paschy Posté(e) 28 mai 2019 Signaler Posté(e) 28 mai 2019 Bonjour tout le monde, Voici une pièce que je viens de trouver dans le grenier. L'origine m'est parfaitement inconnue et je n'ai pas l'intention de faire des tests qui pourraient l'abimer. Est-ce bien de l'or ? Est-ce que son aspect peut donner quelques renseignements sur sa provenance ? J'essaierai de faire de meilleures photos dès que j'aurai un peu de temps. Merci. Citer
jean bulbe Posté(e) 28 mai 2019 Signaler Posté(e) 28 mai 2019 bonjour une tete d aiguille pour verifier la dureté ? Citer
paschy Posté(e) 28 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2019 Merci jean bulbe, la partie jaune se raye facilement avec une aiguille. Citer
Cedrick Posté(e) 28 mai 2019 Signaler Posté(e) 28 mai 2019 Oui c'est bien de l'or dans du quartz laiteux; éclat, couleur, aspect typiques. Pour l'origine c'est très compliqué sur un échantillon si petit sans beaucoup de gangue... Citer
jean bulbe Posté(e) 28 mai 2019 Signaler Posté(e) 28 mai 2019 bonjour sur le forum y disent que faut chercher avec l aiguille a voir si l or est " mou " pas le rayer... mais visiblement c est pas de l or des fous... j ai jamais effectué de test sur de l or je recrache ce que j ai lu... Citer
Pablo87 Posté(e) 28 mai 2019 Signaler Posté(e) 28 mai 2019 Hola paschy oui bien de l'or jolie découverte Citer
trenen23 Posté(e) 28 mai 2019 Signaler Posté(e) 28 mai 2019 Ton ancêtre avait bossé sur quelles mines d'or ? Amitiès, Serge Citer
Kayou Posté(e) 28 mai 2019 Signaler Posté(e) 28 mai 2019 Tu devrais continuer tes fouilles dans le grenier, un filon y est peut être caché ! Jolie pièce, mais la base noire semble n'être qu'un support ? Citer
paschy Posté(e) 28 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2019 Merci tout le monde. trenen23, ben il a essentiellement travaillé sur Salsigne et, à priori, ça ne peut pas venir de Salsigne. Mais il a aussi était en contact avec le directeur d'une mine d'or du coté du Limousin, avec qui il a échangé quelques courriers. Je ne me souviens plus du nom, j'avais des articles de Financia sur cette mine. Bien vu Kayou, le support garde encore les empreintes de celui qui l'a fabriqué. Je pense qu'il n'y a aucune gangue sur le quartz. Merci Pablo et Cedrick, votre confirmation me rassure. Citer
trenen23 Posté(e) 28 mai 2019 Signaler Posté(e) 28 mai 2019 Filon de la Bretelle de Chéni Douillac, mais ça fait un échantillon maousse costaud pour le site, après plein de mines à l'étranger. Serge Citer
Marco Nature Posté(e) 28 mai 2019 Signaler Posté(e) 28 mai 2019 Bonsoir a tous Bien jolie pièce que voila, ça donne envie. Citer
Kayou Posté(e) 28 mai 2019 Signaler Posté(e) 28 mai 2019 Ça donne envie...de monter au grenier ! C'est un endroit où l'on peut trouver des tas de choses dont certaines de valeur . Citer
Midge Posté(e) 28 mai 2019 Signaler Posté(e) 28 mai 2019 Tous les échantillons d'or des mines du secteur Saint-Yrieix que j'ai pu voir étaient sur du quartz un peu gris. Mais dans les alluvions on en trouve parfois sur du blanc …. Citer
Pablo87 Posté(e) 28 mai 2019 Signaler Posté(e) 28 mai 2019 Hola Midge effectivement par chez moi c'est très gris comme gangue mais j'ai un échantillon de Guyane tout blanc Citer
trenen23 Posté(e) 28 mai 2019 Signaler Posté(e) 28 mai 2019 Les trucs style Bretelle ou F1 peuvent être sur quartz blanc ce qui ne change rien au fait que ce soit gros pour la brettelle. Serge Citer
paschy Posté(e) 29 mai 2019 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2019 La présence du socle me laisse penser que cela ressemble plus à un achat dans une boutique de cadeaux qu'à un échange entre minéralogistes. Il pourrait donc venir de n'importe où dans le monde. Citer
pif&pouf Posté(e) 7 juin 2019 Signaler Posté(e) 7 juin 2019 bel échantillon et surtout belle trouvaille du grenier ! ça me rappelle quand j'ai retrouvé ma collection au fond de 2-3 cartons.. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.