Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mais d'ou viennent elles ????


Messages recommandés

:sourire: Je dispose de deux échantillons Français que j’ai échangé il y une dizaine d’année mais dont j’ignore la provenance.

Quelqu’un peut il me donner une origine probable ? En plus ça me change des Quartz morions des pegmatites Limousines !!!!!

Première pièce : Gangue essentiellement fluorée (verte, mauve voire jaune) avec un peu de Quartz et surtout de la Baryte bien cristallisée (cristal de 1 cm pour le plus gros) avec peut être un autre minéral dessus style Calcite ?

Je voyais bien cette pièce provenir plutôt du Morvan que d’Auvergne.

post-2063-1188398423_thumb.jpg

post-2063-1188398500_thumb.jpg

Qu’en pensez vous ? Merci par avance de vos suggestions !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire: suite avec la deuxième pièce:

Gangue entièrement quartzeuse et particularité le quartz est cloisonné. Au sommet du quartz géodes de Fluorites bleue assez brillantes en petits cubes de 3 à 4 mm. J’ai pensé soit à l’Aveyron soit au Tarn, mais pourquoi pas ailleurs ????

post-2063-1188398995_thumb.jpg

post-2063-1188399055_thumb.jpg

Qu’en pensez vous ? Merci par avance de vos suggestions !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quartz89 a probablement raison pour la 1. Je sais que de très belles cristallisations de baryte ont été récolté à Marsanges et franchement la pièce dans son ensemble a bien des petits airs de par là-bas. Pour la 2 aucune idée même si il me semble avoir déjà vu ce genre de pièce ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces premières réponses :

1frangin, c'est vrai que sur la 2 ième pièce le quartz cloisonné fait vraiment penser à celui d'Asprières mais point de Fluo avec la Pyro aux dernières nouvelles, à moins qu'Evelyne nous ai caché çà !!! ... Bref, je pense effectivement à un gisement du Tarn mais lequel ?

Pour la première pièce apparement la piste du Morvan doit être abandonnée au profit de la Haute Loire.

A poursuivre dans ce sens, s'il y a d'autres avis, je suis preneur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Coucou, je découvre le post donc du coup je le remonte, la fluo bleu sur quartz rogné me rappelle bien le Kaymar, mais elle est complétement dépourvue de goethite (trop propre donc !!) . Si c'est ça elle est super belle ! . Il me semble avoir vu des quartz comme ça au Communal Rougier de Marsange et là il y a de la fluo bleue.

La baryte ressemble bien à celles de Marsange, mais celle que j'avais trouvées il y a 20 ans (sniffff) n'étaient pas dans des géodes de quartz comme ça.

Bon j'ai conscience de n'avoir pas été très très productif, mais c'était pour le plaisir avant d'aller faire dodo

Salut François

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...