Papyfred Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 Pour continuer dans le "genre" alpin : une brookite, toujours de St Goazec comme pour l'anatase, c'est pas très grand, faudrait que je mesure " pas très grand " mais : Très joli ! ! ! Les staurotites aussi ! j'aime bien, !!!!!!! Citer
ydain Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 Pour la bourse des frangins, je confirme : CONVIVIALITE !!! C 'est vraiment des journées sympas ou les gens ne se prennent pas la tête, et ceux qui exposent échangent !! Ce n est pas le cas sur toutes les bourses !! Citer
1frangin Posté(e) 11 avril 2009 Signaler Posté(e) 11 avril 2009 merci yannick !!! (dain!!) dommage que ton activité professionnelle t'éloigne des cette rencontre........... Citer
serguen91 Posté(e) 12 avril 2009 Signaler Posté(e) 12 avril 2009 ça marche,mais ce sera plutôt début de l'automne après les labours et après un bonne pluie.on les ramasse comme les staurotides. Bonjour Yannick, Je suis désolé, j'ai pas trop suivi le post mais qu'est ce qu'on trouve dans les champs comme des staurolites ? Merci Serge Citer
1frangin Posté(e) 12 avril 2009 Signaler Posté(e) 12 avril 2009 oui hervé (le 22) le jean claude est inscrit !! c'est a cause de lui que les micromonteurs vont venir cette année .................!!! Citer
Hervé 22 Posté(e) 12 avril 2009 Signaler Posté(e) 12 avril 2009 Il avait peur d'oublier,a son âge,la mémoire!!!!! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 15 avril 2009 Signaler Posté(e) 15 avril 2009 allez, maintenant des petites staurotides,grenats et disthène de Baud Citer
le géologue du 35 Posté(e) 15 avril 2009 Signaler Posté(e) 15 avril 2009 et voici toute une galerie de photos des minéraux de l'ancienne mine de plomb de Vieux-Vy sur Couesnon à voir sur mon blog car il y en a trop:http://mineral35.nipox.com/photo.php?cat=1494 Citer
1frangin Posté(e) 15 avril 2009 Signaler Posté(e) 15 avril 2009 la dernière stauro Message #616 elle est bien typique du ruisseau avec les grenats !!! tu n'en as pô associées grenat sur stauro ?? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 15 avril 2009 Signaler Posté(e) 15 avril 2009 non pour une fois je n'en ai pas trouvée, la dernière fois que j'y ai été, j'en ai trouvée pas mal avec des grenats. Citer
min56 Posté(e) 15 avril 2009 Signaler Posté(e) 15 avril 2009 Bonjour Yannick, Je suis désolé, j'ai pas trop suivi le post mais qu'est ce qu'on trouve dans les champs comme des staurolites ? Merci Serge je parlais des cassitérites. Citer
lepiaf35 Posté(e) 18 avril 2009 Signaler Posté(e) 18 avril 2009 Bonjour, Je suis un jeune amateur dans la collection de mineraux. J'habite à côté de Rennes, j'aimerais savoir si il existe des endroits ou des sites géologiques intéressants pour trouver certains mineraux. Et j'aimerais savoir comment procéder pour faire la chasse aux mineraux ( autorisations pour accéder à certains sites, matériel... ) Merci pour votre aide ! lepiaf35 Citer
1frangin Posté(e) 18 avril 2009 Signaler Posté(e) 18 avril 2009 tu as le club de rennes !!! c'est un bon départ !!! le président c'est grenadof sur géo .......... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 18 avril 2009 Signaler Posté(e) 18 avril 2009 Ça fait plaisir de voir un nouveau gratouilleur dans le 35 Citer
le géologue du 35 Posté(e) 18 avril 2009 Signaler Posté(e) 18 avril 2009 Aujourd'hui j' ai fais un peu de rando sous un beau soleil sur les sentiers qui passent par le site minier de Vieux-Vy sur Couesnon(35) Voici quelques photos: entrée de la galerie(maintenant barrée) résultat de la désagrégation des sulfures une petite partie des haldes. Hauteur du bloc de granite: 3 à 4m ancien bâtiment(surement pour le traitement du minerai) la vallée vue du haut des haldes(y'a quand même de la hauteur) le moulin de Bray vu à mi-hauteur des falaises Voilà, voilà Citer
ydain Posté(e) 18 avril 2009 Signaler Posté(e) 18 avril 2009 Belle balade !!!! Lors de notre première sortie sur le site de Vieux Vy nous avons lu un panneau près de l'entrée de la galerie interdisant la recherche de minéraux sur le site. Il s'agit en fait d'empêcher de remuer les déblais près du ruisseau (sur la partie basse) afin d'éviter toute pollution. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 18 avril 2009 Signaler Posté(e) 18 avril 2009 oui, j'ai remarqué que sur le bord du ruisseau il y a encore des déchets de la mine. Ça m'a permis de récupérer quelques belles pyrites dont une en nodule. Il y avait aussi un gros bloc de quartz calcédonieux avec des belles géodes de quartz mais c'était juste à côté du moulin donc c'était risqué(tourisme). Mais sinon j'ai presque fini de dégager mon gros quartz(avec la grosse croute de silice). Ça a pas été trop difficile et en plus les cristaux sont très beaux. Citer
ydain Posté(e) 18 avril 2009 Signaler Posté(e) 18 avril 2009 Petite contribution du week end : Lors d'une ancienne sortie à Coray pour les staurotides : un énorme cristal d'andalousite rose. Jugez par vous même !!! Dommage, le propriétaire de l'indice est très remonté contre les "caillouteux" !!! Au point de promettre le fusil !!!! lol Citer
le géologue du 35 Posté(e) 18 avril 2009 Signaler Posté(e) 18 avril 2009 :coucou!: quelle pièce!!! BRAVO Citer
ydain Posté(e) 18 avril 2009 Signaler Posté(e) 18 avril 2009 Une autre belle pièce : béryl et tourmaline le l'Ile de Batz Citer
elparigot Posté(e) 19 avril 2009 Signaler Posté(e) 19 avril 2009 une contribution modeste et "classique" : quartz de Plomeur. J'avais obtenu l'autorisation par l'intermédiaire d'une ancienne élève de mon école qui travaillait là-bas et qui connaissait bien le géologue. Je lui avais amené une cagette de minéraux divers me disant que ça pourrait peut-être lui faire plaisir. Au vu de la cagette il nous a amené en voiture en un endroit précis de la carrière en nous disant "c'est là". qu'est ce qu'on a ramené ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.