teodu63 Posté(e) 16 novembre 2012 Signaler Posté(e) 16 novembre 2012 Le premier a un très joli bleu téo ! Merci, Benj !! Rmq : Disthène = masculin = "ils sont superbes..." Oups................... @+ teodu63 Citer
kerpo56 Posté(e) 16 novembre 2012 Signaler Posté(e) 16 novembre 2012 superbe bleu ton premier disthene teo quand a benj tu a trouvé les tiens du coté de mon ami pascal je pense , c est peut etre toi qu il a croisé il y a 15 jours environ car sa a pas mal circulé par chez lui ces dernier temps Citer
teodu63 Posté(e) 16 novembre 2012 Signaler Posté(e) 16 novembre 2012 superbe bleu ton premier disthene teo Merci kerpo56 !!!! @+ teodu63 Citer
kerpo56 Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 demat avant de poster quoi que ce soit je voudrai dire merci a gwen car je pense que c est lui qui a pour moi mes pièces ne sont pas aussi jolies que les siennes mais elles sont sympa encore merci gwen d ètre passé avant moi et d avoir fait tout le Citer
Benj Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 très joliiiiiiiiiis !!!!! Benj. Citer
mineAlex Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 sympathique ! la taille ? Citer
kerpo56 Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 demat alex pour la taille il y a de tout (ci joint une photo d ensemble pour avoir une idée ) Citer
franck69 Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 Petite question : Le fumé des quartz dans les Alpes c'est la radioactivté du granite. OK Par contre qu'en est t'il pour Ploemeur ? J'y ai collecté qq échantillons et le fumé n'est pas du tout homogène (contrairement au Mont Blanc). Si on regarde les pièces cassées, c'est plutôt des couches dans le quartz qui sont fumées. Dans quelle mesure cela est-il compatible avec la radioactivité? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 Très bien ces quartz Ludo Pour franck(reprenez-moi si je me trompe) mais avant que les quartz soient dans le kaolin, ils étaient en premier lieu dans un granite. C'est l'altération de ce granite qui donne du kaolin et donc libère les quartz. Donc pour les fumés de Ploemeur, comme ceux du Mont-Blanc ou d'ailleurs, leur coloration est due à la radioactivité. L'explication peut être plus technique mais je ne saurais approfondir la chose^^ Citer
kerpo56 Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 je ne saurai te répondre franck ? je ne suis pas assé calé mais si quelqun a une reponse je suis preneur Citer
gwen56 Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 Bonsoir à tous L'ideal est d'arriver le premier Kerpo, le resultat n'en sera que meilleurs Quelques photos d'une découverte 2012, faite avec un membre du forum de passage en bretagne Pseudomorphose de calcite sur quartz (flotants) Ploemeur(56) 8cmx7cm Suite Citer
kerpo56 Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 magnifique gwen et oui premier arrivé premier servi mais merci quand meme Citer
kerpo56 Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 au fait au passage j ai trouvé un pierre ronde et blanche au fond de la carriére elle est blanche et lourde de la taille d une balle de golfe , mais bon je met les photos demain Citer
kerpo56 Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 merci john mais le mérite revient a gwen Citer
IznogoudBis Posté(e) 19 novembre 2012 Signaler Posté(e) 19 novembre 2012 Et bien Gwen tu fais fort! Belles pseudo de calcite en quartz sur tes quartz! Citer
Invité les roches Posté(e) 19 novembre 2012 Signaler Posté(e) 19 novembre 2012 fort!! très jolies ces pseudo de calcite, pas courant il me semble pour ploemeur en plus... décidément la foire chez les frangins devrait etre intéressante l'an prochain... Citer
gwen56 Posté(e) 19 novembre 2012 Signaler Posté(e) 19 novembre 2012 Bonsoir Merci pour vos remarques. J'ai écrit pseudomorphose dans mon premier post mais ce sont en realité des périmorphoses de calcites en quartz. De simples coquilles vides qui on rendu leur extraction assez délicate. D'autant que les pièces étaient noyées dans une épaisse couche de glaise 6cmx6cmx7cm Une des deux plus belles pièces qu'a livré la poche. L'autre est partie avec LMZ qui m'accompagnait ce jour là! 19cmx14cmx9cm Citer
kerpo56 Posté(e) 19 novembre 2012 Signaler Posté(e) 19 novembre 2012 vraiment sympa tes pièces gwen Citer
Invité les roches Posté(e) 19 novembre 2012 Signaler Posté(e) 19 novembre 2012 salut gwen peri en effet je fait l'erreur moi aussi... la carrière va finir par trembler en te voyant arriver!! encore !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.