule rétrécie, dommage il faudra en racheter une autre (ok ok pas tout de suite). Je m'explique, les grains d'une meule sont des outils coupants, plus ils sont fins et (voir) plus ont peu attaquer des matériaux durs, mais ces minuscules outils s'émoussent et s'encrassent vite et deviennent donc inefficaces, donc il faut les renouveler souvent, d'où la nécessité de nettoyer les meules.

Et c'est là que je veux en venir, une disqueuse à main, que l'on peut immobiliser, façon Gryph58 avec son casier à bouteille en position vertical (bien vu chantal :super: comme idée, mais moi j'avais pas les casiers à pinard) avec de petits outillages pour ça (quelqu'un en a montré un sur le fofo mais je ne sais plus où est le topic en question) ou au pire un petit bout de bois plus deux serres joints et là la bête ne bouge plus. Bien fixer et éviter toutes formes de vibrations (= danger). Bref, tout ceci peut être suffisant pour seulement quelques minéraux à l'occasion et surtout se faire plaisir. Les disques ont un certain coût certes mais c'est beaucoup moins onéreux que du bon matériel de lapidaire.

Et quand on sait ce que Gryph58 fait avec les moyens du bord pourquoi aller se ruiner? Mais il faut quand même rester prudent et ne pas être apprenti sorcier :clin-oeil:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SACHA16 a dit :

Les combinés avec plusieurs meules c'est bien, mais les meules il faut les nettoyer, genre passer un coup de diamant de synthèse (ça ressemble à un tournevis, gros modèle, mais avec un diamant de synthèse au bout) pour enlever toute la crasse des précédents travaux effectuer qui ce sont incrustés entre les grains. Houps, et là votre meule rétrécie, dommage il faudra en racheter une autre (ok ok pas tout de suite). Je m'explique, les grains d'une meule sont des outils coupants, plus ils sont fins et (voir) plus ont peu attaquer des matériaux durs, mais ces minuscules outils s'émoussent et s'encrassent vite et deviennent donc inefficaces, donc il faut les renouveler souvent, d'où la nécessité de nettoyer les meules.

Et c'est là que je veux en venir, une disqueuse à main, que l'on peut immobiliser, façon Gryph58 avec son casier à bouteille en position vertical (bien vu chantal  comme idée, mais moi j'avais pas les casiers à pinard) avec de petits outillages pour ça (quelqu'un en a montré un sur le fofo mais je ne sais plus où est le topic en question) ou au pire un petit bout de bois plus deux serres joints et là la bête ne bouge plus. Bien fixer et éviter toutes formes de vibrations (= danger). Bref, tout ceci peut être suffisant pour seulement quelques minéraux à l'occasion et surtout se faire plaisir. Les disques ont un certain coût certes mais c'est beaucoup moins onéreux que du bon matériel de lapidaire.

Et quand on sait ce que Gryph58 fait avec les moyens du bord pourquoi aller se ruiner? Mais il faut quand même rester prudent et ne pas être apprenti sorcier .

 

D'accord mais combien de fois changez-vous les lames/disques, pour avoir un poli brillant il faut passer par au minimum 4 grains différents de plus en plus fin et finir par de l'oxyde de cérium par exemple sur disque en feutre, ça fait déjà 5 changements de disques sans compter le découpage avec une lame en diamant au début c'est pas un peu long ?

 

Et une autre question, avec la technique à la disqueuse est-il possible de faire des cabochons par exemple ?

Il me semble que c'est plutôt adapté aux pièces plates.

 

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, pour les coupes j'ai une scie lapidaire Lortone de grand diamètre, et pour meuler un touret de bonne qualité acheté il y a une vingtaine d'années, sur lequel ont été montées des meules lapidaires en carbure de silicium. Je n'ai donc pas de refroidissement à l'eau, ce qui oblige à un travail en douceur !  Mais il est parfaitement possible de façonner des cabochons sur ce type de système. Pour le sablage et le polissage: j'ai un moteur suspendu à vitesse variable commandée au pied. Pour le sablage: disques découpés d'abrasif à eau type carrosserie  grain 220,  600 et 1000. Tampons de feutre avec poudre/eau pour le polissage, tout ça monté en pièce à main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend aussi de ce que vous voulez tailler. Le matériau le plus dur que je peux travailler avec mon installation actuelle est la calcédoine. Donc, pas question de travailler du grenat ou de la tourmaline, par exemple, pour lesquels le diamant et le refroidissement par eau sont indispensables. Mais ça laisse toute possibilité pour ce qui est moins dur que 6-7 , dont un bon nombre de roches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces eclairages judicieux . 

 

Si j'ai bien compris , une ponceuse mobile à eau pourrait suffir si on n'attaque pas des roches dures . 

 

Dans mon cas ça semblerait aller et je pense m'orienter vers ça . Reste cependant le modele minimum ( couple puissance, variateur de vitesse ou pas ... ) et surtout "l'etabli" pour faire ça . Je n'ai pas compris le principe du casier . Griph58 peux tu nous montrer ? 

 

Merci en tout cas à tous . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand à  moi, j'ai un combiné vintage scie (eau ou huile ) suivi de 3 meules dures au diamant de grains 180 à 600.

Ensuite je passe à une machine de ma fabrication (un tour à bois) sur lequel j'ai tourné un arbre où j'ai mis deux meules extensibles en grains 600 et 1200.

Et pour finir, retour sur le combiné : Un cuir  en  bout d'arbre pour le polissage au  cérium .

Le tout en diamètre 200.

Certes cela a un coup !! Mais quelle confort d'utilisation pour un rendu impeccable !

Et franchement, pour avoir longuement réfléchi et fait de nombreux essais je peux vous dire qu'il n'est  pas possible de faire des pierres de qualité sans un minimum d'outillage .

De plus, l'utilisation de matériel non adapté peut s'avérer très dangereux !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2019 à 00:24, LAURENT21 a dit :

Bonjour,

Quand à  moi, j'ai un combiné vintage scie (eau ou huile ) suivi de 3 meules dures au diamant de grains 180 à 600.

Ensuite je passe à une machine de ma fabrication (un tour à bois) sur lequel j'ai tourné un arbre où j'ai mis deux meules extensibles en grains 600 et 1200.

Et pour finir, retour sur le combiné : Un cuir  en  bout d'arbre pour le polissage au  cérium .

Le tout en diamètre 200.

Certes cela a un coup !! Mais quelle confort d'utilisation pour un rendu impeccable !

Et franchement, pour avoir longuement réfléchi et fait de nombreux essais je peux vous dire qu'il n'est  pas possible de faire des pierres de qualité sans un minimum d'outillage .

De plus, l'utilisation de matériel non adapté peut s'avérer très dangereux !

 

 

Salut,

Les tourets sur lesquels tu as tes meules sont des tourets à meuler 220V classiques ?

Et les meules diamant que tu as mises sont de type souple (résine) ?

Ce genre de meule coûte assez cher non ? Et pour quelle durée ?

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  Arcogys,

Pas de tourets classiques, un vieux combiné de lapidaire et  un tour à bois modifié . Pour les meules il faut commencer par donner une forme aux pierres avec des meules dures et ensuite préparer le poli avec des meules souples pour "gommer" les facettes et les rayures créés à l'étape précédente . Pour la durée de vie, quand c'est bien utilisé avec toujours assez d'eau c'est de la longue durée !

Tu peux voir ça comme un investissement, mon combiné date des années 1970, il a mon age !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...