Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Logiciel inventaire Fossile


Alex60

Messages recommandés

Il y a 15 heures, elasmo a dit :

Concernant la reconnaissance automatique des fossiles on en est encore très loin, j'ai participé à un projet allant dans ce sens courant mai dernier, mais le résultat n'est pas encore présent

 

Cela évolue, mais cela prend du temps, voici le test en question mis à disposition (y compris sur Géoforum) mais cela n'a pas donné lieu à beaucoup de réponses

 

https://ml.gameplay.asa-showroom.com/fr/index.php

 

 

C'est formidable ce projet encore mieux que ce que j'aurais aimé avoir,  mon père me dit que c'est de l'intelligence artificielle mais qu'il n'a pas le niveau pour créer ça tout seul.

mais c'est génial il voudrais bien savoir comment c'est foutu

Il y a 14 heures, Christophe B a dit :

et ma demande sur le référencement du lieu de RANGEMENT de l'échantillon, qu'en pensez vous? 

Désolé Christophe, oui c'est une bonne idée mais chacun à ça façon de ranger du coups je ne sais pas comment procéder mais oui ce serait une bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques modifications :

Ajout:

- point gps

- quantité

- identifiant (alpha numérique , numérique, alpha)

- lieudit

- collectionneur

- periode géologique

- selection (pour impression des étiquettes, pour permettre d'imprimer plusieurs fiches)

 

Supression de deux champs photo pour l'instant

 

Essai étiquette 50 x 45 mm en police de 9

Est ce que la police est bonne ou pouvons nous la baisser

Est ce qu'il faudrait plusieurs étiquettes de la même fiche ou une suffirait

 

 

 

 

 

fiche.png

etiquette.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/08/2019 à 18:40, geopas a dit :

En effet, la présentation du logiciel d'Alex60 est sympathique.

 

Pour ce qui est de la problématique de la gestion des photos et d'autres documents (PDF par exemple), je procède de la façon suivante (dans mon cas, ce n'est que de la gestion de bibliographie) :

  - tous les fichiers photos sont dans un répertoire unique (avec éventuellement des sous-répertoires)

  - idem pour les PDF

  - dans ma base (qui n'en est pas vraiment une, je ne rentre pas dans les détails) on peut associer autant de documents qu'on veut à une fiche

  - ces documents ne sont pas intégrés à la base, seuls les chemins vers les fichiers le sont

  - quand on clique sur un document, l'appli fait un appel à une fonction système (je ne sais plus laquelle) qui affiche pratiquement instantanément le fichier

 

L'appli fait 550 ko.

Le fichier "base" fait 321 ko pour 1800 fiches de bibliographie.

Le répertoire contenant les PDF fait 20 Go.

 

Voila, c'était juste pour donner quelques idées.

 

 

 

 

Merci pour l'idée, mon père pourrait faire en sorte que dès qu'une nouvelle fiche est crée qu'un répertoire soit créé avec le nom du spécimen et d'autres info importantes soient inscrits et pouvoir mettre des documents et photos ou autres concernant ce specimen....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre papa!  passait ces vacance à la conception d'un outil multi-base de données avec éditeur éditeur:vache:

Il y a 5 heures, Alex60 a dit :

Essai étiquette 50 x 45 mm en police

Un des nombreux problème des zétiquettes:

 

image.jpgalors que la, c'est le cailloux qui donne des signe de faiblesses:desole:

On distingue bien la suite d'erreurs rectifier:maiscestbiensur:

 

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Trois fossiles= trois fiches

Allez hop, au boulot Alex:marteau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alex60 a dit :

Ce qui m'embête sur les étiquettes de mon père, c'est que je ne sais pas si ça va aller avec des longs nom de specimen...

C'est ballot:tease:"Micropachycephalosaurus est le plus petit genre d'herbivore de la famille des pachycéphalosauridés. C'est aussi le dinosaure qui possède le nom le plus long. ... Portail de l'évolution · Portail des dinosaures ·" Portail de la zoologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, geopas a dit :

Je pense qu'il faudrait rajouter en haut de l'étiquette le champ : Collection Alex80

 

Je ne veux contredire personne et laisse le sujet évoluer mais, "Collection Alex60" me parait déjà bien: nous ne sommes pas surs qu'il déménage dans la Somme...sommes-nous?

 

Il y a 5 heures, gaeldeploeg a dit :

Classification de la fossilisation

 

ça me parait plus compliqué que mon idée sur la "gestion de stock" et j'ai donc décroché avant Alex75....(D'un autre côté, je ne range que très peu de dinosaures...)

 

(Aurions nous un humour "commun"?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elasmo a dit :

Surtout que cela n'a plus rien à voir avec la base de donnée

Si, si La base est matriciel! quelle inclus le type de fossilisation, la minéralisation, les traitements, les associations , les fréquences...

Une coquille de moule contient a elle seul les infos intrinsèque. faire une base de données pour conservé ces infos, c'est comme pissé dans un violon.

La base est utile si elle permet de conservé toutes les information périphérique de la moule. l'extérieur. Le contexte de la moule.

Les-cas-les-plus-frequents-de-fossilisation-dans-les-faluns-Cas-a-Conservation-de-la.pngJe pence a Zézette et les coquilles d'huitre:rougir:

 

 

68BA2238-6318-4EA3-9936-C12C65043E83.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Vous inquiétez pas, tout ce que je ne comprends pas maintenant je le comprendrais plus tard.

Alors pour l'oursin c'est un moule interne d'echinocorys en silex (merci pseudomorphose):applaudir:

C'est vrai qu'il faut faire une bonne base de donnée mais si un jour je possède un spécimen avec un grand nom ou plusieurs genres je l'écrirait autrement que sur mon étiquette de 50x45mm  :treve:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je peux chercher sur internet mais je souhaiterais avoir des bonnes réponses :

 

Mon père voudrais me faire des combos sur le logiciel pour ne pas avoir besoin d'écrire les mêmes choses (mais pour apprendre c'est mieux)

du coups il me demande la liste des périodes , étages , sous étages et si vous voyez d'autres choses qui pourraient être mis en combo

Merci beaucoup   Alex60 de l'Oise :suer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...