Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Peridotite?


Hugo Duby
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, dans le but de crée un bâtiment, J ai entrepris la démolition d un gros cailloux du genre aglomerat avec des strates. Il s avére que dessous il y avais un gros aglomerat noir remplis de stats plutôt marron voir vert. Dedant, J y trouve des cailloux, verts genre peridotites. Il y a aussi des noirs minée par des petits blancs ou même incrusté de peridotites. Les roches noires sont plutôt costo et se laissent pas facilement faire par mon defonceur. Dans les pierres vertes, J y trouve des cristaux, rond ou presque, majoritairement vert mais parfois orange ou blanches. Elles peuvent être opaque, avec une peau fine verte mais blanches transparentes dedans. À proximité, dans cette roche magmatique, je trouve de cristaux de petite taille, le record est à 4,75ct.ils sont, jaune, orange et incolore. Ils sont plutôt rond ou plat, mais pas autan que les billes que je trouve dans la peridotite. J en suis à plus de 1000 ct découvert en tout(en comptant les opaques). Je joint des photos, si vous avez une idée, je vous en serais reconnaissant. Merci d avanceIMG_20190219_101137.thumb.jpg.3fe8223701c23e6024291245c60870b6.jpg

15513824317331829834196.jpg

IMG_20190221_081807.jpg

IMG_20190227_100552.jpg

IMG_20190227_100841.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci de l info. Pense tu que en creusant, avec la profondeur la nature des cristaux puissent changer? Aussi, y a t il un moyen facile de différencier la peridotite à cette coquine de zeolithes ? Peuvent elles se trouver ensemble dans mon pluton ? Je pose cette question car toutes mes pierres verte sont différentes, avec ou sans cristaux, rondes ou plutôt rectangulaires, plutôt fragiles pour certaines ou costo et lourdes et j oublie certaine caractéristiques. Je poste quelques photos du lieux de la découverte plus des pierre noires miné de trucs. Encors merci et à bientôt 

IMG_20190301_093048.jpg

IMG-20190215-WA0007.jpeg

IMG-20190215-WA0005.jpeg

Edited by Hugo Duby
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir merci de votre intérêt, en effet, votre point de vue m intéresse. Vous pouvez visiter ce "truc" qui ressemble fortement à du vieux magma au Maroc. Dans le moyen atlas à quelques km d'un encien volcan. Un sommet domine m'a vallée avec des énormes quantités de pouzzolanes.

Je suis passionné par mon environnement mais pas géologue, je cherche à déterminé si y un intérêt à ralentir mes travaux afin de chercher plus. Peut être vous inviter à cette occasion ! 

Link to comment
Share on other sites

Donc c'est bien du volcanisme, par contre ça ressemble à des dépots liés à des explosions avec pleins de trucs différents dedans et pas trop de pouzzolanes visibles, au moins un bon bout de basalte à trucs blancs. Pour le moment rien qui me fasse penser vraiment à des péridotites, sauf la photo 4 et encore, pour la 5, ça a plus une tête de roche à vacuoles remplies de trucs verdâtres comme on en voit dans les basaltes à zéolites et autres trucs comme ça (céladonite).

Serge

Link to comment
Share on other sites

Bjr Serge, oui plein de trucs. Je trouve aussi des hématites et jaspe. Il y a aussi de veines d argile de plusieurs couleurs, verte pomme, grise et rouge. Je poste une photo d une pierre que J ai trouvé au début de mon entreprise de démolition. Pièce de 5,5kg qui ressemble à de l hématite mais pas comme les autre. Je l ai couper et poli sur 2 faces

IMG-20181225-WA0008.jpeg

IMG_20190122_201018.jpg

IMG_20181231_215017.jpg

Link to comment
Share on other sites

A préciser aussi, que la pouzzolane qu il y a au dessus du pluton, se trouvent en grande quantité, est a quelques centaines de mètres tout en haut du mont dominant dans une foret de cèdres. Elle est rougeâtre, légère. quelques rochers de la même nature sont a quelques mètres au dessus du lieu de mes travaux.    

Link to comment
Share on other sites

Merci Laurent, c est un grand mystère pour moi celle là. Je trouve nul part équivalent où ressemblant. Seule ressemblances, c est hématite sauf que c elle ci est rouge avec un peau différente, plutôt lisse. Dsl, je peu pas mieux en photo. 

Je trouve pas non plu d équivalent en agate couture brut avec Google image. 

IMG_20190122_201139.jpg

Link to comment
Share on other sites

A priori, c'est un jaspe plutôt sympa (agate ça correspond plus à une calcédoine avec des couches), le rouge peut être du à des particules d'hématites. Est-ce que tu peux me donner la zone exacte que je vois s'il y a des informations sur la géologie ?

Serge

 

En fait, un pluton c'est un massif de roche magmatique, souvent un massif de granite, ce que tu as sur les photos, c'est des couches de projections probablement volcaniques, peut être remaniées (là il faudrait être sur place pour le dire, peut être avec plus de photos des couches elles-meme)

Link to comment
Share on other sites

Je suis sur le bassin basaltique d Azrou, à quelques centaines de metres d un site appelé Ras elma(la tête de l eau), à 1540 m. le volcan à quelques kilomètre s appel "michlifen" il culmine à environ 2000m. 

Je fonce esseyer de faire les photos que tu demande. 

Si tu me trouve des bonne raisons de chercher et des probables découvertes rentables Tu gagne des vacances sur site pour cet été... 

Encors merci Serge

 

Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur l'agate couture, j' ai acheté quelques blocs l'an dernier á Sainte Marie, certains présentent en effet des fines couches de calcédoine, et d'autres  s'apparentent plus á des jaspes dans les tons ocre- brun- rouge. 

Il n'y a pas beaucoup d'info sur la  géologie de ces roches mais  elles proviennent du volcanisme la "couture" serait une sorte de joint entre des couches de  magma.

Je vais faire des photos !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...