Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

FORAGE 220 METRE DANS LE VAR et installation


Mickatoulon

Messages recommandés

bonjour

j espere etre dans la bonne section 

Voila ça fait un an que j'ai fait faire le trou de 220 metres et impossible de prendre le debit reel puisque le foreur a trouver des failles 

Normalement a mon endroit il n y a pas de probleme si on descend suffisamment bas pour trouver l'eau 

La roche sortie est de la marne de calcaire , une roche en formation si je comprends bien 

l 'entubage a 5mm sur toute la longueur , biensur j ai trouve des foreurs qui m ont vivement conseille de mettre du 6mm

mais quand je me renseigne sur les anciens forage on mettait pas de tube ou les tubes pvc d evacuation de gouttiere ce qui me permet de me rassurer ... 

Bien entendu , j ai etudie beaucoup de devis et apres etude on propose des pompes facturees a 2300 € que je trouve pres de madrid a 990 € sur place sans frais de douane avec possibilité de livraison a monaco pays bas pour les plus pres 

ça c'est un exemple parmi d'autres 

Sans compté que pour un peu plus cher (2700) on trouve des pompes fabriquées en belgique ... wellpumps , oui c est sur un installateur m avoue avoir peu de marge sur ce genre de produit mais je le comprends parfaitement quand je pense qu il voulait me monter la pompe citée plus haut et depuis le temps est passé et il en a ressortie 3 en garantie 

Je l'ai échappé belle 

Ayant entendu tout et son contraire 

Chaque installateur a sa marque fetiche et c est la meilleur 

Moi j ai une installation a 210 metres et je prefere mettre le prix pour etre tranquille 

Non ne pensez pas que ça se passe au feeling on nous dit des sacrés conneries

 

On va parler de cette pompe fabriquée au portugal qui s achete a 2300 € ( prix vendeur installateur )

Si on la trouve a 990 € a madrid on comprend pourquoi il ne propose pas la livraison en france puisque cela leur est interdit 

ça fait partie du commerce mais vous trouvez ça normal ? Qui se sucre ? Qui prend le pognon au passage ? qu 'en est il de la qualité , celle d une pompe a 990 € ou celle d une pompe qui avoisine une  wellpumps de 2000/3000 €

 

La reponse on la trouve dans mon topic ,en laissant passé le temps et apres discutions avec quelques installateurs qui ne font pas que mentir

 

 

Si vous avez des reflexions sur le sujets ou une mauvaise experience 

merci de votre interet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mickatoulon a dit :

impossible de prendre le debit reel puisque le foreur a trouver des failles 

Ah bon? C'est à dire?

 

Il y a 1 heure, Mickatoulon a dit :

La roche sortie est de la marne de calcaire

Probablement une alternance de marnes et de calcaires. Courant.

 

Il y a 1 heure, Mickatoulon a dit :

l 'entubage a 5mm sur toute la longueur , biensur j ai trouve des foreurs qui m ont vivement conseille de mettre du 6mm

mais quand je me renseigne sur les anciens forage on mettait pas de tube ou les tubes pvc d evacuation de gouttiere ce qui me permet de me rassurer ... 

Le PVC de gouttière collé et les fentes à la tronçonneuse... On nous parle d'un temps que les moins de 20 ans...

Aujourd'hui, on n'utilise plus que des PVC "spécial forages". Plus épais (ça ne peut pas faire de mal), mais surtout filetés dans la masse (pour que ça n'accroche pas). Et le filetage, ça mange de l'épaisseur. Ce qui fait que chez certains producteurs, aux filetages excentrés, il reste tellement peu de matière derrière les fonds de filets qu'elle devient translucide. D'où une résistance à la traction minable. Tant qu'on n'a pas à les ressortir, ça peut passer.

On parle de tubes en dia 125 mm extérieur, je suppose?

Pour ce qui est de la pompe, il y a au moins 1 constructeur qui tient le haut du pavé avec un SAV digne de ce nom: G......s

Après, il y a pompe et pompe: inox/plastique? puissance? nombre d'étages?

Mais si on n'a pas la profondeur du niveau d'eau pour un débit donné, ça va être difficile de choisir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Aujourd'hui, on n'utilise plus que des PVC "spécial forages". Plus épais (ça ne peut pas faire de mal), mais surtout filetés dans la masse (pour que ça n'accroche pas). Et le filetage, ça mange de l'épaisseur.

Tu en as aussi à collerette collée, même si vu la profondeur ce n'est pas à utiliser ...
Grundfoss (n'ayons pas peur de citer ...) est en effet très bien, mais il faut savoir que wellpump est une sous marque de la précédente ;)

Attention de bien dimensionner la machine en fonction de la hauteur de relevage totale et des pertes en charges liées au tube galva d'exhaure (obligatoire au delà de 80 m)

Après c'est sur, il faut savoir en quoi sont les turbines et les diffuseurs, la différence de prix se fera là car les moteurs sont souvent des franklins sauf pour les marques "bas de gamme"
Moi ce qui m'intrigue un peu c'est 

Citation

impossible de prendre le debit reel puisque le foreur a trouver des failles

si le travail a été fait correctement (non, pas "bien fait" !) il doit avoir noté les profondeurs pour poser ses PVC pleins au niveau des failles et les crépinés en dessous de façon à limiter les pertes ...
M'enfin j'ai vu pire genre crépines au niveau du rocher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Merci pour vos réponses

Je pense que c est du calcaire marneux plutôt , de la roche pas finie m a dit l assistant du foreur.

Pour le débit il arriverait que 4 fois sur 10 qu il ne puisse prendre la mesure car l eau s enfuirait par les failles

Enfin un foreur m'à dit que lui cela ne lui arrivait jamais ....... un mac gyver peut être :D

Après je suis pas technicien et à mon avis en soufflant l air tout s échapper par les failles , rendant impossible là mesure du debit

Peut etre que les failles seraient tout simplement des conduits d'eau anciennes et comme le niveau baisse avec le temps......

C est vrai qu en y réfléchissant je me demande bien en quoi  perforer 220 mètres remettrait de l eau dans des failles ou l eau ne coulent plus depuis un certain temps

Il a réussi à sortir à la fin une espèce de boue liquide à 300 % riche en argile collant puis à 220 mètres M a dit que ça descendait trop lentement donc que ça ne servait plus à rien

Esque un fort débit à cette profondeur aurait donné le coup de grâce à son compresseur , empêchant la tête à s appuyer de tout son poids sur la partie à forer

Pour les informations que j"ai pu récolte au sujet de grundfos , on m a dit que ce n'est plus ce que c etait , la fiabilité n à rien à voir avec les pompes anciennes qui pouvaient durer 30 ans et les prix trop haut ne représenteraient que l histoire de la marque

Et c est une autre marque qui fabrique ses pompes sur les anciens modèles grundfos , wellpumps il me semble

Je parle que de pompe en totale inox triphasé bien sur ... forage 125mm  

La colonne sera en protube type américain fabrique en Inde de dernière génération avec expérience du poseur c à d qu il rajoute de l étoupe sur chaque filtrage de tube pour prévenir de futur fuite comme ça a pu arrivé dans le passé 

Il reste plus qu a trouver la bonne pompe mais elle pourrait ressembler à une pompe de 3,7 kw avec 45/48 Étage pour un débit  de 2,5 à 3 M3 H

Je vous avouerais que dernièrement un gars qui vend du matériel sur internet ecoforage je crois m a dit que les italiens étaient les meilleurs en pompe dans le monde et que je pouvais mettre 2 X 100 m de playmouth à la main avec trois copains et quand j ai reçu son devis :D autant pas se salire ou perdre sa main pour un gain financier ridicule 

Enfin je pense que la solution serait pour moi de trouver une personne qui a travaille avec toutes les marques et sans partie pris puis me donne son avis.

Pour ce qui est du debit je laisse l entière responsabilité au foreur qui m a dit 2 à 3 M3

Si j ai un souci il me fera un autre trou 

Merci à vous pour d autres infos croustillantes 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ...

Citation

de la roche pas finie m a dit l assistant du foreur

Si un assistant foreur est maintenant géologue on peut se demander à quoi ça sert d'être allé à l'école !...

J’aimerai bien savoir ce que c'est pour lui  de "la roche pas finie" <_<

 

Citation

Pour le débit il arriverait que 4 fois sur 10 qu il ne puisse prendre la mesure car l eau s enfuirait par les failles

Et pourquoi 4x sur 10 l'eau ne partira pas dans les failles ? <_<

 

Citation

ça descendait trop lentement donc que ça ne servait plus à rien

Possiblement était il en bout des capacités de sa machine et de son compresseur !

 

Citation

La colonne sera en protube type américain fabrique en Inde de dernière génération avec expérience du poseur c à d qu il rajoute de l étoupe sur chaque filtrage de tube pour prévenir de futur fuite comme ça a pu arrivé dans le passé

Tant que le tube répond à la norme en vigueur concernant les installations dans les forages, peu importe ; après de l'étoupe" c'est de la bête filasse comme tous les plombiers !
Quant à une fuite qui se produirait au filetage dans le forage ... quelle importance, le voisin dessous ne déclarera pas de dégât des eaux, tu auras quelques gouttes de moins
 

Citation

 je pouvais mettre 2 X 100 m de playmouth à la main avec trois copains

Justement si la norme précise qu'il ne faut pas mettre de plymouth au delà de 80 m ce n'est pas pour faire beau et ton "gars" devrait le savoir ! C'est uniquement pour éviter un phénomène de colapse sur le tuyau de refoulement et pouvoir remonter la pompe sans soucis

 

Citation

Je laisse l entière responsabilité au foreur qui m a dit 2 à 3 M3

Le foreur n'a aucune responsabilité là puisqu'il n'a fait qu'une estimation par soufflage après forage.
Ce serait le cas s'il avait fait (ou fait faire) un essai de pompage avec données, courbes, rapport et tout le tintouin officiel, a t il procédé au moins à un air-lift ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste toujours ébahi, chaque fois qu'un particulier vient sur le forum expliquer ses aventures et mésaventures en matière de forage d'eau.

Ca dure depuis des décennies. Beaucoup de terrassiers verticaux et peu de foreurs dignes de ce nom.

Roche en formation...pas finie... pfouh!...

4 fois sur 10, l'eau ne remonte pas. C'est qu'elle part dans les failles. Mouaih... C'est comme les 220m, probablement juste une question de compresseur et de profondeur du niveau d'eau (qu'on ignore toujours!).

Le plymouth... C'est du PEHD. C'est un matériau qui flue facilement à température ambiante. Soumis trop longtemps à une tension importante, ça peut mener à la rupture. Ne jamais oublier le câble de sécurité!!!!

Ca ressemble à quoi le protube américano-indien?

Pour ce qui est des fuites, je m'en méfie plus que Stef. Vu des caméras de tubes (même acier) perforés au droit de raccords pissards. Le supplice chinois de la goutte d'eau. Mais à 15 bars de pression.

Le débit au soufflage, c'est du débit au doigt mouillé. Et ça ne donne aucune idée du niveau dynamique donc vas t'en choisir la bonne pompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ... pas mieux
beaucoup d'à peu près et rien de clair
Côté fuites c'est simplement que je me dis que la pompe ne fonctionne pas en permanence dans le cas d'une installation de maison particulière
Après, l'installateur doit savoir comment éviter les coups de bélier et le maintiens de la pression dans sa colonne, enfin s'il est bon ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr et bonne année à vous

La roche pas finie c est de la roche en cour de formation m a t il dit 

Le trou était prévue à 210 donc 220 c est à peu près la profondeur de mes voisins 

Enfin j ai bien peur que j en saurais pas plus , de toute façon  les suppositions ne changeront rien juste à satisfaire ma curiosité

L EAU va remplir les failles si le niveau de l eau monte jusqu a elle , mais j ai une idée de la faille peut être un peu faussée

Oui il  me semble que c est marqué sur le devis  .... air lift

Enfin c est un peu normal que les gens comme moi se pose des questions 

Le flou c est de me mettre une pompe de 3 M3 3,7kw et qu au final j ai 1m3 ça s appele faire des économies en courant  en me mettant une vanne ?

Les gens se  posent des questions c est normal , vu le prix que ça coute 

 

J aurais bien essayé de prendre le niveau statique , on m a dit de mettre une ficelle et un plomb  

Mais après vous allez me dire de toucher à mon ?

 

 

 

 

 

 

Forest.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce sujet depuis le début... et franchement j'ai du mal à y voir clair.

Le foreur doit être un professionnel, et noter tout ce qui peut être utile ...

Même profondeur que le voisin: même côte au sol ?

Coupe/log strati du trou, observations de venues d'eau, de pertes d'air (si marteau fond de trou)...

Développement du trou, essai de pompage... ???

Le niveau statique n'a pas été pris par le foreur, avec sa sonde piézo ?

...des photos prises pendant les travaux et les essais ?

Une roche pas finie: LOL

Si la pompe est prévue pour 3m3...heure je suppose, et si à l'usage elle donne 1 m3/h (en continu, stabilisé?), ce n'est pas de sa faute !

Des idées du rabattement ?

Bon, il faut du sérieux dans la réalisation d'un ouvrage pareil, et ce n'est pas un luxe que de payer les services d'un hydrogéologue avant tout... parce qu'après c'est trop tard.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout dis Kayou, le géologue/hydrogéologue c'est avant qu'il faut le contacter, surtout sur des ouvrages comme celui la ! Il est clair qu'une expertise d'hydrogéologue engage des fonds, mais un forage qui ne sert pas à grand chose aussi ...
Manifestement le foreur (et son professionnalisme n'est pas à remettre en doute ici) à fait à son idée, comme c'est souvent le cas
Maintenant, Mickatoulon devrait exiger d'avoir en sa possession l'ensemble des données techniques du forage (log de forage complet avec diamètres de foration, de tubages, côte des venues d'eau, données de progression, photos, rapport de chantier, ...) avant même d'en envisager l'équipement, voir même de finir de payer sa facture ! :yes3:
Au fait qui a fait les déclarations obligatoires Mickatoulon, toi ou le foreur ?


 

Citation

La roche pas finie c est de la roche en cour de formation m a t il dit

Ça n'existe pas à moins de se trouver dans un volcan ou au fond d'un océan ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le concept de pierre pas finie n'existe pas en géologie... soit c'est de la roche soit c'en est pas, il n'y as pas d'intermédiaire.

Ensuite sans être expert ( c'est pas mon métier ) il y as toujours de la boue ( enfin quelque chose qui y ressemble ) qui est utilisée quand on fait un forage afin de faire remonter les débrits de forage à la surface...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

il y as toujours de la boue

En fait non, il y a de la boue lorsqu'il y a de l'eau dans le forage (ça semble être le cas ici) ou qu'on en mets en connaissance de cause (rotary)
Ce n'est pas systématique
Ici ce qui fait remonter les "cuttings" (les copeaux par analogie avec un bête foret) c'est l'air comprimé, mais s'il n'y a pas d'eau c'est de la poussière qui sort avec des graviers plus ou moins gros ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j ài un tas de gravier sable qui est sortie sur 220 mètres  en 125mm de diamètre 

Lorsque la boue est sortie j ài jamais vu une terre aussi gluante 

Une couleur très argileuse et impossible de pas être coller dessus si vous mettiez le pied dessus 

C est de la terre qui a jamais vu la lumière et qui est pure ou qui est tellement humidifiée par la nappe d eau 

Je vous avouerais que j ai du mal  à me rendre compte comment c est fait au fond du trou

On m a expliqué que c etait un peu comme une restanque ou l eau se fraye un chemin entre des bloques de pierre alveolee

Personnellement je pensais que c etait comme un fleuve souterrain  

Le faite qu il puisse pas dépasser les 220 mètres ou difficilement indique que il y a bien un fond ou qu il y a de grosse roche que le compresseur à peiné à forer par une pression énorme de l eau 

Ce qui est sur c est que l on trouve très peu d informations sur les nappes qui nous entourent

La mienne est connu , elle est même répertoriée sur le plu du village

Le forage se base sur le fontaine du thon en bas au village et il enlève 20 mètres 

Le fontaine est  à 100 mètres au moins , moi  à 270 mètres environs 

Le coin est connu pour ne pas manquer d eau donc 270 -100 = 170 +20 = 190 MÈTRES

 

Si je prends l exemple d un voisin qui a un forage à 160m et qui a du en refaire un car l été il ne pouvait plus sortir de l eau du faite que le niveau statique baisse d année en anneé je devrais être tranquille au moins 20 ans 

Pour moi il y a forcément un fond .... mais comment le savoir 

Parlons d un exemple d une amie qui a fait un forage sur les hauteurs de carnoules 230 mètres 

Sa voisine à 50 mètres en plat  à trouvé l eau à 140 mètres 

On peut se poser des questions 

Et je me rappele à 230 mètres il en a chier le foreur la roche était dur , il rajoutait des bidons de je ne sais quoi pour aider la tête à forer

Au final , qui peut savoir ce qu il y a en dessous , je pense qu un forage à une part d inconnue malgré tout

Je vous mettrais bien une photo des bloques qui constituent la colline car à certain endroit des routes creusées laissent entrevoir différentes couches ........

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas de la terre mais de la pierre sous forme de gravier ou sous forme de poussière, c'est cette dernière qui amalgamée à l'eau prends une consistance d'argile. A cela se rajoute un mélange des matériaux plus ou moins prévisibles selon les endroits : sables, argiles, limons, ...
 

Citation

Je vous avouerais que j ai du mal  à me rendre compte comment c est fait au fond du trou

Ben c'est comme quand on fait un trou dans une planche à une plus grande échelle : un cylindre assez régulier, avec une tendance à s'infléchir (c'est pas souvent rectiligne un forage)
 

Citation

 

On m a expliqué que c etait un peu comme une restanque ou l eau se fraye un chemin entre des bloques de pierre alveolee

Personnellement je pensais que c etait comme un fleuve souterrain  

 

L'analogie est simple :

le premier cas c'est un peu comparable à un torrent en surface et ça fonctionne un peu pareil, à ceci près que parfois sous terre il n'y a plus d'eau, du coup c'est embêtant ...
le second est la schématisation d'une nappe comme on est censé la comprendre
 

Citation

 Le faite qu il puisse pas dépasser les 220 mètres ou difficilement indique que il y a bien un fond ou qu il y a de grosse roche que le compresseur à peiné à forer par une pression énorme de l eau

Le raisonnement n'est pas juste, d'abord qu'est ce que "un fond" dans ce cas ? un changement de roche par exemple ?
La limite d'un forage ce sont (au delà du coût bien sur) les capacités des machines et du foreur, pas de grosse roche qui arrête la machine ... il existe des forage bien plus profond !

Le compresseur était seulement pas assez puissant pour aller plus loin !
 

Citation

 

Ce qui est sur c est que l on trouve très peu d informations sur les nappes qui nous entourent

La mienne est connu , elle est même répertoriée sur le plu du village

 

Il y en a bien sur, c'est comme tout il faut juste savoir où chercher ! :mortderire::mortderire:

En plus nous on ne sais pas où c'est "le village" !

 

Citation

Pour moi il y a forcément un fond .... mais comment le savoir

On en revient à la même question, c'est quoi "un fond" ? 
Le seul fond que je vois c'est celui du forage ou le foreur c'est arrêté !

 

Citation

 

Parlons d un exemple d une amie qui a fait un forage sur les hauteurs de carnoules 230 mètres 

Sa voisine à 50 mètres en plat  à trouvé l eau à 140 mètres 

On peut se poser des questions 

 

C'est bien à ça que sert un hydrogéologue, quand tout le monde se pose des question il a des réponses !!!
En fait la profondeur d'un forage ne dépends pas que de l'altitude, mais aussi de la géologie, du réseau hydrographique, ...
 

Citation

Et je me rappele à 230 mètres il en a chier le foreur la roche était dur , il rajoutait des bidons de je ne sais quoi pour aider la tête à forer

C'est normal, plus on se rapproche des limites des machines, plus le forage est compliqué

 

Citation

Au final , qui peut savoir ce qu il y a en dessous , je pense qu un forage à une part d inconnue malgré tout

Une fois encore c'est à ça que sert un hydrogéologue, à réduire les interrogations ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me choque entre autres là dedans c'est ''je suis tranquille au moins pour 20 ans''

ça vous fait rien de vider la nappe ou je sais pas quoi en dessous vu qu'on ne sait pas? et puis dans 20 ans vous allez faire quoi?

le niveau statique diminue.. je sais pas, ça dérange personne dans le milieu de vider la réserve? là j'avoue que je comprends pas le délire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fontaine du Thon c'est à Sollies-Toucas et Mickatoulon doit être sur les coteaux qui dominent le Gapeau.

Il y a notamment un forage documenté au BRGM, de 1975, altitude 265m, profondeur 180m qui s'est arrêté dans le Rhétien.

Eau à 142m dans les dolomies de l'Hettangien.

A 230m, le forage devrait être rentré dans le Trias qui représente probablement le substratum imperméable de la nappe.

 

http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFiche/ficheBss.action?id=BSS002LCPW

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais la Fontaine au Thon en question et j'ai aussi vu les quelques "points d'eau" documentés sur la BSS alentours. Je suis arrivé à la même conclusion concernant le trias
Je serai curieux de voir des résultats comparatifs entre eau des forages et eau des torrents alentours (Cd, T, pH, ...), il pourrait bien y avoir des surprises !
Mais il est fort possible qu'il y en ait une éponyme, et vu que le nom du "village" n'est cité nul part ... :content::content::content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Si je regarde le plan plus haut il y a une croiX et c est bien là que j habite à 50 m 100 m près

Sûrement le forage d un voisin 

Quand je parle de fond je parle du fond de la nappe comme le fond d un lac par exemple

L eau circule mais pas sur des centaines de metre je suppose

Y a pas de gaspillage , puisque c est de l eau qui vient de plus haut et qui s écoule dans la mer

Les êtes de secheresse l eau des fontaines coule , peut être même de l eau de Russie

Pour ce qui est des fontaines , il existe une fontaine non loin de la fontaine de thon qui a un débit de 1 M3 H à peu près qui s appele la fontaine de la table je crois

Elle a été créé il y a fort longtemps par un mr riche du village pour les pauvres qui avaient besoin d eau

C est une eau que je bois souvent qui a paraît il des vertues , certains disent qu elle viendrait de vaison la romaine et pourtant elle se situe pas si loin de la fontaine du thon

Je me suis tjr posé la question si j aurais la même eau de mon forage 

Mais en absence de plan sur toutes les sources souterraines on peut faire analyser l eau ?

 

Le trial c est quoi la période des dinosaures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on a la localisation et avec la coupe du forage du voisin, les choses sont + claires.

Toit du Rhétien à 175m + 30 à 40m de Rhétien= toit des argiles du Trias vers 210m.

"Il a réussi à sortir à la fin une espèce de boue liquide à 300 % riche en argile collant puis à 220 mètres M a dit que ça descendait trop lentement donc que ça ne servait plus à rien"

Le marteau fond de trou, ça va bien pour forer du dur. Dans le mou, ça bourre et ça n'avance pas. Ils se sont arrêtés parce que c'était trop mou. Pas trop dur.

Un géologue aurait dit d'arrêter dès qu'il aurait vu remonter les argiles (en fait, si on lui avait demandé son avis avant, il aurait dit de ne pas aller plus bas que 200m).

Le rapport de forage du voisin mentionne dolomies et calcaires très fissurés de 150 à 180m (fin du forage). C'est par ces fissures qu'arrive l'eau.

Donc l'eau est celle de la nappe du Rhétien-Hettangien et la base de la nappe est le toit des argiles imperméables du Trias.

C'est identique au contexte de la Fontaine du Thon qui est en fait un exutoire de cette nappe.

Le forage du voisin était capable de produire 8 m3/h. Probablement pas de problème pour en sortir 2-3 m3/h.

Reste à savoir comment a été équipé le trou. En espérant que les crépines ne soient pas en face des argiles...

Hettangien Rhétien Trias sont des noms d'étages géologiques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Mickatoulon a dit :

Le trial c est quoi la période des dinosaures ?

 

Non le trial c'est du Motocross de lenteur et de précision. Le Trias c'est :

 

Il y a 8 heures, jjnom a dit :

Hettangien Rhétien Trias sont des noms d'étages géologiques.

 

Pour les Dinos il faut penser Jurassique, Crétacé et quelques autres... Ensuite, le piège en géologie est qu'il peut y avoir des lacunes... et on peut passer de l'Ordovicien ( trilobites & co ) au Stampien ( poissons modernes et insectes modernes ) sans passer par la case Dino. ( même si je suis pas sur qu'en France un tel cas existe )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jjnom a dit :

Bon, on a la localisation et avec la coupe du forage du voisin, les choses sont + claires.

Très d'accord avec toi et ton analyse, les choses s'éclaircissent d'autant qu'il est établi maintenant que ces deux forages sont bien proches
Un géologue aurait en effet surement préconisé de ne pas descendre autant, d'autant plus avec un niveau statique à -142m  chez le voisin !
C'est clair que si les crépines sont au niveau des argiles l'affaire n'est pas gagnée, le foreur aurait il eu un éclair (déjà fait refaire des forages tubés en inox pour moins que ça, heureusement de 10m) !
Quant à de l'eau de Vaison-la-Romaine qui sort à Sollies Toucas, je vois pas bien l'idée !!!
Rien qu'à voir la distance sur une carte on s’aperçoit que ça n'a pas de logique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

Oui c est proche mais si je regarde 'les bas pieds redon' c est plus haut que la croix sur le plan , du coup c est plus au alentour de 500 mètres de chez moi

Je vais regarder si les coordonnées GPS elles seraient plus précise!

Je note que le niveau statique des années 1975 ça  va faire bientôt 50 ans et le trou est de 160 MM le mien est de 125  pour pompe 4'' 

Il est noté  sur le fichier que entre 150 et 180 le foreur à trouver beaucoup de faille , Esque c est ce que mon foreur à eu dans mon trou

Des failles d air ? De terre ? La aussi c est flou non ?

Après c est sympa de m avoir trouvé la composition du sol même si le silex est plutôt grisâtre , j ai effectivement observe à certains endroits des pierres différentes autour de mon terrain du moins en surface

Les miennes ne ressemble pas au silex , tant au niveau du tranchant qu a la couleur 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est flou quand on n'est pas géologue, ou au moins pas plus intéressé que ça par le sujet, sinon c'est assez clair !
Le tubage en 160 mm ne permet pas de passer plus qu'une pompe 4''. Ce qui est intéressant c'est que soin forage est équipé en tube plein jusqu'à 156 m puis crépiné de 156 m à 180 m, dans les venues d'eau probables. En revanche c'est plus intéressant au niveau de l'espace annulaire autour de la pompe en fonctionnement.

 

Citation

Des failles d air ? De terre ?

Une faille c'est une cassure de la roche, ce n'est donc ni "d'air" ni "de terre" ! Simplement l'information est pertinente puisque c'est souvent là que l'eau circule, en plus à la proximité du toit des marnes

 

Après "calcaire à silex" ne veut pas dire "silex", en plus ce n'est que sur les 40 premiers mètres, et il n'est pas sur que ton foreur ai trouvé les mêmes couches. En revanche je te conseille d'exiger le log de forage s'il n'a pas été encore fourni, puisque c'est le document qui reprends l'ensemble des données du chantier : diamètres, profondeur, tubage, place des crépines, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...