Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

On le voit nettement sur la 1ère image du post 3110 et ceci répond à une question posée il y a quelques semaines.

Le quartz s'est déposé autour d'un minéral, se trouvant sur le quartz de génération précédente (la dernière étant le fumé), qui a depuis disparu.

La cavité peut nous donner un indice quant à la forme qui reste pur deviner de quel minéral il s'agissait.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhéhéhéhé .............. Il y avait longtemps que le sujet rubellite n'avait pas été abordé .

Et en bretagne en plus !!!

A l'analyse , ce n'est pas étonnant vu que le massif hercynien y affleure .

Il ne reste plus qu'à trouver wink.gif

Qui se lance dans la quête ? wink.gifwink.gifwink.gif Que le ou les courageux s'annoncent :lasse:

me262

Citation post 687 page 35.

La rubellite a déjà été trouvée au début du 20ème siècle à Orvault (44), en compagnie d'indicolite, verdélite et de tourmalines multicolores

semblables à celles de l'île d'Elbe ou du Maine (USA). C'est actuellement le plus beau gisement français, aujourd'hui certainement disparu

à jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs il me semble que les échantillons en question ne sont pas bien gros !! (enfin j'en ai toujours pô vu !)

sauf que on en voit nul part !!! même pô en photo !!!

et à part chez les microteurs pas sur qu'il traine des échantillons en collec privée ...

pour revenir au disthène : sur bouvron il est vert poireau ... pas bleu !! et il est généralement dans un micaschiste ...

au visuel comme ça je le donnerais pour st philbert de bouaine !! (éclogite de la gangue!) _ apparté : on en a trouvé du vert vif à st philbert aussi mais le bleu est la généralité et souvent d'un bleu pétant !!_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs il me semble que les échantillons en question ne sont pas bien gros !! (enfin j'en ai toujours pô vu !)

sauf que on en voit nul part !!! même pô en photo !!!

et à part chez les microteurs pas sur qu'il traine des échantillons en collec privée ...

pour revenir au disthène : sur bouvron il est vert poireau ... pas bleu !! et il est généralement dans un micaschiste ...

au visuel comme ça je le donnerais pour st philbert de bouaine !! (éclogite de la gangue!) _ apparté : on en a trouvé du vert vif à st philbert aussi mais le bleu est la généralité et souvent d'un bleu pétant !!_

Les échantillons sont conservés au muséum de Nantes et au Muséum National de Paris.

Pour le disthène de Bouvron, il y en a un bien bleu d'exposé au Muséum de Nantes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ma dernière visite (qui remonte à un bout de temps il est vrai ....) il y avait des erreurs d'étiquettes des manques et des étiquettes tombées ...

me souviens pas avoir vu ce disthène bleu ! de bouvron j'en connais que du vert ... et pas sur éclogite ... (bien que l'éclogite soit présente sur bouvron et nombre de communes aux alentours ...

amène le en juin on le regardera de plus près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'était sur une collection ancienne (avec une très vieille étiquette), un cristal d'un beau bleu sur une roche de couleur plutôt marron

il me semble.

Je l'ai vu il y a un mois encore, et ça fait plus d'un an au moins qu'il y est.

Pour mon disthène, c'est Jean-Jacques (que tu dois connaître...) qui me l'a offert à noël...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL me semble qu'il y a de la tourmaline multicolore d'Orvault de plusieurs cm (mais pas géant non plus) de long exposé à Nantes (enfin si j'ai pas rêvé, le pire c'est que je suis encore passé devant hier, mais en oubliant de regarder!). Pour les disthène bien bleu je confirme aussi.

Ca me fait pensé qu'il faudra que j'y passe dans cette boutique un jours, au moins pour le plaisir des yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL me semble qu'il y a de la tourmaline multicolore d'Orvault de plusieurs cm (mais pas géant non plus) de long exposé à Nantes (enfin si j'ai pas rêvé, le pire c'est que je suis encore passé devant hier, mais en oubliant de regarder!). Pour les disthène bien bleu je confirme aussi.

Ca me fait pensé qu'il faudra que j'y passe dans cette boutique un jours, au moins pour le plaisir des yeux.

comme tu bosses là bas tu pourrais faire des photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'habite en Bretagne moi aussi en Ille et vilaine et je suis debutante a la collection de minéraux j'ai beau chercher partout des minéraux je ne trouve rien a parts du quartz.

je voudrais savoir ou tu cherches tes minéraux ( dans des roches, par terre ,dans des fissures...)

merci d'avance pour ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...