Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Rose des sables


clem67

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté ces différentes roses des sables tout au long de ma collection.

Je voudrais savoir si quelqu'un sait comment enlever le sable entre les lamelles de gypse surtout.

Et également les traces blanches ( mais je crois que c'est dû aux frottements et qu'on ne peut pas les enlever :gratte-tete:) .

 

Merci d'avance pour vos réponses,

Clem67.

DSC01855.thumb.JPG.d8ecfbb8e882241e418d83a785b24e2a.JPG

 

1.

 

 

DSC01858.thumb.JPG.3030d5a6d5f614daa269ee46e567be69.JPG

 

2.

 

 

DSC01859.thumb.JPG.35aada8be50b4fc52e730d56948dd87a.JPG

 

3.

 

DSC01856.thumb.JPG.8ac9bba834df7f50b0f28ed23f82f245.JPG

 

4.

 

DSC01857.thumb.JPG.cee871036c9319fbf3f515a010c4636b.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 3frangin a dit :

Bonjour,

 

pour le sable jet sous pression normalement ça doit le faire partir,  et pour les traces blanches pas grand choses à faire si ce n'est que de mettre un produit style huile ou silicone pour les dissimuler.

 

PS:  pas de Gargas que du Sahara

 

à plus ………………...

 

pour les traces blanches sur un rose des sables j'ai déjà entendu dire que appliquer un peu de coca avec un coton tige faisait l'affaire, mais j'ai jamais essayé :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Laurent,
Comment vas-tu? Bien, j'espère
Cela fait un bail que l'on ne s'est vu...
J'ai testé le coca sur des roses de sable de Tunisie , elles étaient empilées dans le coin d'une mini cour. Tu t'imagines l'état et bien je peux te dire que le résultat est surprenant.
Qui dit coca, dit acide (pour l'estomac je préfère le jaune à l'acide mais bon chacun ses goûts!).
Revenons à nos gypses.
Je pense que le plus simple, c'est d'essayer...
Et ensuite, on verra
A+ Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui francis on ne te vois plus par ici ... et j'ai pas pu aller sur boinville depuis quelques années ... ni ailleurs vers le chnord ... mais bon on va bien se recroiser un jours ! sinon pour le coca on en est revenu car ça colle la poussière au bout de quelques temps et là faut le karcher ! si on veut recommencer ... mais bon ça recolle pas les manques et les coups ça atténue un peu seulement !  espèrant te recroiser un de ces 4 francis ! si tu passes par la bretagne tu sais o* tu peux t'arreter ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir entendu dire que le principe actif du coca qui nous intéresse est l'acide oxalique. Donc un bref passage au sel d'oseille faiblement dosé devrait faire le même effet, sans le collant du sucre.

J'ai testé sur des calcites avec un leger encroûtement et elles avaient repris un peu de transparence.

A tester avant tout de même. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel que soit le minéral si il est sensible à un acide l'action de l'acide sur celui ci est toujours dommageable et visible !!  

on parle bien sur de calcite avec hcl mais même vinaigre blanc c'est pareil !! le gypse est sensible à tous les acides (même l'eau du robinet!)  .... mais la fluo c'est pareil avec les acides .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...