Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Peridotite?


Hugo Duby

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, dans le but de crée un bâtiment, J ai entrepris la démolition d un gros cailloux du genre aglomerat avec des strates. Il s avére que dessous il y avais un gros aglomerat noir remplis de stats plutôt marron voir vert. Dedant, J y trouve des cailloux, verts genre peridotites. Il y a aussi des noirs minée par des petits blancs ou même incrusté de peridotites. Les roches noires sont plutôt costo et se laissent pas facilement faire par mon defonceur. Dans les pierres vertes, J y trouve des cristaux, rond ou presque, majoritairement vert mais parfois orange ou blanches. Elles peuvent être opaque, avec une peau fine verte mais blanches transparentes dedans. À proximité, dans cette roche magmatique, je trouve de cristaux de petite taille, le record est à 4,75ct.ils sont, jaune, orange et incolore. Ils sont plutôt rond ou plat, mais pas autan que les billes que je trouve dans la peridotite. J en suis à plus de 1000 ct découvert en tout(en comptant les opaques). Je joint des photos, si vous avez une idée, je vous en serais reconnaissant. Merci d avanceIMG_20190219_101137.thumb.jpg.3fe8223701c23e6024291245c60870b6.jpg

15513824317331829834196.jpg

IMG_20190221_081807.jpg

IMG_20190227_100552.jpg

IMG_20190227_100841.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de l info. Pense tu que en creusant, avec la profondeur la nature des cristaux puissent changer? Aussi, y a t il un moyen facile de différencier la peridotite à cette coquine de zeolithes ? Peuvent elles se trouver ensemble dans mon pluton ? Je pose cette question car toutes mes pierres verte sont différentes, avec ou sans cristaux, rondes ou plutôt rectangulaires, plutôt fragiles pour certaines ou costo et lourdes et j oublie certaine caractéristiques. Je poste quelques photos du lieux de la découverte plus des pierre noires miné de trucs. Encors merci et à bientôt 

IMG_20190301_093048.jpg

IMG-20190215-WA0007.jpeg

IMG-20190215-WA0005.jpeg

Modifié par Hugo Duby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir merci de votre intérêt, en effet, votre point de vue m intéresse. Vous pouvez visiter ce "truc" qui ressemble fortement à du vieux magma au Maroc. Dans le moyen atlas à quelques km d'un encien volcan. Un sommet domine m'a vallée avec des énormes quantités de pouzzolanes.

Je suis passionné par mon environnement mais pas géologue, je cherche à déterminé si y un intérêt à ralentir mes travaux afin de chercher plus. Peut être vous inviter à cette occasion ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien du volcanisme, par contre ça ressemble à des dépots liés à des explosions avec pleins de trucs différents dedans et pas trop de pouzzolanes visibles, au moins un bon bout de basalte à trucs blancs. Pour le moment rien qui me fasse penser vraiment à des péridotites, sauf la photo 4 et encore, pour la 5, ça a plus une tête de roche à vacuoles remplies de trucs verdâtres comme on en voit dans les basaltes à zéolites et autres trucs comme ça (céladonite).

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr Serge, oui plein de trucs. Je trouve aussi des hématites et jaspe. Il y a aussi de veines d argile de plusieurs couleurs, verte pomme, grise et rouge. Je poste une photo d une pierre que J ai trouvé au début de mon entreprise de démolition. Pièce de 5,5kg qui ressemble à de l hématite mais pas comme les autre. Je l ai couper et poli sur 2 faces

IMG-20181225-WA0008.jpeg

IMG_20190122_201018.jpg

IMG_20181231_215017.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A préciser aussi, que la pouzzolane qu il y a au dessus du pluton, se trouvent en grande quantité, est a quelques centaines de mètres tout en haut du mont dominant dans une foret de cèdres. Elle est rougeâtre, légère. quelques rochers de la même nature sont a quelques mètres au dessus du lieu de mes travaux.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent, c est un grand mystère pour moi celle là. Je trouve nul part équivalent où ressemblant. Seule ressemblances, c est hématite sauf que c elle ci est rouge avec un peau différente, plutôt lisse. Dsl, je peu pas mieux en photo. 

Je trouve pas non plu d équivalent en agate couture brut avec Google image. 

IMG_20190122_201139.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, c'est un jaspe plutôt sympa (agate ça correspond plus à une calcédoine avec des couches), le rouge peut être du à des particules d'hématites. Est-ce que tu peux me donner la zone exacte que je vois s'il y a des informations sur la géologie ?

Serge

 

En fait, un pluton c'est un massif de roche magmatique, souvent un massif de granite, ce que tu as sur les photos, c'est des couches de projections probablement volcaniques, peut être remaniées (là il faudrait être sur place pour le dire, peut être avec plus de photos des couches elles-meme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur le bassin basaltique d Azrou, à quelques centaines de metres d un site appelé Ras elma(la tête de l eau), à 1540 m. le volcan à quelques kilomètre s appel "michlifen" il culmine à environ 2000m. 

Je fonce esseyer de faire les photos que tu demande. 

Si tu me trouve des bonne raisons de chercher et des probables découvertes rentables Tu gagne des vacances sur site pour cet été... 

Encors merci Serge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur l'agate couture, j' ai acheté quelques blocs l'an dernier á Sainte Marie, certains présentent en effet des fines couches de calcédoine, et d'autres  s'apparentent plus á des jaspes dans les tons ocre- brun- rouge. 

Il n'y a pas beaucoup d'info sur la  géologie de ces roches mais  elles proviennent du volcanisme la "couture" serait une sorte de joint entre des couches de  magma.

Je vais faire des photos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...