Benj Posté(e) 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 John, notre ami Lulu pourrait être une aide précieuse pour la détermination Citer
Yvan35 Posté(e) 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 Concernant la génération, c'est un petit peu ce que j'avais en tête (bien que n'y connaissant rien) : 1, Apparition de l'apatite (ou supposée). 2, cristallisation de la tourmaline, autour. Ceci dit, je vais zieuter un peu plus en détails, la pièce d'origine. Qui sait, il il yen a peut être encore un bout, ce qui pourrait aider à l'identification. Merci pour tes avis éclairés, John, et ton intervention, Benjamin. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 5 décembre 2015 Signaler Posté(e) 5 décembre 2015 Oui c'est certain Benj mais vu la petitesse et le si peu de spécimens qu'on a sous la main, je vais passer à d'autres analyses plus modernes (XRF et DRX), au moins c'est non destructeur d'échantillon. Attention, j'ai toujours confiance en les tests de microchimie et l'analyse optique de mr.Lulzac Citer
sophil29 Posté(e) 6 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2015 quelques photos de trouvailles relativement récentes Sceptre de L'hopital Camfrout Hématoide de Kerguillo Grenat de Lilia (Plouguerneau) Staurotide de Coray Citer
sophil29 Posté(e) 6 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 décembre 2015 oups j'ai des problèmes avec mon ordi Citer
kerpo56 Posté(e) 6 décembre 2015 Signaler Posté(e) 6 décembre 2015 oui tu as des problème mais on si retrouve sympa l Hématoide Citer
greg la veine Posté(e) 6 décembre 2015 Signaler Posté(e) 6 décembre 2015 pour encourager Phil, grenat du même endroit Citer
greg la veine Posté(e) 6 décembre 2015 Signaler Posté(e) 6 décembre 2015 et un vieux truc : fluo sur quartz de Grandchamp Citer
le géologue du 35 Posté(e) 6 décembre 2015 Signaler Posté(e) 6 décembre 2015 Ah ben oui, c'est sympa comme tout ces dernières découvertes Citer
greg la veine Posté(e) 6 décembre 2015 Signaler Posté(e) 6 décembre 2015 et pour finir, une rareté : fluo jaune de carrière de Quily. ça rajeuni pas de ressortir ça !! coucou aux bretons au passage greg la veine Citer
le géologue du 35 Posté(e) 6 décembre 2015 Signaler Posté(e) 6 décembre 2015 Yep, mention spéciale pour la fluo de Quily ! (avec calcite?) Celle de Grand-Champ est vraiment craquante sur son petit écrin de quartz :) Citer
greg la veine Posté(e) 6 décembre 2015 Signaler Posté(e) 6 décembre 2015 Yep, mention spéciale pour la fluo de Quily ! (avec calcite?) Celle de Grand-Champ est vraiment craquante sur son petit écrin de quartz :) merci non sur quartz apparemment. Il n'a pas dû y en avoir des masses même si ça reste plus technique que beau (cristal incomplet) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 6 décembre 2015 Signaler Posté(e) 6 décembre 2015 J'ai jamais pu fouiller cette carrière (toujours la même histoire : si j'avais commencé les cailloux quelques années plus tôt.....^^) mais de tout ce que j'ai pu en voir, entendre dire,.... la fluo était vraiment rare sur le site, peu de spécimens sortis (masses clivées) et encore moins de spécimens bien cristallisés intacts !!! Couleur jaune (vraiment très rare en Bretagne) et aussi bleue/verte et violette. Citer
greg la veine Posté(e) 6 décembre 2015 Signaler Posté(e) 6 décembre 2015 c'est donc pour le signaler pour les archives du fofo : ça restera quelque part cordialement greg la veine Citer
1frangin Posté(e) 7 décembre 2015 Signaler Posté(e) 7 décembre 2015 trouvé une seule fois à quily ... 4 échantillons dont 3 dans la collec et le dernier chez hervé ... Citer
sophil29 Posté(e) 7 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2015 une cassi de La Villeder trouvée par hasard ....sur e machin pour pas grand chose Citer
Invité Posté(e) 7 décembre 2015 Signaler Posté(e) 7 décembre 2015 Eh oui , comme assez souvent , Quilly 56 , c'était le bon temps .... autrefois .... la fluo , ces cassitérites ! des belles découvertes ( perso jamais connu , pas encore dans cette passion ... ) souvenirs , souvenirs Citer
le géologue du 35 Posté(e) 7 décembre 2015 Signaler Posté(e) 7 décembre 2015 De bons souvenirs on en aura d'autres, et sur d'autres gisements En tout cas elle est pas mal cette cassi de la Villeder ! Citer
kerpo56 Posté(e) 7 décembre 2015 Signaler Posté(e) 7 décembre 2015 petits prismes de ploemeur coté mer , maintenant inondé Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.