Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Geode trouver sur un chantier


Messages recommandés

Il y a 10 heures, korozyf4x4 a dit :

Salut, 

 

Comment la nettoyer , je dirai savon et brosse a dents ou karcher de loin  

 

Pour l'ouvrir la seule chose que je connais et qui fait des coupe presque nette , c'est le disque diamant 

 

Mais il doit y avoir d'autres choses  :super:

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse je vais essayer de l'ouvrir et je partagerait des photos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement après nettoyage c'était très bizarre c'était comme du sable très dur et coller, sa ressemblait à une sorte de rose des sables mais les bords très fragile se sont cassé il reste un petit bout si quelqu'un aurait des informations merci 

il y a 1 minute, Nonns69 a dit :

Finalement après nettoyage c'était très bizarre c'était comme du sable très dur et coller, sa ressemblait à une sorte de rose des sables mais les bords très fragile se sont cassé il reste un petit bout si quelqu'un aurait des informations merci 

 

20190825_192242.jpg

20190825_192146.jpg

20190825_192109.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2019 à 09:30, korozyf4x4 a dit :

Salut, 

 

Comment la nettoyer , je dirai savon et brosse a dents ou karcher de loin  

 

Pour l'ouvrir la seule chose que je connais et qui fait des coupe presque nette , c'est le disque diamant 

 

Mais il doit y avoir d'autres choses  :super:

 

 

 

15667540072137004250068817921176.jpg

15667540847274312288409033182424.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà après nettoyage ont y voit plus clair!

 

Je pense que c'est de la calcite (à testé dans l'acide) sur les restes après nettoyage ..

 

 Tu peux toujours tenté une découpe au disque diamant, pour voir  si cela a toujours une forme de géode  :super:

 

Si c'est le cas , tu pourras l'exposé dans ta collection :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: souvent dans mon travail, je croise le même type de spécimen, avec des quartz massif , de la calcite et parfois même  avec des traces d'azurite et de malachite  :super:  

 

Après tout dépend de la carrière qui fournit la caillasse...

 

Je prend un exemple: l'ancienne mine du rivet à Realmont dans le Tarn ou l'ancienne mine de la Caunette à Salsigne dans l'Aude qui a fourni des minéraux de très grande qualité autrefois , mais maintenant ils l’exploite pour fournir au TP , artisans , dde et autres voirie pour de la vulgaire caillasse alors que les filons de base n'on jamais était curé   !!!

 

Et j'irai même plus loin en disant que toutes ses belles galeries de mines que j'ai connu quand j'était plus jeune, sont maintenant détruite en partit par leur tir de dynamite et leur chargeur et autre bulldozer 

C'est toutes une partit de l'histoire qui s'en va pour des pierres vendu au prix de vulgaire remblais. 

Caillasse qui aurait pu être extrait d'autres carrière de moindre valeur et avec beaucoup moins d'histoire à mon gout   !!!

Désolé pour ce coup de gueule (déplacer) mais quand je vois tout ça, cela me sidère  :fache:  

J'ai connu beaucoup d'ancien secteur minier d'époque que j'ai eu l'occasion de visité et qui aujourd'hui ne sont plus que de vulgaire carrières de cailloux !

 

Encore désolé !

Bonne soirée l'Ami  :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, korozyf4x4 a dit :

Ps: souvent dans mon travail, je croise le même type de spécimen, avec des quartz massif , de la calcite et parfois même  avec des traces d'azurite et de malachite    

 

Après tout dépend de la carrière qui fournit la caillasse...

 

Je prend un exemple: l'ancienne mine du rivet à Realmont dans le Tarn ou l'ancienne mine de la Caunette à Salsigne dans l'Aude qui a fourni des minéraux de très grande qualité autrefois , mais maintenant ils l’exploite pour fournir au TP , artisans , dde et autres voirie pour de la vulgaire caillasse alors que les filons de base n'on jamais était curé   !!!

 

Et j'irai même plus loin en disant que toutes ses belles galeries de mines que j'ai connu quand j'était plus jeune, sont maintenant détruite en partit par leur tir de dynamite et leur chargeur et autre bulldozer 

C'est toutes une partit de l'histoire qui s'en va pour des pierres vendu au prix de vulgaire remblais. 

Caillasse qui aurait pu être extrait d'autres carrière de moindre valeur et avec beaucoup moins d'histoire à mon gout   !!!

Désolé pour ce coup de gueule (déplacer) mais quand je vois tout ça, cela me sidère    

J'ai connu beaucoup d'ancien secteur minier d'époque que j'ai eu l'occasion de visité et qui aujourd'hui ne sont plus que de vulgaire carrières de cailloux !

 

Encore désolé !

Bonne soirée l'Ami  :trinquer:

Pa de sousi mon ami je te comprends et je sui d'accord avec toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, korozyf4x4 a dit :

Ps: souvent dans mon travail, je croise le même type de spécimen, avec des quartz massif , de la calcite et parfois même  avec des traces d'azurite et de malachite  :super:  

 

Après tout dépend de la carrière qui fournit la caillasse...

 

Je prend un exemple: l'ancienne mine du rivet à Realmont dans le Tarn ou l'ancienne mine de la Caunette à Salsigne dans l'Aude qui a fourni des minéraux de très grande qualité autrefois , mais maintenant ils l’exploite pour fournir au TP , artisans , dde et autres voirie pour de la vulgaire caillasse alors que les filons de base n'on jamais était curé   !!!

 

Et j'irai même plus loin en disant que toutes ses belles galeries de mines que j'ai connu quand j'était plus jeune, sont maintenant détruite en partit par leur tir de dynamite et leur chargeur et autre bulldozer 

C'est toutes une partit de l'histoire qui s'en va pour des pierres vendu au prix de vulgaire remblais. 

Caillasse qui aurait pu être extrait d'autres carrière de moindre valeur et avec beaucoup moins d'histoire à mon gout   !!!

Désolé pour ce coup de gueule (déplacer) mais quand je vois tout ça, cela me sidère  :fache:  

J'ai connu beaucoup d'ancien secteur minier d'époque que j'ai eu l'occasion de visité et qui aujourd'hui ne sont plus que de vulgaire carrières de cailloux !

 

Encore désolé !

Bonne soirée l'Ami  :trinquer:

    "caillasse extraite sur une autre carrière"  ................c'est tres simpliste !!

                             -riverains de cette autre carrière d'accord ????

                            -différence de coût de transport : d'accord pour le payer ??          

                            -valeur historique :   ok....qui s'en occupe ?  qui va inventorier la mineralogie de la zone, la mettre en musée etc.... ?

                            -qui assure la sécurité de la galerie quand on connait le  "serieux et la prudence" de nombreux amateurs........???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, zunyite a dit :

    "caillasse extraite sur une autre carrière"  ................c'est tres simpliste !!

                             -riverains de cette autre carrière d'accord ????

                            -différence de coût de transport : d'accord pour le payer ??          

                            -valeur historique :   ok....qui s'en occupe ?  qui va inventorier la mineralogie de la zone, la mettre en musée etc.... ?

                            -qui assure la sécurité de la galerie quand on connait le  "serieux et la prudence" de nombreux amateurs........???

 

De la caillasse il n'en manque pas par chez nous ^^

Coup de transport, ça ce tien ...

Riverain ils n'on jamais demander leur avis sur n’importe quelle carrière que ce soit!

Valeur historique c'est indéniable !!!

Mais de toutes façon maintenant c'est trop tard!!!

Qui s'en occupe (a voir?) mais certaine mesure aurait pu être prise pour que (pas forcement maintenant) mais dans quelques années une réouverture puisse être envisageable !!!

Qui assure la sécurité ???

https://www.google.fr/search?safe=off&client=opera&hs=1lE&ei=qqpjXZriA9CXlwT2sIeoDQ&q=Chute+d'un+homme+en+montagne+&oq=Chute+d'un+homme+en+montagne+&gs_l=psy-ab.12..33i22i29i30l2.1979.32450..39285...6.2..0.198.3195.34j5......0....1..gws-wiz.....0..0i71j0i67j0j0i131j0i131i67j0i22i30j0i22i10i30.QnuZayjRs1Y&ved=0ahUKEwia34XXoKDkAhXQy4UKHXbYAdUQ4dUDCAo

Ou...

https://www.google.fr/search?safe=off&client=opera&hs=6mE&ei=7apjXafVG46qa4GGs6gE&q=chute+d'une+falaise&oq=Chute+d'une+falaise&gs_l=psy-ab.1.0.0j0i22i30l7.51224.54605..56800...0.0..0.86.671.9......0....1..gws-wiz.zI05R9U_5ZE

Soit dit en passant mes condoléance a la famille. 

 

 

 

@Nonns69  :trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la caillasse il n'en manque pas par chez nous ^^

        il en manque tellement peux que nous sommes oligés d'importer des millions de tonnes de granite du portugal !!!!!

        les normes techniques pour le gravillon routier , batiment et encore plus SNCF sont rigoureuses et il y a peu de "caillasse" qui conviennent quant on parle "resistance mécanique"

Coup de transport, ça ce tien ...

Riverain ils n'on jamais demander leur avis sur n’importe quelle carrière que ce soit!

              je peux citer une vingtaine de carrières fermées de par les protestations riverains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas de granit  :treve:

Riverain et autre spéléo, quand il veulent le faire ils le font peut emporte l'avis des riverains  !!!

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/tarn/tarn-l-exploitation-d-une-carriere-provoque-l-inquietude-pour-un-site-classe-soreze-991885.html

 

Après c'est un long débat et si tu veux qu'on en parle contacte moi en mp stp pour ne pas pourrir le post de notre Ami   ;) 

 

Salutation :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

installation classée soumise à enquète publique ... donc le riverain devrait être au courant ... mais souvent c'est l'arrivée du premier bull _donc bien longtemps après_ qui provoque la colère alors que personne ne c'est déplacé en enquète publique ... comme souvent ! mais c'est à ce moment là qu'on peut encore agir !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@korozyf4x4 Je comprends ton point de vue, mais il ne faut pas oublier qu'une carrière exploitée par une entreprise (btp, cimentier ou autres) a pour premier objectif d'être rentable. Pour les plus grands groupes, ce sont de vraies installations stratégiques qui ont un impact fort sur leur compétitivité et leur capacité à remporter les contrats clés du secteur public.

Le granulat, c'est le produit qui vaut le plus cher pour un carrier, c'est un produit technique nécessaire à la réalisation de toutes les infrastructures (de transport entres autres) et de tous les bâtiments. C'est la ressource minérale la plus consommée par les français, et de très loin (6,5 t par habitant par an).

Les carrières, ce sont des installations à l'activité hyper réglementée, il y a un contrôle administratif très lourd derrière les apparences de "cailloux dans des camions" ; un dossier foncier pour l'ouverture d'une carrière, depuis la prospection sur le terrain et les essais en labo jusqu'à l'entrée de la première pelle sur le site, c'est un laps de temps de plusieurs dizaines d'années. Parfois, les jeunes géologues fonciers en charge lancent un dossier en sachant très bien qu'ils ne verront jamais l'ouverture de l'installation dans leur vie professionnelle, ou alors au crépuscule de leur carrière (sans jeu de mot).

Donc face à tous ces enjeux économiques, le patrimoine des cailloux-qui-brillent ou de l'histoire minière, ça pèse pas bien lourd. Je dis pas que c'est bien, mais c'est comme ça que ça marche.

Un peu de propagande https://www.unpg.fr/accueil/dossiers/economie/portrait-economique/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté fossiles c'est pas mieux, je suis également en colère par la façon dont sont géré les choses: 

Culpabiliser les individus afin que les grands groupes puissent s'exonérer de toute responsabilité sur l'environnement !!  et c'est vrai dans tous les domaines. Je vais prochainement donner mon avis sur les "Parcs naturels". Dans quelle rubrique de ce forum peut on se retrouver afin de ne pas "plomber" les sujets techniques ? 

Salutatous

râleurs mais constructifs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...