Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !


Messages recommandés

Expérience récente avec de l'acide HCL :je fais tremper des quartz et des calcédoines recouverts d'oxydes de fer et puis j'oublie quelques jours...résultat : des quartz nickel et des calcédoines jaunes...les calcédoines semblent avoir absorbé le liquide et sont teintées dans la masse . les calcédoines sont-elles poreuses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience récente avec de l'acide HCL :je fais tremper des quartz et des calcédoines recouverts d'oxydes de fer et puis j'oublie quelques jours...résultat : des quartz nickel et des calcédoines jaunes...les calcédoines semblent avoir absorbé le liquide et sont teintées dans la masse . les calcédoines sont-elles poreuses ?

"Silicates" avec oxyde de fer, la dithio est efficace et ensuite un bon bain avec de l'eau oxygéné 130 volume + eau de javel, ça évite les colorations d'acide HCL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,
Me revoilà d'un petit week-end dans le 29, où j'ai pu faire la sympathique rencontre de Paul29 à l'occasion d'une sortie ;)
Donc premier jour, petite halte rapide sur la plage de Gavres(56), celle près de la zone militaire. Mis à part les fossiles de nummulites, j'ai trouvé pas mal de galets de "schiste bleu" à grenats qui ressemblent en tous points à ceux de Groix(l'île se trouvant juste en face, la marée les a surement ramenés jusque là).
post-3167-0-80697200-1357060558_thumb.jp
l'aspect brillant est dû à l'eau(pour faire ressortir les couleurs).
Ensuite, arrivé au gîte à Pont Aven, moi et mon père on voit en même temps sur le parking un quartz cristallisé mais bien érodé. Le lendemain matin je vais faire un tour dans le champ voisin et effectivement, il y a du quartz^^
Beaucoup de pointes laiteuses, translucides et hématoïdes en plus ou moins bon état.
Voilà la plus grosse pièce, un trio de pointes "rosées" d'arête 2,5cm avec surcristallisation.
post-3167-0-09507000-1357061261_thumb.jp
post-3167-0-98750300-1357060637_thumb.jp
L'après-midi, rdv avec Paul29 pour une petite virée à Riec sur Belon, accompagné de mes parents.
post-3167-0-28347900-1357060705_thumb.jp
post-3167-0-68587600-1357060733_thumb.jp
une belle géode trouvée par ma mère
post-3167-0-50246600-1357060779_thumb.jp
côté pile ......
post-3167-0-44242300-1357060903_thumb.jp
et côté face du quartz saupoudré de pyrite
post-3167-0-48572400-1357061015_thumb.jp
beau placage de biotite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ludo,

La mer peur transporter des roches sur de très nombreux km.

Exemple, à Gavres on peut aussi trouver des fossiles sur la plage, mais les blocs viennent du fond marin(là où se trouvent les affleurements) entre la plage et Groix.

Après il est possible que ces galets viennent d'ailleurs, mais d'où? Car ils ont vraiment la tronche de ceux qu'on trouve à Groix, curieux.

Si d'autres ont une idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...