José el Français Posté(e) 29 octobre 2012 Signaler Posté(e) 29 octobre 2012 Soude un caddie à ta mob, style side-car, faire grand vadrouiller du calcaire en se passant des chleus... JeF Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Bon, j'ai pas trop fait souffrir la mob^^ Les derniers tirs de mine n'ont rien fournit d'extraordinaire, mais en cherchant bien, ont trouve toujours des bricoles intéressantes. Les calcites sont encore au nettoyage. Pour une fois, j'ai trouvé de la pyrite convenable, d'habitude je la trouve en petits plaquages dans le schiste mais pour une fois, là elle était cristallisée :) dessous de la pyrite(telle que je la voyais sur la dalle de schiste), on voit la forme d'une demi-sphère(ce n'est pas un nodule cassé, cette face est cristallisée mais à dégager). le dessus(à dégager), enchevêtrement de cubes bien jaune(1,5cm maxi pour le plus gros cube). Et une autre pyrite, en plaquage mais jolie Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Et voici une énigme qui j'espère sera résolue un jour. Il y a quelques années, en passant à l'est de Saint Pever(22), à la jonction entre la D24 et la D4, il y avait de petits travaux en bordure de forêt(aménagement d'un parking à priori). Il y avait juste un petit tas en bord de route. Dans ce tas, de nombreux blocs d'une sorte de schiste bien garni en pyrites cubiques. Mais en allant voir sur le chantier même, aucune trace de ces blocs :/ Donc il y a des chances qu'ils aient été apportés. Mais d'où? Il y a quand même de fortes chances que ces blocs à pyrite soient bretons, j’en avait jamais vu avant. D'aspect extérieur cela ressemble à une schiste à pyrite mais en y regardant de plus près c'est une roche grenue à l'aspect un peu lité. Je les ai ressortis cet aprèm(après quelques années sous l'eau, les pyrites sont intactes :) ). Si certains d'entre-vous ont une idée de localisation, je suis à votre écoute Voilà quelques photos(désolé pour la qualité, c'est dur à photographier la pyrite). Citer
Benj Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Vraiment très jolie la pyrite ! Continue !! Citer
Hervé 22 Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Grenats de Plélauff 22 trouvés dimanche. Taille 5mm environ Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Merci Benj J'ai hâte de la voir bien dégagée. Sympa les grenats Hervé, bien groupés. Les ronces commencent à faire la tronche à Plélauff, avec le froid qui arrive? Citer
Hervé 22 Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 Il y encore pas mal de végétation ,mais ça commence a diminuer.J'ai trouvé les grenats sur un bloc dans un champ a Croas ar Raden. Citer
kerpo56 Posté(e) 30 octobre 2012 Signaler Posté(e) 30 octobre 2012 sympa les pyrites john, j aime bien celle en plaquage joli petits grenat hervé je vois que y avais du monde dehors ce weekend Citer
kerpo56 Posté(e) 1 novembre 2012 Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 quelques pyrites du coté de chez gwen Citer
Thieu Posté(e) 1 novembre 2012 Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 Un béryl de Saint-Jacut-de-la-Mer (12cm de longueur, 1,8 de diamètre, en partie restauré) trouvé ce lundi, pas loin d'une troupe de mouettes rieuses et au milieu d'un tas d'algues. Dès que j'ai une connexion valable, je ferai un compte-rendu de ma journée (avec des photos en place ) Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 1 novembre 2012 Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 John, la couleur verdâtre de ton bloc à pyrite est-elle naturelle ou est-ce dû à la photo? Car il pourrait s'agir d'une amphibolite ou à la rigueur d'une serpentinite. As-tu de telles roches à proximité? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 1 novembre 2012 Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 La couleur est naturelle, mais la dominante est plutôt le bleu foncé(avec parfois des zones verdâtres). D'après la carte géol, les roches environnantes sont des leucogranites et des migmatites, la roche la plus présente est l'isaltérite(ou migmatite de Guingamp). Citer
kerpo56 Posté(e) 1 novembre 2012 Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 demat comme le dit john la couleur est naturelle ( aucune retouche et photos prisent en plein jour sous la pluie ) maintenant qu il s agisse de amphibolite ou de serpentinite je n en sait point , je ne suis pas assé calé je pense john a la réponse , ou bien gwen qui est du coin Citer
kerpo56 Posté(e) 1 novembre 2012 Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 encore quelques unes ( pyrites de calan ) Citer
paul29 Posté(e) 4 novembre 2012 Signaler Posté(e) 4 novembre 2012 Des pièces de Peumerit présentant des lentilles de sidérites + des plans rapprochés pour les détails Citer
le géologue du 35 Posté(e) 4 novembre 2012 Signaler Posté(e) 4 novembre 2012 J'adore !!! Elles sont toutes mignonnes ces pièces de Peumerit Trouvées dans une poche, un filon spécifique ou tu en trouves fréquemment sur le site? simple curiosité, je connais pas vraiment ce secteur. Citer
kerpo56 Posté(e) 4 novembre 2012 Signaler Posté(e) 4 novembre 2012 demat paul jolies trouvailles Citer
Hervé 22 Posté(e) 4 novembre 2012 Signaler Posté(e) 4 novembre 2012 Salut Paul ,en effet ces pièces sont très sympas ! Citer
iCy79 Posté(e) 4 novembre 2012 Signaler Posté(e) 4 novembre 2012 effectivement très beau et les associations de couleurs sont très attrayantes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.