Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Fossiles Hérault?


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, voici mon premier post sur ce forum.

Je suis étudiant à la fac des sciences de Montpellier et depuis peu me suis découvert une envie de posséder des fossiles d'animaux. En acheter sur internet perd tout son charme, et c'est donc pour celà que j'aimerais partir en chercher par moi-même. J'ai une voiture mais je manque de temps, j'aimerais donc découvrir des endroits assez proches de Montpellier où je pourrais en trouver. J'ai lu les posts précédents (datant de 2013) mais aucune indication précise n'a été donnée, et je n'aimerais spas me rendre dans un village sans avoir d'information plus claire. J'en viens à vous et vous remercie par avance pour toute information.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Cocopape , 

Bien venue pour les fossiles pas de loin de Montpellier tu as l'ancienne carrière de Loupian ,huître ,dent de requin et plein d'autres choses 

tu as les environs de Montagnac aussi 

et bien sur les marnes grise au pied du pic st loup ,

et sur Montpellier même tu en as pas mal dans les vignes aux environs du domaine de Verchant , amonites , cones ,escargot ,a toi de chercher le reste :super:

 

Link to comment
Share on other sites

Super, merci pour cette réponse complète ! 

Je compte me rendre à Loupian dès demain, ce n'est pas très loin. La carrière se situe près du lac il me semble, mais l'accès est-il autorisé ?

Pour les vignes, j'imagine qu'il faut demander l'autorisation aux propriétaires, ou rester discret ;)

Link to comment
Share on other sites

en fait le lac c'est le fond de la carrière ,l’accès est en théorie interdit (c'est surtout pour les inconscients qui viennent se baigner l'été et saute des falaise ),mais fait surtout attention c'est glissant avec la pluie ,l'endroit le plus intéressant se situe a gauche de la carrière quand tu regardes la falaise en face de toi ,c'est plus sympa si tu demandes quand tu vois les propriétaires mais comme habituellement tu les trouves en surface sans creuser ,tu devrais pas avoir de soucis si tu fait que te promener

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

Me revoilà quelques temps après ma sortie, pour vous remercier dans un premier temps pour vos informations, et pour montrer mes trouvailles. Plusieurs objets demandent identification, comme les deux sur la photos avec un cylindre orange et les autres photos avec des cylindres aplatis. Je ne sais même pas si ce sont des fossiles, mais les formes me semblaient étranges pour de simples roches. Si vous voyez ces photos et pouvez me guider un peu plus, je vous en serait reconnaissant. 

Merci encore.

IMG_20181216_202011__01.jpg

IMG_20181216_202117__01.jpg

IMG_20181216_202131__01.jpg

IMG_20181216_202220__01.jpg

IMG_20181216_202318__01.jpg

IMG_20181216_202340__01.jpg

IMG_20181216_202358__01.jpg

IMG_20181216_202458__01.jpg

IMG_20181216_203206__01.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, KLOKLO81 a dit :

Bonjour,

La première photo ressemble fort à Ostrea crassissima de la région de Mèze, pour les photos 2, 3 et 4 le fossile tenu dans les mains est certainement une vertèbre de requin car dans la dernière photo il y a de nombreuses dents de requins, Lima, Carcharodon...

En ce qui concerne le "truc" gris, je ne pense pas qu'il s'agisse de vertèbre, on dirait une découpe de la structure en forme de botte à côté. Celui orange par contre présente des arcs de cercles aux extrémités et je pense qu'il puisse s'agir de corail ?
Carcharodon vous dites ? Je ne vois pas laquelle pourrait correspondre.. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Manu34 a dit :

Des vers!

Cela ressemble bien au remplissage de trous de vers en effet.

Faut savoir qu'à l'époque les vers n'étaient pas tout ch'ti riquiqui comme de nos jours...

J'ai juste du mal à m'imaginer comment un terrier peut donner un fossile comme ça.. Il se serait rempli de roche ? Pardonnez mon ignorance j'arrive dans un nouveau domaine des sciences 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...