Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


GibsonS6

Membre
  • Content Count

    16
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

1,133 profile views
  1. Je ne sais pas si il y a eu de l'activité minière dans mon coin, je ne pense pas. Il y a un peu de minerai de fer, mais qui a sûrement été importé pré-historiquement, il y avait des fourneaux sur sur le site archéologique que j'ai découvert. Du granit il y en a pas mal, dans le terrain j'en ai détecté un bloc de grande taille, probablement plusieurs dizaines de m² , à 30cm de profondeur.
  2. Je suis dans le sud de l'Indre, à la frontière avec la Creuse. Il n'est bien entendu pas question d'employer la chimie pour de la poussière; je me demandais quelles seraient les probabilités de trouver même quelques paillettes, mais bien sûr ce n'est pas forcément facile d'y répondre....je vais réduire des roches en miettes à la masse pour voir, en guise de bâtée la gamelle de ma cochonne naine fera l'affaire, si elle veux bien me la prêter. Il y a d'autres types de roches au même endroit, comme je n'y connaît pas grand chose je suis simplement curieux de voir si je peux en extraire quelque chose. C'est avec la même curiosité que j'ai découvert un site archéologique 50 mètres plus haut (mélange de vestiges de l'époque gallo-romaine et médiévale) et aussi ce qui semble être des fossiles, alors pourquoi pas un peu d'or. C'est vraiment plein de quartz blanc, dont des morceaux qui contiennent ce qui semble être du micat ou de la pyrite, d'autres contiennent visiblement du fer car il y a de la rouille dedans...si il y a du fer dedans, pourquoi pas un autre métal un peu plus...intéressant?
  3. Bonjour à tous, En creusant dans un trou humide pour récupérer un peu d'eau -sècheresse oblige- , qui est le dans lit d'un ruisseau qui alimente mon étang, j'ai observé qu'il y a beaucoup de quartz blanc, il y en a aussi du transparent, blanc crème, rose, verdâtre gris et autres. Je ne suis expert ni en géologie ni en recherche d'or, mais j'avais déjà lu que l'or et le quartz étaient souvent associés car remontés des profondeurs de la terre de la même façon. Je me demande donc si cela en vaut forcément la peine de faire une recherche d'or, plus précisément dans quel % de cas de l'or à déjà été trouvé la où il y a du quartz blanc, approximativement Il doit bien y avoir des centaines de kgs de quartz à remonter mais je suis lucide, avant de tout pulvériser à la masse je ferais mieux de me renseigner un peu avant...
  4. Merci pour vos réponses. Même si les plantes sont principalement constituées d'eau et d'éléments puisés dans le sol, elles sont bien constitués également de matière solaire, certaines plantes comme le maïs ont jusque 4% de matière sèche qui est d'origine solaire. C'est peu mais ça doit bien avoir un léger impact... Je me demandais ça parce que j'ai découvert une pierre plate très grande sous la surface du sol, je me demandais si le temps aurait donc pu la recouvrir de terre, et que par conséquent elle aurait pu être à fleur de sol il y à 1000 ou 2000 ans, par exemple.
  5. Bonjour, Sachant que les plantes produisent de la matière grace à la photo synthèse, cela représente un apport de matière qui épaissit les sols, si je ne me trompe pas...mais est il possible de déterminer de combien le sol peut s'épaissir par exemple en un siècle, un millénaire...? Je suppose que cela dépend de certains critères, mais y a t'il des valeurs moyennes ? Du genre 10cm par millénaire, etc pour un sol végétalisé bien entendu Merci !
  6. Merci Je ne suis pas bien calé en scories et minerai. Si c'est un résidu de fonderie, de quel métal pourrait il s'agir? Je cherche à savoir surtout quel genre de métal on voulait obtenir pour avoir un résidu bleu comme celui ci. Ci joint une autre photo prise au microscope avec un grossissement de 25x environ.
  7. Bonjour, Jai trouvé un petite "pierre bleue" cet après midi au sol, pensez vous que cela pourait être un scorie de bronze ? Sur l'autre face (non visible sur l'image) je peux voir des bulles d'air. Désolé si l'image n'est pas d'une grande netteté ! Merci
  8. J'ai essayé les photos de plus près, mais le flash fait trop de reflets à cause de l'eau
  9. Le terrain, c'est 20/30 cm de terre végétale, et dessous argile jaune principalement. Le terrain est en pente, et juste au dessus il y a une zone humide, un peu en amont. Regardez sur la photo la concentration en paillettes, la terre a juste été rincée pour enlever le plus gros du sable et du sédiment
  10. Bonjour, J'ai remarqué qu'a un endroit très précis du terrain, chez moi, une taupe a faire remonter de la terre particulièrement brillante, très très chargée en paillettes dorées,alors que tout autour les taupinières sont de terre noire. J'ai prélevé de cette terre, rincé et trié un peu de ces paillettes par densité, voici en image, prises au microscope : ça semble plutôt minéral, même si à l'oeil nu ces paillettes semblaient métalliques De quel matière pourrait il s'agir, comment il pourrait y en avoir un très forte concentration sur 50cm² et nul part autour ? Ancien ruisseau, remontée d'eau souterraine...?
  11. J'ai trouvé au même endroit deux autres pièces qui s'assemblent, là c'est très évident puisqu'on voit bien la fracture. L'une venait d'être néttoyée, d'ou sa différence de couleur. La formé générale n'évoque pas grand chose, mais me fait penser aussi à l'hypothése d'un os. Ce n'est pas du tout le genre de pierre que l'on trouve chez nous, d'ou mon étonnement et ma curiosité.
  12. J'habite au sud du département de l'Indre. Si ma mémoire est bonne, il y a quelques années ont été découverts des restes -ou empreintes, je ne sais plus- de dinosaures, à 10 kms de chez moi. Ce qui me laisse penser que j'ai peut être quelque chose d'intéressant. Vulgaires cailloux..vous conclusions sont trop hatives.
  13. Voici une photo de la pièce qui se situe en bas (sur la première photo), c'est la face qui fait face à l'autre pièce. On voit deux creux sur cette face
×
×
  • Create New...