Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Provenance d'une fluorine ?


Messages recommandés

Bonjour, en espérant avoir autant de chance que Cath-de-la-Caille, je sollicite à mon tour les érudits de CaF2 ...

 

Voici trois spécimens de fluorines sans pedigree, si ce n'est qu'elles proviennent d'une vieille collection majoritairement française (années 50 à 80), qui contient aussi quelques pièces étrangères.

La première présente une nuance bleu encre, avec une zone davantage violette; le revers montre du schiste ou micaschiste un peu verdâtre. A la lumière artificielle, elle parait violet sombre. La fluorescence est bleu indigo, intense.

Le second spécimen est incolore à liserés mauves, mais comme hachuré par un minéral incolore à blanc en lattes très corrodées (barytine ? Pas de réaction à HCL). Le revers montre une roche grise:(dolomie ? avec un peu de calcite diffuse (très faible réaction HCL)

Le troisième ressemble au second, mais avec enduit probablement calciteux et quelques touffes blanches d'aragonite (réaction HCL). Pour ces deux derniers spécimens, la fluorescence est un magnifique rouge magenta.

 

Si ça dit quelque chose à quelqu'un ...Je vous remercie pour vos lumières :idee:

IMG_3874.JPG

IMG_3876.JPG

IMG_3884.JPG

IMG_3882.JPG

caf3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1? Il n'y a rien en association? on pourrait avoir le détail de la cristallisation, une photo plus éclairée de l'ensemble, qui sait?

2 et 3 Mexique, Mine El Tule, Melchor Musquiz, Coahuila. 

Pour les lattes, je pencherai plutôt pour de la Celestite, association assez courante pour ce site.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos avis jojo38 et 1frangin ! Il y a donc plusieurs petites pièces de fluo mexicaine dans cette collection. Pour jojo38, je vais tenter une meilleure photo de la 1(la bleue) demain, en espérant que la lumière sera meilleure. A part le revers, porteur de la roche verdâtre, je n'y vois qu'un petit dépôt ocre sur un cube et un peu de calcite blanche juste à côté (réaction à HCL pour les 2) comme minéral associé. Pour cette fluo, la brillance de surface des cristaux est très forte, plus éclatante que sur les deux autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici d'autre photos de l'échantillon 1. Avec un petit enduit calciteux sur le dessous et une cristallisation polysynthétique, il ressemblerait  à première vue aux deux autres, mais l'éclat de surface, la couleur (bien rendue sur les photos ci-après) et la fluorescence (bleu indigo) sont différents, et il y a aussi cette roche verdâtre au revers. En vous remerciant encore pour vos idées !

IMG_3890.JPG

IMG_3891.JPG

IMG_3893.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien si, uniquement au revers, il y a çà et là de minuscules cristaux isolés de pyrite, et quelques très petits cristaux de quartz en primes allongés couchés, en périphérie de la zone sombre, qui correspond à un minéral à éclat métallique gris-noir en fines lamelles. Voici la photo la plus agrandie possible de cette zone ( située à droite de l'échantillon sur la première photo de mon post d'hier 8h19. Grâce à une meilleure lumière aujourd'hui, moins contrastée, il m'a été possible de les détecter à la bino, et également de me rendre compte que certaines arêtes des cubes de la fluorine étaient légèrement biseautées.

IMG_3917.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à c'est bien :super:, j'aurai une autre requête, tant qu'à faire :grandsourire: vu qu'il y a une possibilité de bino :gratte-tete:il faudrait rechercher avec attention au cas où, de la sphalérite (marmatite) et/ou galène, c'est simplement pour continuer à cibler un peu plus, s'il n'y en a pas sur cette pièce, c'est pas grave, je sais je suis un peu chiant....:desole: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, jojo38 a dit :

il faudrait rechercher avec attention au cas où, de la sphalérite (marmatite) et/ou galène

Merci pour votre aide !

Comme je vais au boulot et j'en reviens à la nuit tombée, je ne pourrai faire cette recherche de blende ou galène sur le spécimen que ce week-end. Les minéraux présents sont vraiment très petits, il y a besoin de beaucoup de lumière pour les grossissements nécessaires à la bino. Au plus tard dimanche, je vous livre le résultat de ces investigations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, l'enquête sur la (les) provenance(s) de ces vieilles fluorines orphelines progresse: pour certaines, elle parait même bouclée :applaudir:.

 

Pour le spécimen 1, j'ai poussé ma vieille bino russe et mon éclairage dans leurs derniers retranchements :suer:

Excellent exercice, riche d'enseignement ! Je croyais qu'il n'y avait pas grand'chose... finalement il y a beaucoup de monde au revers de cette petite fluo bleue, tout est question d'échelle ! 

 

Je n'ai pas su mettre en évidence de la blende telle que je la reconnais d'habitude visuellement. Je me base sur le fait que le minéral métallique noir présent en grains ne montre pas de réflexions internes sur de très fins éclats détachés, ils restent complètement opaques. Ces éclats ont une cassure quelconque, pas de clivage. On dirait la cassure de la pyrite. 

 

De même, je ne suis pas arrivée à mettre en évidence de la galène de manière certaine. A un endroit peut-être, profondément corrodée, noyée dans des produits à éclat vitreux...  Par contre, il existe des petites cavités, tapissées de cristaux gris/crème (cérusite/ anglésite ?) qui pourraient éventuellement correspondre à des cristaux de galène disparus.

 

Mais surtout, j'ai observé au moins un cristal tétraédrique net très allongé, dégagé sur toutes ses faces, et du coup je me suis rendu compte que ce que je décrivais plus haut comme:

Le 09/01/2019 à 14:29, icarealcyon a dit :

minéral à éclat métallique gris-noir en fines lamelles

est en fait la même chose, et ce n'est pas tant gris-noir que bronze plus ou moins foncé.

 

Une autre fluo polysynthétique présente beaucoup de points communs avec cette petite bleue, et je pense donc qu'elles proviennent du même gisement. Même éclat vif de surface des cristaux, même argile plastique ocre extrêmement tenace ou indurée sur certains cubes, présence de calcite en enduit partiel, même cristaux de quartz hyalin en prismes allongés couchés. Je ne l'ai reçue qu'hier. La couleur réelle est plutôt incolore, pas jaune comme sur ma photo (la faute à mon APN, au soleil oblique, ou sa fluorescence :gratte-tete:). Présence de cristaux systématiquement en briquets, incolores, posés partout sur la masse polysynthétique (plus de 3 kgs...et entièrement flottante:surpris:) Il existe des nuages de toutes petites taches violet-bleu incluses, presque en surface, d'un côté de la pièce.

 

A la bino: inclusions fluides allongées, chacune avec bulle, en profondeur dans la fluo ; très rares inclusions de sulfures en grains arrondis. Il n'y a pas de telles inclusions dans la fluo bleue, qui est gemme à part quelques rares voiles. En surface, certaines plages de cristaux en prismes allongés incolores ne sont pas du quartz, mais seraient gypse ou célestite. Au-dessous du bloc, une très petite cavité (5 mm) est tapissée de barytine lamellaire blanche, avec minéral noir en grains brillants en enduit partiel. Et là où j'éprouve ma plus grosse surprise, c'est sa réaction aux UV: un blanc-jaune très fort, bien rendu sur mes photos ! Je suis perplexe ! La pièce 1 présente pour sa part une forte fluorescence bleue indigo.

IMG_3963.JPG

IMG_3962.JPG

IMG_3957.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, parfois à la bino on peut découvrir pas mal de choses insoupçonnées et c'est tant mieux :super:

Comme je le disais, c'était pas une obligation s'il n'y avait pas de sphalérite voir galène, mais ces cristaux gris/crème

(cérusite/ anglésite ?) c'est interessant c'est un petit plus, maintenant que le tour de la question a été fait, je peux donner suite à toutes les réponses apportées, l'idée que j'avais depuis le départ d'où mes questions.

Calcite - Pyrite - Quartz - (cérusite/ anglésite ?) et arêtes des cubes légèrement biseautées.

je propose Mine de Naica - état de Chihuahua

Pour la dernière grosse fluo, là je n'en sais rien :gratte-tete:ça ne me parle pas, étranger mais d'où?

Il faudrait faire un parcours sur le Net. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette identification bien étayée Jojo38 !

 

La personne (anonyme)  qui a constitué cette collection entre les années 50 et 80 a dû aller collecter au Mexique, par elle-même ou en achetant des spécimens aux mineurs, ça parait de plus en plus évident au vu du nombre de pièces comparables. Le nettoyage d'origine de ces pièces était resté très sommaire, pas des spécimens de bourse minéralogique !

 

L'aspect de certains minéraux annexes (le quartz, la calcite) et la même argile plastique donnent quand même l'impression d'une parenté du gros bloc incolore (qui devient plus jaune à la lumière artificielle comme je l'ai constaté hier soir) avec la petite bleue. Peut-être un autre filon aux cristaux moins typés dans la mine de Naica, ou un autre site mexicain à la géologie comparable. Je vais chercher en ce sens. La couleur de fluorescence intense du bloc est vraiment peu ordinaire, cela pourrait éventuellement constituer une piste. 

 

J'en étais encore, il y a peu, au stade où pour moi une fluorine était fluorescente en bleu ou sinon, non... Les 2 El Tule identifiées plus haut sont rouge magenta, et cette dernière est blanc-jaune vif:surpris: :debousole:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...