Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Conseils lampes UV


Messages recommandés

Bonjour, 

Je voudrais commander une lampe UV pour minéraux. Une lampe pour voir la réaction aux UV de mes minéraux mais aussi que je pourrais utiliser en bourse ou éventuellement en prospection.

 

J'ai regardé plusieurs models sur Amazon mais peut-on avoir confiance en la fiabilité des produits proposés ? 

Avez vous des références de produits intéressants en rapport qualité / prix ? 

 

En UV ondes courtes, une 395 nm est elle plus efficace qu'une 365 nm ?

 

Sur la trouvaille j'ai vu ce modèle :

https://www.atelierlatrouvaille.com/u-rayons-ultraviolets-et-radioactivite/4885-lampe-uv-portable-ondes-courtes.html

Quelqu'un connait ce produit ? 

Si oui,

Cette lampe est-elle assez puissante et efficace en UV ondes longues ? Combien de W ?

L'option filtre pour ondes courtes est elle indispensable ? 

 

Merci pour vos retours d'expérience :sourire:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu nous montres de La Trouvaille c'est tout juste bon à voir sur le terrain si tu as le minéral que tu cherches ( par exemple pour certain uranifères ), c'est plus utile pour détecter les faux billets et les faux timbres. Pour arriver a faire briller de l'autunite ( dans le noir ) il faudras que tu colle pratiquement la lampe a l'échantillon minéral

 

Personnellement j'ai quelque chose de similaire à ceci : https://www.atelierlatrouvaille.com/u-rayons-ultraviolets-et-radioactivite/3495-c-lampe-uv-portable-ondes-longues-ondes-courtes.html

 

Dans une lumière faible sur le terrain ( mettons la tranchée de Chaméane vers 16H en octobre/novembre ) je vois rapidement ou se trouve l'autunite en balayant a 10/15cm au dessus du sol. )

 

Il faut savoir que certain minéraux ne vont pas réagir aux UV courts mais réagir aux UV longs, d'autres vont faire l'inverse et certains vont réagir d'une manière aux court et d'une autre aux longs... sans parler de ceux qui ne réagissent pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je conseille sans hésiter la lampe "Convoy S2 365nm Nichia UV".

 

Hyper performante, rien à voir avec les gadgets "lampe UV" que l'on trouve dans le commerce.

Le mieux c'est d'équiper cette lampe d'un filtre qui va éliminer les longueurs d'ondes visibles pour ne garder que les UV (trouvable pour presque rien sur ebay).

 

Depuis que j'ai acheté cette lampe, je ne peux plus m'en passer ;) 

 

Très intéressant également de se balader en foret ou dans un jardin une fois la nuit tombée, on découvre plein de choses magnifiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 1GM a dit :

Ce que tu nous montres de La Trouvaille c'est tout juste bon à voir sur le terrain si tu as le minéral que tu cherches ( par exemple pour certain uranifères ), c'est plus utile pour détecter les faux billets et les faux timbres. Pour arriver a faire briller de l'autunite ( dans le noir ) il faudras que tu colle pratiquement la lampe a l'échantillon minéral

 

Ok donc d'après ce que je comprends cette lampe n'est pas un produit que tu me conseillerais. 

Merci beaucoup pour les infos. :super:

 

Il y a 3 heures, JLOUI a dit :

Pour ma part, je conseille sans hésiter la lampe "Convoy S2 365nm Nichia UV".

  

 Hyper performante, rien à voir avec les gadgets "lampe UV" que l'on trouve dans le commerce.

Le mieux c'est d'équiper cette lampe d'un filtre qui va éliminer les longueurs d'ondes visibles pour ne garder que les UV (trouvable pour presque rien sur ebay).

 

Depuis que j'ai acheté cette lampe, je ne peux plus m'en passer  

 

Très intéressant également de se balader en foret ou dans un jardin une fois la nuit tombée, on découvre plein de choses magnifiques !

 

Super. Tu as l'air totalement satisfait de ce produit. Je vais donc te faire confiance et en acheter une. :content:

Aurais-tu un lien pour le filtre dont tu parles ? Il faut le placer comment ? 

Merci pour tes conseils :super:

 

Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit :

 

Jolie bestiole :suer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gaeldeploeg a dit :

 

T'as des trucs sympas dans ton jardin Gael !

 

il y a une heure, sébastien02 a dit :

Super. Tu as l'air totalement satisfait de ce produit. Je vais donc te faire confiance et en acheter une. :content:

Aurais-tu un lien pour le filtre dont tu parles ? Il faut le placer comment ? 

Merci pour tes conseils :super:

 

Complètement satisfait ;) 

 

Pour les filtres, je viens de regarder sur ebay et c'est étrange, je ne trouve qu'un seul filtre à 30 euros. Quand j'ai acheté le mien il y en avais plein et ils se vendaient à ~2 euros avec les frais de port inclus ....

 

Mais, au pire, ce n'est pas tellement grave. Même sans filtre c'est une excellente lampe UV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, JLOUI a dit :

T'as des trucs sympas dans ton jardin Gael !

C'est l'actualité Picarde:yes3: Oise : piquée par un scorpion mortel sur son lieu de travail - Le Parisienwww.leparisien.fr/oise.../hermes-un-salarie-pique-par-un-scorpion-20-09-2018-789612...20 sept. 2018 - Oise : piquée par un scorpion mortel sur son lieu de travail. >Île-de-France.

Y en a même dans les cave Parisiennes... Mais la photo n'est pas de moi...

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un tube UV court à 254nm est composé d'un tube en quartz avec du mercure à l'intérieur. Les UV sont produits par excitation des vapeurs de mercure par des électrons. Le spectre émis est assez complexe avec un pic d'émission à 254nm (UV court) mais aussi une émission dans les UV moyens (vers 310nm) et les UV longs avec un pic à 365nm et quelques longueurs d'ondes visibles (vers 400-410 nm). Du coup, sans filtre un tube UV court n'a pas la sélectivité qui permet de bien voir les différences de couleurs de fluorescence entre UVC et UVA. Donc pour les UVC un bon filtre doit arrêter les UV au dessus de 300nm (environ) et les longueurs d'onde visible.

Les tubes à 365nm sont également des tubes à vapeur de mercure, mais ils ont un revêtement interne qui stoppe les UV en dessous de 340 nm environ. Les lampes pour la minéralogie sont en plus équipées d'un filtre extérieur qui arrête le visible. Les bons filtres sont relativement coûteux.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Michel de Champigny a dit :

 Du coup, sans filtre un tube UV court n'a pas la sélectivité qui permet de bien voir les différences de couleurs de fluorescence entre UVC et UVA. Donc pour les UVC un bon filtre doit arrêter les UV au dessus de 300nm (environ) et les longueurs d'onde visible.

Bonsoir, 

Merci d'avoir répondu à ma question. :content:

Maintenant je comprends mieux l'intérêt du filtre et donc la différence de prix. :super:

 

 

il y a une heure, JLOUI a dit :

Pour les filtres, je viens de regarder sur ebay et c'est étrange, je ne trouve qu'un seul filtre à 30 euros. Quand j'ai acheté le mien il y en avais plein et ils se vendaient à ~2 euros avec les frais de port inclus .

 

Pourrais tu me donner un lien quand même ? Au moins pour voir à quoi ça ressemble et les caractéristiques. 

Merci :sourire:

 

Sinon j'ai commandé la lampe.

Il va falloir patienter le temps quelle arrive. :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà celui qui est sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/Hoya-U-340-20-2mm-x-2mm-UV-Pass-Filter-for-365nm-Convoy-S2-flashlight/292695200779?hash=item4425fe540b:g:-hEAAOSwswVa58zm:rk:2:pf:0

 

L'annonce est bien faite, il y a des photos qui expliquent comment installer le filtre et c'est pas plus mal parce que j'ai mis du temps à comprendre comment démonter la lampe (j'avais peur de la casser...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, JLOUI a dit :

Voilà celui qui est sur ebay : https://www.ebay.fr/itm/Hoya-U-340-20-2mm-x-2mm-UV-Pass-Filter-for-365nm-Convoy-S2-flashlight/292695200779?hash=item4425fe540b:g:-hEAAOSwswVa58zm:rk:2:pf:0

 

L'annonce est bien faite, il y a des photos qui expliquent comment installer le filtre et c'est pas plus mal parce que j'ai mis du temps à comprendre comment démonter la lampe (j'avais peur de la casser...). 

 

En effet le filtre est plus cher que la lampe lol. Merci pour l'info :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, inquinens a dit :

En effet c'est carrément moins cher !

Y'a surement moyen de l'adapter ?

Merci pour l'info :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 27/10/2018 à 16:54, JLOUI a dit :

Pour ma part, je conseille sans hésiter la lampe "Convoy S2 365nm Nichia UV".

 

Depuis que j'ai acheté cette lampe, je ne peux plus m'en passer  

 

J'ai reçu la lampe. Elle fonctionne super bien ! Je suis très satisfait :super:

J'imagine avec le filtre déjà que la c'est top :content:

Merci pour les conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sébastien02 a dit :

 

J'ai reçu la lampe. Elle fonctionne super bien ! Je suis très satisfait :super:

J'imagine avec le filtre déjà que la c'est top :content:

Merci pour les conseils !

 

Pour rendre à César ce qui est à César, je dois dire que j'ai trouvé cette lampe en parcourant le forum mindat : https://www.mindat.org/forum.php?read,114,407241,439622#msg-439622

 

Et j'ai bien fait de retrouver cette discussion !!

 

En lisant cette page, tu apprendras que le filtre qu'il te faut est un filtre "ZWB-2 filter".

 

Avec la référence, on trouve directement ça : https://www.banggood.com/365nm-UV-Flashlight-Visible-Filter-Lens-1pcs-p-1015970.html?sscid=a1k1_ln1ow&cur_warehouse=CN ou https://www.gearbest.com/led-flashlights/pp_266823.html

 

De 1,11$ à 1,39$, même avec les frais de port depuis les US, ça devrait le faire ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, JLOUI a dit :

 

Pour rendre à César ce qui est à César, je dois dire que j'ai trouvé cette lampe en parcourant le forum mindat : https://www.mindat.org/forum.php?read,114,407241,439622#msg-439622

 

Et je dois dire que j'ai bien fait de retrouver cette discussion !!

 

En lisant cette page, tu apprendras que le filtre qu'il te faut est un filtre "ZWB-2 filter".

 

Avec la référence, on trouve directement ça : https://www.banggood.com/365nm-UV-Flashlight-Visible-Filter-Lens-1pcs-p-1015970.html?sscid=a1k1_ln1ow&cur_warehouse=CN ou https://www.gearbest.com/led-flashlights/pp_266823.html

 

De 1,11$ à 1,39$, même avec les frais de port depuis les US, ça devrait le faire ;) 

Merci à toi :sourire:

En effet c'est beaucoup moins cher :super:

Ça améliore beaucoup la luminessance ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ça supprime la couleur violette (assez légère sur cette lampe par rapport à d'autres), donc ça n'améliore pas vraiment la luminescence mais les couleurs ne sont plus parasitées par le violet, ce qui fait que le rendu est meilleur.

 

edit: ce n'est pas indispensable mais au prix de ces filtres, ça serait dommage de s'en priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2018 à 16:54, JLOUI a dit :

Pour ma part, je conseille sans hésiter la lampe "Convoy S2 365nm Nichia UV".

Bonjour, j'ai suivi ton conseil, et j'en ai acheté une, déjà équipée de son filtre. Je l'ai reçue aujourd'hui et je viens de la tester sur mes minéraux, mes fossiles et mon petit ensemble de coquillages: wow !!! Merci JLOUI !:yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, icarealcyon a dit :

Bonjour, j'ai suivi ton conseil, et j'en ai acheté une, déjà équipée de son filtre. Je l'ai reçue aujourd'hui et je viens de la tester sur mes minéraux, mes fossiles et mon petit ensemble de coquillages: wow !!! Merci JLOUI !

Tu l'as acheté avec le filtre équipé. 

Sur quel site ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, sébastien02 a dit :

Tu l'as acheté avec le filtre équipé. 

Sur quel site ? 

midnightminerals.com (aux USA). J'ai choisi le modèle avec batterie lithium et son chargeur, d'où un prix nettement plus élevé que décrit précédemment, pour toutes ces raisons. Mais je le trouve encore raisonnable, compte tenu de la qualité et la fiabilité. Le vendeur est aussi présent sur Ebay US (midnightminerals).Il faut prévoir un adaptateur pour le chargeur USA -> France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...