Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification et localisation


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ressors enfin des cartons toute une série de "brocantite" :P !  Or, mon truc à moi c'est les céphalopodes du bajocien et Toarcien et si vous connaissez le dicton "qui trop embrasse mal étreint" je n'ai que très peu de connaissances sur les espèces minérales... Si certains parmi vous ont quelques idées d'identification/provenance à me proposer ce serait hyper sympa ! (nota c'est pas pour les revendre ni échange via mpçà reste chez moi !), merci d'avance les amis ! B)

IMG_7908.JPG

IMG_7912.JPG

IMG_7915.JPG

IMG_7920.JPG

IMG_7923.JPG

IMG_7927.JPG

IMG_7930.JPG

IMG_7934.JPG

IMG_7948.JPG

IMG_7953.JPG

IMG_7959.JPG

IMG_7963.JPG

IMG_7971.JPG

IMG_7977.JPG

IMG_7978.JPG

IMG_7984.JPG

IMG_7999.JPG

IMG_8003.JPG

IMG_8007.JPG

IMG_8012.JPG

IMG_8017.JPG

IMG_8023.JPG

IMG_8027.JPG

IMG_8029.JPG

IMG_8035.JPG

IMG_8040.JPG

IMG_8045.JPG

IMG_8050.JPG

IMG_8051.JPG

IMG_8053.JPG

IMG_8060.JPG

IMG_8064.JPG

IMG_8067.JPG

IMG_8069.JPG

IMG_8074.JPG

IMG_8085.JPG

IMG_8090.JPG

IMG_8094.JPG

IMG_8097.JPG

IMG_8100.JPG

IMG_7906.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nico,
sous réserves parce que j'ai regardé en vitesse avant d'aller au boulot !
 
1 azurite et malachite
2, 3, 26, 27, 29, 38 améthyste
4, 24, 34, 40, 42 fluorite (34 ressemble à celles de Pierre Perthuis) (40 avec pyrite)
5 quartz
7 géode teinté (Maroc)
12 améthyste chauffée
13, 39, 41 rose des sables
14 gypse ?
16, 30, 36 mica
17 fausse  géode de galène (Maroc)
18 carborundum (artificiel)
21, 25, 28, 33 calcite
35 pyrite
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de compiler et faire les étiquettes, merci pour votre coup de main à tous ! :applaudir:

 

Je vais faire les tests mon bon Sacha pour différencier et infirmer pour telle ou telle variété. ;)

 

Sauf si vous trouvez cela abusif, si vous aviez quelques idées de provenance ce serait top, ne serait-ce que par similarité morphologique par rapport aux pièces dans vos collections :P en particulier pour les pièces 40 et 41 et 42 car ces pièces là sont très grosses et vont être parmi celles exposées...

 

Merci d'avance, et excellente journée  ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Ben déjà, ce n'est pas comme ça que l'on estime une densité ou une masse volumique ..
Puisque les chiffres retenus ne prennent en compte ni la forme de l'échantillon, ni la présence de vides bien visibles sur les images
Cela posé ça fait penser à un minéral marocain de type roselite, etc... ou a quelque chose d'artificiel en effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Stef4412 a dit :

Ben déjà, ce n'est pas comme ça que l'on estime une densité ou une masse volumique ..
Puisque les chiffres retenus ne prennent en compte ni la forme de l'échantillon, ni la présence de vides bien visibles sur les images
Cela posé ça fait penser à un minéral marocain de type roselite, etc... ou a quelque chose d'artificiel en effet

Bonjour, je donne les informations et photos que l'on m'a transmises, désolé je n'ai pas plus de billes...

La rosélite vous pensez je vais creuser alors merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rosélite est une idée évoquée par l'aspect général du cailloux mais bien d'autres minéraux sont roses ...
 

Citation

désolé je n'ai pas plus de billes...


Peut être est il temps d'orienter la personne vers le calcul d'une  vraie densité approximative
En vérifiant au préalable que ce ne soit pas un artificiel soluble dans l'eau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...