Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Calcite ou aragonite ?!?!


Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous, 

Je souhaiterais vous demander un nouvel éclairage de ma lanterne. Je suis en possession de cette grosse pièce sur laquelle je bute un peu. 

Est-ce de la calcite ou de l'aragonite ? 

Densité TRÈS approximative (Matos à la c..) environ 2,7 2,8

Ne raye pas le verre 

Ne se raye pas à l'ongle

Trace incolore 

Réaction hcl positive (effervescence ++) 

Laisse facilement des petits morceaux lorsqu'on la manipule. 

Alors carbonate mais lequel... 

D'avance un grand merci à vous pour votre aide. 

Cordialement 

Laurent 

 

15571728440041151322683610959620.jpg

15571729248844716494192641205327.jpg

15571729630269142693531796263539.jpg

15571729980025544438043945017162.jpg

15571730991523511563160796416794.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kayou a dit :

Bien tous ces tests et observations... mais il faut aller au bout des choses: des clivages ? quel système de cristallisation ?

Voit-on des rhomboèdres ? et si oui que peut-on en conclure ?

Bel exemple de pédagogie, juste légèrement orientée pour que Azurite70 continue sa réflexion, complète sa démarche (déjà très bonne) tout en étant un peu aidé pour la conclusion.

On note et commente souvent les démarches négatives ou "agressives", ça fait pas de mal de faire l'inverse ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Dans les concrétions karstiques quelles sont les conditions qui permettent d'avoir parfois de l'aragonite et parfois de la calcite ?

Dans beaucoup de cas, les 2 se côtoient, je pense par exemple, si mes souvenir sont bons, à la grotte de Clamouse avec son fameux tunnel à aragonite blanche, mais je crois qu'il y a aussi de la calcite.

Est-ce que l'effervescence de l'aragonite aux acides est la même que celle de la calcite ? En d'autre terme, est-il possible de les distinguer en utilisant un acide faible (ou un fort très dilué) qui fera mousser la calcite mais pas l'aragonite ?

(pas le temps pour le moment de chercher sur le net, alors je fais appel aux experts du forum ! ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet déjà débattu sur le forum...mais ça date un peu, et certains n'étaient pas encore nés...sur le fofo !

https://www.geoforum.fr/topic/25686-l-aragonite-comment-se-forme-t-elle/#comments

 

On en parle ici aussi...

https://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img510-2015-11-02.xml

 

Et pour la détermination calcite/aragonite, il me semble que l'observation des brisures devrait être ...déterminante .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je peux intervenir, je pense que la machoire proposée par kayou plus haut pourrait bien présenter des terminaisons en rhomboèdres obtus à vérifier et sur la photo de 1 frangin, il y a une indication bien visible sur la petite (cassure, clivage) brillante, j'ai représenté par deux couleurs, en rouge angle à 60° et jaune 120°.

Qu'en dites-vous? n'hésitez pas à agrandir l'image.

20180328_145407.jpg.383b2f68a8c9991db8d8f7d414028aec.jpg.pagespeed.ce.gBSdqltelq.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Kayou a dit :

Salut Laurent

As-tu brisé un bout  ? La calcite, sous toutes ses formes, doit donner des rhomboèdres nets, lorsque l'on en brise un morceau.

justement celle ci (et les autres gisements qui ont une formation identique) ça n'est pas si net que ça ... mais bon pour challans l'analyse à parler donc plus de doutes ! j'avais une discussion sur un groupe fb de minéalogistes belges où justement ils maintiennent que cette forme qu'ils trouvent en belgique

serait de l'aragonite mais personne n'a fait une étude pour savoir ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...