Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Opale Boulder, bon plan ?


Messages recommandés

Salutations, j'aurai besoin des lumières de certains connaisseurs en opale concernant cette pièce d'Australie.

 

Le prix affiché est de 880€ mais je pourrais l'avoir à -30% soit environ 600€.

 

Ce qui me chagrine, au delà de mon manque d'expérience concernant les opales est sa couleur.

 

De ce que j'ai lu sur le net, le premier critère de choix est la couleur (on parlerait des "feux" de l'opale), le duo blanc/bleu semble le moins apprécié et à moins que d'autres couleurs/nuances apparaissent plus en profondeur du nodule, on est en plein dans le blanc/bleu dans le cas présent.

 

Tous les autres critères (moins importants mais appréciables) semblent remplis à savoir une veine épaisse et profonde dans un gros nodule.

 

Je joins une vidéo d’aperçu du spécimen.

 

Cela vous parait il etre un bon plan ? Si c'est le cas pensez vous que je devrais scier les parties irregulières sur les côtés du nodule pour les polir par la suite afin de faire ressortir tout les détails voir atteindre de nouvelles zones opalisées peut etre plus prometteuses ? Ou garder la pièce telle quelle...

 

Si vous n'êtes pas emballés je prend aussi vos arguments (pièce commune, aucun potentiel particulier etc.) :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours, la vidéo est à voir en plein écran pour bien l'adapter à votre hauteur d'écran, chez moi en lecture directe dans le corps du message du forum la vidéo est trop grande et floue.

 

Elle est effectivement fracturée par endroits mais je pense que c'est surtout dû à la casse du nodule et peut etre à quelques chocs lors du stockage, quelques millimètres en profondeur c'est surement une autre histoire... mais reste cette couleur fadasse pour le prix. De plus il semblerait qu'il y ai un vernis sur certaines zones (des parties brillantes et mates se côtoient sans logique particulière), protection (déshydratation ?), magouille pour tenter d'embellir la chose ?

 

Bref, je doutais fortement, et même à moitié prix s'était pas gagné... :debousole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce qui défini l opale "boulder" c est qu elle se soit formée dans un nodule,et non le travail qui a été fait dessus,pour moi la pièce présentée est bien un morceau de nodule donc c est une boulder.

un peu comme celle la.

index.jpg

Et désolé de la photo prise sur le net,mais je ne possède pas d opale a photographier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une opale travaillée dans laquelle il reste de la gangue serait plutôt une opale matrix ,ou l on poli l encaissant et les filonnets d opale qu il contient,dans le cas des boulders,si le filon d opale est assez épais l on peut ne travailler que lui en enlevant la gangue,mais en général elle est laissée pour le contraste.

boulder.jpg

matrix-opal.jpg

Au fait si vous trouvez des opales en bretagne les frangins ça m interesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...