Appo Posté(e) 14 mai 2019 Signaler Posté(e) 14 mai 2019 Bonjour à tous, C'est la première fois que je publie sur le site du coup j'espère que mon sujet est au bon endroit, je m'en excuse si ce n'est pas le cas. De même, je m'excuse si une demande d'identification similaire a été déjà réalisée précédemment. Mon grand-père trouve régulièrement ce genre de roche dans son champs lorsqu'il retourne le terrain (il habite dans le nord de l'Aube). Elles présentent une couleur marron et vert/orange à l'extérieur et ce minéral couleur argenté/métallique à l'intérieur. Toutes les roches sont pleines, il n'y a pas d'espaces libres à l'intérieur. J'aimerai beaucoup savoir de quelles roches il s'agit. J'espère que ma description sera assez précise. Merci d'avance de vos réponses! Citer
SACHA16 Posté(e) 14 mai 2019 Signaler Posté(e) 14 mai 2019 il y a une heure, fluopathe a dit : pyrite plutôt Ah ben mince alors! J'aurai parié sur une Marcassite. Alors du coup, qu'est ce qui te fais plutôt penser à une Pyrite? Citer
Pablo87 Posté(e) 16 mai 2019 Signaler Posté(e) 16 mai 2019 Hola Chantal moi aussi je pensais à une Marcassite et oui fluopathe qu'est ce qui te dirige plus vers de la Pyrite ??? Citer
fluopathe Posté(e) 16 mai 2019 Signaler Posté(e) 16 mai 2019 Parce que la majorité des nodules appelés marcasite et non marcassite (un seul s) sont en réalité en pyrite (analysés ! ) Je n'ai pas de référence mais cela doit facilement se trouver sur le web. J'ai découvert cela il n'y a pas très longtemps, j'ai été surpris car l'appellation est bien ancrée ! Citer
le sar Posté(e) 16 mai 2019 Signaler Posté(e) 16 mai 2019 Je croyais que les 2 étaient du sulfure de fer et que seule la cristallisation différait, un peu comme la calcite et l'aragonite ? Citer
mr42 Posté(e) 17 mai 2019 Signaler Posté(e) 17 mai 2019 La composition chimique est la même, la différence vient du système cristallin. Il faut absolument relire la présentation faite par André Holbecq (onze ans déjà!) https://www.geoforum.fr/topic/6030-marcasite-ou-pyrite/ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.