FRED59 Posté(e) 30 octobre 2019 Signaler Posté(e) 30 octobre 2019 Bonjour J'ai trouvé cet os dans le kimmeridgien sup. du Boulonnais. Hors je ne trouve pas de description dans mes doc correspondant à cet os (Pliosaure, Plésiosaure, Ichtyosaure et autre croco...). Notamment avec la présence du foramen. Longueur de l'os 20cm Si quelqu'un a une idée? Merci d'avance Vue dessus Vue dessous Vue latérale Vue articulation Citer
elasmo Posté(e) 1 novembre 2019 Signaler Posté(e) 1 novembre 2019 Bonsoir C'est peux être lié à la photo pas très nette, mais personnellement j'ai du mal à y voir un os, on dirait plutôt une roche Attendons d'autres avis, et si tu peux faire des photos nettes cela aiderait grandement Citer
FRED59 Posté(e) 2 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2019 Bonsoir Merci pour la réponse. Je n'ai aucun doute sur sa nature: c'est bien un os (avec un peut de roche restant sous la partie la plus mince pour consolidation). Il est vrai que mes photos réalisées avec un portable ne sont pas terribles. Je vais en réaliser de nouvelles ce weekend avec un vrai appareil photo. Citer
pyb Posté(e) 2 novembre 2019 Signaler Posté(e) 2 novembre 2019 On voit bien la structure un peu fibreuse de l os et c'est complètement différent de la roche encaissante, par contre je saurais dire quel os Citer
zéolite Posté(e) 2 novembre 2019 Signaler Posté(e) 2 novembre 2019 Fémur ? pourquoi cette certitude marine? sauropodomorphe à tous hasards! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 2 novembre 2019 Signaler Posté(e) 2 novembre 2019 Un bon bain d’acide! Les interventions mécaniques sur ce matos sont à proscrire définitivement ! Citer
caterpillar Posté(e) 2 novembre 2019 Signaler Posté(e) 2 novembre 2019 Acide formique ou vinaigre blanc Citer
FRED59 Posté(e) 3 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2019 Bonjour Voici de nouvelles photos vu de dessus Vue laterale Vue latérale opposée Vue face Je lui est fait passer depuis les premières photos, un petit passage à l'acide. Pour répondre à Zéolithe, je n'ai pas de certitude marine, mais c'est quand même de loin les os les plus fréquents dans le kimmeridgien du boulonnais. Mais un os de provenance terrestre est je pense possible ,la cote au kimmeridgien n’était pas très éloigné. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 3 novembre 2019 Signaler Posté(e) 3 novembre 2019 (modifié) Le 30 octobre 2019 à 19:06, FRED59 a dit : la présence du foramen. Il y a plusieurs foramens et la!? J’ai des put...s de trous dans les os de la jambe et c’est pas des foramens! Une belle pathologie et envisageable ! Je vois également trois callosités et Quatre perforations non transperçante! Modifié 3 novembre 2019 par gaeldeploeg Citer
FRED59 Posté(e) 3 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2019 Pour toi Gaeldeploeg le foramen (ou trou) pourrai être une origine pathologique? Origine due à une Morsure ou maladie osseuse qui aurait évoluée? as tu des exemples de cas similaire? Sans ce "trou" qui me dérange, j'aurais vu en cet os un humérus de Sauropterigien. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 3 novembre 2019 Signaler Posté(e) 3 novembre 2019 il y a 21 minutes, FRED59 a dit : (ou trou) pourrai être une origine pathologique? Je suis catégorique! Je peut me trompé, mais alors là, j'attend la leçon avec impatience et un déformation plastique mais,,, il y a 21 minutes, FRED59 a dit : j'aurais vu en cet os un humérus de Sauropterigien. Je ne ferais pas cette valorisation( détermination= plue value ) Citer
gaeldeploeg Posté(e) 3 novembre 2019 Signaler Posté(e) 3 novembre 2019 il y a 34 minutes, FRED59 a dit : as tu des exemples de cas similaire? a l'arrache: Citer
FRED59 Posté(e) 3 novembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 3 novembre 2019 Impressionnant ces exemples. Sans être connaisseur, j'avais mis ces perforations sur le compte de prédations post mortem, car visiblement cet os a pas mal vécu avant fossilisation: usure, amputation d'un morceau (sédiment en contact avec partie cassé de l'os, visible sur la partie droite de la 3eme photo) , il y' a mème a un endroit de l'os un minuscule serpule. mais je range a ton diagnostique d'autant que ces perforations sont biens alignées merci pour l'aide Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.