Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz blanc = présence d'or obligée?


GibsonS6

Messages recommandés

il y a 2 minutes, gaeldeploeg a dit :

Ou plein de références à mon enfance ... c’est Fred qui disait ça à Jamy dans l’épisode sur l’or !!! C’ était ironique... bon d’accord c’est vrai qu’il fallait connaître ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes impressionnants.... Des que vous avez à faire à des débutants qui font énormément d’efforts pour être bien intégrés mais qui de part leur méconnaissance disent des bêtises parfois, vous êtes condescendants et ne prenez aucunement en considération que c’est un amateurisme débutant... et vous faites complètement abstraction de nos qualités de curieux passionnés n’ayant certes, pas votre niveau mais d’une certaines façons bien plus passionnés que vous au demeurant... Patschy, jjnom, le sablais, Théophraste, mr42.... prenez exemple sur eux un peu... vous en serez que plus agréables... vous dégoûtez beaucoup de jeunes qui n’ osent plus participer au forum de peur d’être réprimandés au mieux et rabaissés au pire...

Je ne comprends pas d’ou Vous vient cet état.d’esprit les niveaux de connaissance diffèrent clairement entre nous tous mais il est triste de constater que malgré tout, cette passion commune peut engendrer un tel manque de cohésion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.mindat.org/min-1720.html

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Or

https://fr.wikipedia.org/wiki/Or

 

https://www.chercheurdor.net/ou-trouver-de-lor/

Voici la liste des rivières aurifères de France :

Massif Armoricain[modifier | modifier le code]

  • Côtes-d'Armor : le Lié, la Rance
  • Ille-et-Vilaine : la Cantache, le Meu, le Couesnon
  • Maine- et-Loire : les affluents de la Sarthe et de la Basse Mayenne
  • Mayenne : l'Oudon, les affluents de la Haute Mayenne
  • Morbihan : le Blavet, l'Oust et affluents
  • Finistère: Odet (supérieur), Aulne (Bassin de Châteaulin), Porzay

Normandie[modifier | modifier le code]

Même type de placers et teneurs qu'en Bretagne

  • Calvados et Manche : les affluents de l'Orne et de la Vire.

Massif Central[modifier | modifier le code]

Pyrénées[modifier | modifier le code]

Alpes[modifier | modifier le code]

Est[modifier | modifier le code]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, jean francois06 a dit :

Merci JF, c'est magnifique.

Il faudrait connaître les conditions de formation de cet or. D'après les quelques photos du site sur Mindat, il y a effectivement un environnement qui semble sédimentaire avec des couches nettes de roche. Maintenant quel est l'origine des filons de calcite (il y a d'ailleurs aussi du quartz) dans ces couches sédimentaires ?

En attendant c'est vraiment très beau. Peut-on envisager une origine bactérienne pour de telles dendrites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 1frangin a dit :

https://www.mindat.org/min-1720.html

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Or

https://fr.wikipedia.org/wiki/Or

 

https://www.chercheurdor.net/ou-trouver-de-lor/

Voici la liste des rivières aurifères de France :

Massif Armoricain[modifier | modifier le code]

  • Côtes-d'Armor : le Lié, la Rance
  • Ille-et-Vilaine : la Cantache, le Meu, le Couesnon
  • Maine- et-Loire : les affluents de la Sarthe et de la Basse Mayenne
  • Mayenne : l'Oudon, les affluents de la Haute Mayenne
  • Morbihan : le Blavet, l'Oust et affluents
  • Finistère: Odet (supérieur), Aulne (Bassin de Châteaulin), Porzay

Normandie[modifier | modifier le code]

Même type de placers et teneurs qu'en Bretagne

  • Calvados et Manche : les affluents de l'Orne et de la Vire.

Massif Central[modifier | modifier le code]

Pyrénées[modifier | modifier le code]

Alpes[modifier | modifier le code]

Est[modifier | modifier le code]

Beh merde alors ... Là pour le coup tu nous 'as vraiment mache le boulot... Merci pour ton temps.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Michel de Champigny a dit :

 

Il faudrait connaître les conditions de formation de cet or. D'après les quelques photos du site sur Mindat, il y a effectivement un environnement qui semble sédimentaire avec des couches nettes de roche. Maintenant quel est l'origine des filons de calcite (il y a d'ailleurs aussi du quartz) dans ces couches sédimentaires ?

En attendant c'est vraiment très beau. Peut-on envisager une origine bactérienne pour de telles dendrites ?

Lucailloux avait répondu à cette question  ici:

Il doit y avoir d'autres posts à ce sujet sur le forum, sans doute des interventions de Mr42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, trenen23 a dit :

A priori tu n"es pas dans une zone à or (la France a été pas mal prospectée) tu peux situer un peu plus précisément pour un géologue creusois ?

 

Serge

 

Une vielle carte de France issue du bouquin "L'Or et le Diamant en France métropolitaine et dans L'Union française" jacques et Jean-Pierre LENORMAND. Editions SEF 1951

 

442608638_carteor.thumb.jpg.af564dddf57412554ff4233e7d003553.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4 septembre 2019 à 11:07, Pyrène32 a dit :

on peut en trouver dans n’importe quel contexte ?

En simplifiant, que ce soit du gisement primaire ou secondaire. il faut chercher des accidents et leurs indices!  En l'écrivant, je constat encore, qu'un des pendant de la simplification est l'inexactitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4 septembre 2019 à 17:30, Michel de Champigny a dit :

Il faudrait connaître les conditions de formation de cet or.

J'ai la mémoire qui flanche! Permo-pas trop trias, périphérique des événements Hercynien,. Type Carlin m'évoque vaguement un écho mémoriel ténue,,, Il y a de la littérature:P et des pages dans le web avec images de terrain, méthodes de prospections et matériels mis en oeuvres, Spécimens en place( plan large et zoom avant )et objets d'études beaux, capturé avec plusieurs appareils optique. Une très belle démonstration de valorisation du travail de géologues rosbif sauce à la menthe. le sujet est pleinement traité sans devenir indigeste. Ils l'aèrent( le traitement ). C'est élégant:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, trenen23 a dit :

A priori tu n"es pas dans une zone à or (la France a été pas mal prospectée)

Nous sommes toujours dans un état de sidération catatonique ou ça bouge? Je trépigne de voir enfin les implications déchirées le voile d'incompréhension qui recouvre la proto-histoire et les fleurons de notre patrimoine mégalithique:yahoo:

J'aimerais avoir une évaluation des délais parce que je me vois pas comme pour le déluge expliqué par la science. Attendre vingt ans après que le synopsis soit formulé lors d'une beuverie estudiantine:baillon: En +, c'était a peine audible:desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, gaeldeploeg a dit :

Nous sommes toujours dans un état de sidération catatonique ou ça bouge? Je trépigne de voir enfin les implications déchirées le voile d'incompréhension qui recouvre la proto-histoire et les fleurons de notre patrimoine mégalithique:yahoo:

J'aimerais avoir une évaluation des délais parce que je me vois pas comme pour le déluge expliqué par la science. Attendre vingt ans après que le synopsis soit formulé lors d'une beuverie estudiantine:baillon: En +, c'était a peine audible:desole:

Écoute Gaël je ne sais plus trop,.... je crois que l’hémorragie  de nos désirs de géologue  s’est éclipsée sous l'azur bleu dérisoire du temps qui se passe et contre duquel on ne peut rien...Être ou ne pas être telle est la question sinusoïdale de l'anachorète hypochondriaque.. Mais en tous ça, notre espoir n'est pas si désespéré, à condition d'analyser que l'absolu ne doit pas être annihilé par l'illusoire précarité de nos passions et qu'il ne faut pas cautionner l'irréalité sous des aspérités absentes et désenchantées de nos pensées iconoclastes et désoxydées par nos désirs excommuniés de la fatalité destituée et vice et versa .... mais dans le fond, n’est ce pas un peu parabolique tout ça ? Bref je vais prendre un Tranxen 200 mg ça ira mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2019 à 22:33, Pyrène32 a dit :

Écoute Gaël je ne sais plus trop,.... je crois que l’hémorragie  de nos désirs de géologue  s’est éclipsée sous l'azur bleu dérisoire du temps qui se passe et contre duquel on ne peut rien...Être ou ne pas être telle est la question sinusoïdale de l'anachorète hypochondriaque.. Mais en tous ça, notre espoir n'est pas si désespéré, à condition d'analyser que l'absolu ne doit pas être annihilé par l'illusoire précarité de nos passions et qu'il ne faut pas cautionner l'irréalité sous des aspérités absentes et désenchantées de nos pensées iconoclastes et désoxydées par nos désirs excommuniés de la fatalité destituée et vice et versa .... mais dans le fond, n’est ce pas un peu parabolique tout ça ? Bref je vais prendre un Tranxen 200 mg ça ira mieux

DESTITUÉ...... ET VICE ET VERSA.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...