Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

vu les quantités de quartz noyés dans les kaolins de ploemeur : pô la peine de s'échinner à tenter d'améliorer des pièces comme ça !!! ya mieux et juste en passant à l'eau ....

pour ceux que ça intéressent seb peut nettoyer les dépots sur le quartz et sera présent en juin !!! qu'on se le dise ...

mais pour ceux qui fouinent un peu : ploemeur peut fournir des échantillons sans ces dépots ... à bon entendeur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par la passé dans la partie coté mer (qui a toujours été interdite...!!) on en trouvais pas mal avec ces maudits dépots !! maintenant fô aller creuser sous les green ...

attention au coups de clubs et baballes .... (au mieux!)

de cette époque déjà lointaine :

post-2130-0-90002900-1357631389.jpg

cette face est brillante mais le dos est "déposé" ... pièce de 85 kg barrant l'accès à la moitiée de la poche !! une fois vidée (avec l'aide de bien d'autres gratouilleurs de l'époque) un break pouvait être garé dedans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité les roches

dite les enfants, si c'est si facile que ça....je pourrais peut etre trouver un bout correct cette année....parce que bon mon seul bout de ploemeur il vient du var(mercis guillaume!!) et j'était très déçus de ne point en trouver l'an passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité les roches

c'est ben pour ça que je lance une bouteille à la mer...semblerais que ça sorte un peut en se moment..ou du moins que se soit sortis en 2012...

juste un petit bout....

un peut de pitié pour un pauvre caillouteux de la drôme qui n'a rien à se metre sous la dent chez lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bon, il ne faut pas trop rêver quand même!

A l'heure actuelle trouver du vrai morion bien brillant est très

rare à Ploemeur.

A l'époque de l'exploitation sur Kérouran, il y a eu de très belles

choses de sortie. Le filon était très productif et de très bonne qualité

et il n'était pas rare comme le dit Laurent de faire plusieurs aller-retour

à la voiture (quand elle n'était pas directement sur place! :yes3: ) mais c'était

il y a de nombreuses années (personnellement je n'ai pas connu).

Maintenant coté Kergantic c'est une autre histoire.

Pour tout dire, il y a bien eu un filon de morion mis à jour fin 2012. On

peut le retrouver sur plusieurs dizaines de mètre de longeur mais

malheureusement quasi systematiquement de mauvaise qualité. Et au

final il n'y a eu q'une seule zone où les pièces ne sont pas trop dégueu.

Pas du super brillant mais avec parfois de belles architectures, (voir la

photo de la decouverte du filon post #3059) et comme ça ce situe dans

un endroit de passage dans la carrière beaucoup de monde on visiblement

trouvé leur bonheur dans ce qui a été laissé sur place. ;)

Séb, comme je te le disais j'aurai une caisse avec divers échantillons de

Ploemeur à te laisser en juin pour faire des essais mais pour ces morions

qui n'ont souvent qu'une face avec dépot de silice le traitement ne risque

t'il pas d'abimer les faces qui en sont dépourvues?

Car si il faut huiler après traitement pour retrouver l'éclats, en ce qui me

concerne, ça ne va pas m'intéresser.

De toute façon on voit ça ensemble en juin chez les frangins ou à la maison. :trinquer:

Et t'inquiete j'ai déja mis deux pièces de coté pour toi et ton binôme.

Pour illustrer!

post-7079-0-65083000-1357652770_thumb.jp

post-7079-0-05513300-1357652784_thumb.jp

post-7079-0-73218800-1357652802_thumb.jp

post-7079-0-93450600-1357652816_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Thieu, tout particulièrement avec le grand cristal du dernier morion qui présente une succession de petits prismes empilés.

Belle récolte Gwen, félicitations!

2012 un bon cru pour les Bretons, je vous souhaites une année 2013 encore meilleure!

Seb as raison quelqu'un que je connais a déjà pratiqué ce genre de travail et le résultat n'est pas mal du tout. Mais il faut bien choisir son abrasif si j'ai compris son explication.

Pour les inquiétudes de Gwen quant au côté "propre" je ne sais quel va être le résultat. Peut-être seulement de ne pas pulvériser verticalement mais latéralement...

Quoi qu'il en soit ça ne doit pas être simple et prendre pas mal de temps.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité les roches

salut gwen

d'abord mercis! de ma part et celle de yann

après garde tes morions qui n'on qu'une face blanche, le contraste et bien plus jolis comme ça...

après sinon oui on peut enlever le dépot sans toucher aux faces propres, c'est très long mais c'est fesable, c'est juste que ça vaut pas le temps que l'on y passerais....

sinon la perte de brillance...oui à partir de plus d'un mm d'encroutement...on aura jamais la qualité d'une pièce trouvée propre...mais bon vu que ça à l'air assès dur à trouver je me disait que de nettoyer quelques pièces pouvais aussi faire le bonheur de certains..tout en sachant que se seront des pièces "travaillés"

moi perso sur un site ou on ne trouvais pas de propre je me suis fait quelques pièces...moins brillantes mais bon en vitrine c'est bleufant...

après j'habite pas à coté de ploemeur....bon j'ai mon petit gisement de kaolin perso, mais on n'y trouve pas la même chose...et le kaolin c'est fichetrement pas pratique à cultiver!! (suis paysan..)

enfin bon milles mercis à vous et gwen: t'inquiète pas j'aime pas que le noir moi non plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment beau les quartz mais :baillon: :baillon: :baillon: , mais il est vrai qua une certaine époque on rentrai en voiture dans les kaolins , mais a cette époque je ne cherchais pas de cailloux , j y allais juste pour surfer les dunes de kaolin faudrait fouiller dans mes archives argentiques , je doit avoir quelques photos des années 80 qui traine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde

Pour Thieu c'est "oui"

Augustin, si le filon a quand même donné quelques pièces, les

"belles" pièces, sans bigne, n'ont pas été si nombreuses.

A leurs sorties, un bon nombre d'entre elles étaient malheureusement

abimées par des chocs anterieur à leur extraction.

Aussi, je ne te cache pas que tu n'es pas le premier à me faire

cette demande, et il est sur que je ne pourrait pas satisfaire tout

le monde :desole:

Maintenant si comme prevu on doit se voir dans quelques temps,

c'est tout de suite plus facile :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...