Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Demande objet


Messages recommandés

Le vert peut indiquer la présence de nickel: ferronickel possible.

Dissoudre un morceau dans l'acide chlorhydrique. Neutraliser avec de la soude (mettre un léger excès de soude pour être légèrement basique). Ajouter un goutte d'une solution de diméthylglyoxime. Un précipité rose indique la présence de nickel.

Le diméthylglyoxime peut se trouver dans les tests pour les allergiques (allergie au nickel) ou chez les marchands de produit chimique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aspect colonnaire (même phénomène que les orgues basaltiques) typique d’un alliage de fonderie mais particulièrement développé.

Régule possible (au passage, ce n'est pas un reste de fonte d’un minerai) c’est aussi mou que du plomb, ça se raye avec la pointe d’un couteau. Mais il y a de nombreux autres candidats.

Il faudrait être plus précis dans la demande.

Quelle est l’origine de cette pièce ?

Le poids, c’est 3 à 4 kilos ou 34 kilos ?

Quelques tests simples : aimant, dureté, détecteur de métaux avant d’aller plus loin.

La couleur verte ne saute pas aux yeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera difficile d’aller plus loin sans une analyse chimique. Il faudrait au moins des tests précis.

Une densité permettrait d’ y voir plus clair.

Pour la dureté, ce serait bien de voir ce que ça donne avec la pointe d’un couteau.

Est-ce que cet objet peut attirer un aimant ?

Il y a 5 heures, 1frangin a dit :

le régule provient bien d'une fonte de minerai ? non ? et un bout n'est pas un reste de cette fonte ? (je taquine mr 42 !)

Pas de souci. On joue sur les mots. Le régule est un alliage à base d’étain, quelquefois de plomb. Le minerai d’étain, la cassitérite, est infusible… Bien entendu, on parle quand même de fonderie de minerai. Mais là, il s’agit visiblement de fonderie au sens métallurgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmr42 a raison, une densité permettrait d'y voir plus clair, parce que 3 ou 4 kg et aussi lourd que du plomb c'est pas compatible avec son volume (15x11x6cm) sinon on serait proche des 11 kg. Ayant séjourné dehors sans avoir de nombreuse traces d'oxydation, ne pourrait-on pas envisager l'hypothèse d'un alliage d'Aluminium de type Zamak?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Niconico a dit :

La densité  est 7.58.... ?

 

Si la densité est de 7,58 alors la masse doit être de 7,5kg environ, normalement pour un volume estimé de 990cm3 (15x11x6cm: valeurs de départ). Que fais-tu comme calcul pour arriver à 7,58 de densité? C'est quoi le véritable poids de ce bin's:rougir:?

Si je me trompe, qu'une âme charitable veuille bien venir à mon secours et me corrige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fait 10.5 l / 16 ht / 6 ep. Le calcul de densité  après tarage : entre 2 eaux = 2.4g et immergée 18.2. Soit 7.58. La pierre globale fait moins de 5kg parce qu elle déclenche pas mon pese personne et est trop lourde pour la balance. Soit moins de 5 kg. Elle s aimante et n est pas oxydé puisque trouvé  dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Niconico a dit :

Elle fait 10.5 l / 16 ht / 6 ep. Le calcul de densité  après tarage : entre 2 eaux = 2.4g et immergée 18.2. Soit 7.58. La pierre globale fait moins de 5kg parce qu elle déclenche pas mon pese personne et est trop lourde pour la balance. Soit moins de 5 kg. Elle s aimante et n est pas oxydé puisque trouvé  dehors.

Pèse toi sur ton pèse-personne sans la pierre puis avec: tu connaîtras le poids du caillou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Niconico a dit :

C pas con... mais a la base je voulais pas trop me peser... (retour de conges)

Ce n'est pas parce que l'autruche met la tête dans le sable que le danger qui est autour d'elle disparaît !

:P

(si tant est que l'autruche mette vraiment la tête dans le sable quand il y a du danger !)

Tu peux toujours commencer à te peser avec la pierre (si tu n'es pas cardiaque) et ensuite sans: tu auras l'impression d'avoir maigri très rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SACHA16 a dit :

Si la densité est de 7,58 alors la masse doit être de 7,5kg environ, normalement pour un volume estimé de 990cm3 (15x11x6cm: valeurs de départ). Que fais-tu comme calcul pour arriver à 7,58 de densité? C'est quoi le véritable poids de ce bin's?

Si je me trompe, qu'une âme charitable veuille bien venir à mon secours et me corrige.

On ne peut pas calculer un volume aussi simplement. Les dimensions sont celles de la boite dans laquelle on pourrait ranger l’objet mais il restera du vide. Vu la forme, le volume net doit plutôt tourner autour de 600 à 700 cm³, la densité pourrait tomber entre 5 et 7…

il y a 46 minutes, Niconico a dit :

 Elle s aimante et n est pas oxydé puisque trouvé  dehors.

C’est magnétique. Ça c’est important, peux tu préciser comment tu as fait ?

Trouvé dehors, c’est intéressant. Terrain vague ? En pleine nature ? Quelles étaient les usines les plus proches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, mr42 a dit :

On ne peut pas calculer un volume aussi simplement. Les dimensions sont celles de la boite dans laquelle on pourrait ranger l’objet mais il restera du vide. Vu la forme, le volume net doit plutôt tourner autour de 600 à 700 cm³, la densité pourrait tomber entre 5 et 7…

Tu prêches une convaincue:yes3:. Tout ça reste au conditionnel tant que l'on a pas la masse et le volume exacts.

 

il y a 54 minutes, mr42 a dit :

C’est magnétique. Ça c’est important, peux tu préciser comment tu as fait ?

Trouvé dehors, c’est intéressant. Terrain vague ? En pleine nature ? Quelles étaient les usines les plus proches ?

Alors si on émet l'hypothèse, comme tu le suggères, d'une densité revue à la baisse avec un matériau "magnétique" et inoxydable, ben là je sèche :gratte-tete:.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mr42 a dit :

Pas tant que ça. Ce n’est plus une fourchette, c’est un râteau. Un alliage ferreux reste possible.

Un alliage ferreux avec Nickel, Chrome,..., reste possible effectivement. Il serait magnétique et inoxydable, mais sa densité serait à 8 au moins (et c'est là que ton râteau rentrerait peut être en action:P). De plus on retomberait sur l'hypothèse de départ de Michel de champigny.

Une question à laquelle je ne sais pas répondre: existe t-il un alliage ferreux (magnétique et inoxydable) qui ait une densité inférieur à 8? Perso, je n'en vois pas, mais ça ne veut pas dire qu'il n'en existe pas (les métallurgiste sont de sacrés cuisiniers et avec eux tout est possible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les inox ferritiques à 17 % de chrome (sans nickel) ont une densité de 7,7 et ils sont magnétiques (et très utilisés par les cuisiniers!)

Les inox austénitiques (les plus courants sont à 18 % Cr et 10 % Ni) sont plus lourds (autour de 8) et ne sont pas magnétiques.

Il ne faut pas trop se polariser sur la densité tant que l’on a pas une indication plus précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...