Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

microcodiums?


Messages recommandés

bonjour, voici deux photos de ce que je pense etre des calcaires a microcodiums.

Sur la premiere on voit un échantillon dégradé de calcaire gréseux mettant en évidence les concrétions calcaires

la deuxieme montre un échantillon scié et poli.

Ils sont situés a la surface de calcaires néocomiens et les zones éocenes sont a proximité.

La premiere question est: est ce que ce sont bien des calcaires a microcodiums?

J'ai trouvé tres peu d'information sur le net a ce sujet exepté le fait que ce sont des concrétions d'origine bactérienne semblant marquer le paléosol.

Si ce sont vraiment des marqueurs que peux t'on s'attendre a trouver dans leur voisinage d'un point de vue paléonthologique?

post-2224-1186946760_thumb.jpg

post-2224-1186946800_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patman

En ce qui me concerne, te confirmer ou non si tu es en présence de Calcaire à Microcodium, je ne peux pas le faire. Par contre je peux te dire ce que j'ai lu sur ce sujet.

Après leur dépôt, les sédiments encore meubles, sont affectés par bioturbation (action d'organismes fouisseurs). Avec la consolidation du sédiment, la bioturbation s'arrête. C'est après qu'intervient Microcodium puisque c'est un organisme perforant qui taraude la roche durcie.

Microcodium est formé de petits éléments prismatiques calcaires disposés comme les grains d'un épis de maïs et d'origine organique (calcification de filaments de champignon dans les paléosols, entre autre je présume ...)

post-692-1187286760_thumb.jpg

Sources :

Micropaléontologie de Gérard BIGNOT, collection Géosciences DUNOD)

Dictionnaire de Géologie, FOUCAULT & RAOULT, chez MASSON, 3ème édition 1988)

Par contre, la photo de droite me fait penser à des Stromatolites ou à des formations concentriques que l'on trouve parfois dans les formations grèseuse. Une petite discussion avait eu lieu à ce propos sur le forum.

Voila, voila :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci rikou pour ce début de réponse.

Après de plus amples recherches ce sont bien des calcaires a microcodium, relativement fréquent dans les environs de montpellier et marquant le passage du crétacé a l'éocene.

Ce qui est plus remarquable, c'est qu'a environ 100 du point de ramassage de ces fameux calcaires ( assis sur des couches néocomiennes pour ce que j'en sais) existe une zone de calcaire stromatolitique de l'éocene.

je peux donc en conclure qu'il existait une zone palustre en cet endroit??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Les Microcodium sont des structures millimétriques, composées de prismes de calcite.

Ici, il s'agit plutôt de structure composées de lamination et qui plus est centimétrique, donc ce ne sont pas des microcodium.

Pour la première photo : cela peut être de simples concrétions, il y a peut être des microcodium dedans mais il faudra regarder ça à la loupe ou microscope pour le savoir.

Pour la seconde photo, il s'agit d'un oncolithe, c'est à dire une concrétion stromatolitique en boule.

Stromatolithes, oncolithes et microcodium montrent un épisode continental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bien y regarder, la deuxième photo me semble typique des "boulets algaires" (Cyanophycées ou autres algues) cénozoïques que j'ai rencontrés dans les formations du Crétacé supérieur et de l'Eocène des Corbières.

Le noyau ou "nucleus" est de petite taille par rapport l'ensemble de l'encroûtement.

Les premiers cercles d'encroutement sont minces puis ensuite augmentent de taille vers la périphérie.

On peut aussi noter le remplissage secondaire des vacuoles laissées libres lors de la formation du "boulet", par de la calcite transparente bien cristallisée.

On peut envisager une première concentration de ces "boules" par un transport et un tri peu de temps après leur dépôt car ces objets se rencontrent principalement dans les faciès fluvio-lacustres soumis à de violentes crues. Peut-être y'a t'il des structures de chenaux à proximité ?

Pour ce qui est d'expliquer leur situation par rapport aux calcaires néocomiens avec lesquels ils me semblent ne rien avoir à faire :

L'association à une érosion différentielle pourrait expliquerait la présence de ces objets, "assis sur les couches néocomiennes", par lessivage des sédiments tendres qui devaient les englober à l'origine et leur "dépôt" sur les calcaires érodés du Néocomien.

Hypothèse renforcée par la présence à 100 M de calcaires stromatolithiques de l'Eocène d'où ils tirent peut-être leur origine.

Qu'en penses-tu ?

PS : en tout cas, à mon avis, absolument rien à voir avec des microcodium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bien y regarder, la deuxième photo me semble typique des "boulets algaires" (Cyanophycées ou autres algues) cénozoïques que j'ai rencontrés dans les formations du Crétacé supérieur et de l'Eocène des Corbières.

"boulets algaires", je ne connaissais pas l'expression, mais par contre la définition est celle des oncolithes. :grand sourire:

Cela doit être un terme ancien puisque désormais, on ne parle plus de cyanophycées mais de cyanobactéries. Le terme "algaire", tout comme le suffixe "phycées" ne valent que pour des organismes du monde végétal et donc on ne peut plus les appliquer car les cyano désormais font parties des bactéries.

Mais sinon, on parlait exactement de la même chose...

Et oui, ce ne sont pas des microcodium...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Sujet intéressant à développer notamment sur les discontinuités visibles à l'affleurement.

Quelle bibliographie sur ce secteur Patman ?

On a les mêmes objets dans le grand Nord :pluie: à proximité de l'autoroute des Ch'tis.

OK avec la description "oncolithe", ici sans doute continentales. Sur l'origine algaire ou bactériennes, en faite on a peut être une symbiose avec les 2. Pas mal d'études récentes sur la question.

Il me semble que Esprit, l'éleveur de chevaux de la Montagne Noire, en avait décrits pas très loin - à vol de gastornis - de ce lieu.

aaarg, paléontologie sans zache siouuplé. et des zaches plutot sur oncolithes.

Je note au passage que les oncolithes blanches valent 20 centimes alors que les rouges valent 2 Euros.

Pour répondre à ta question " Si ce sont vraiment des marqueurs que peux t'on s'attendre a trouver dans leur voisinage d'un point de vue paléontologique?"

oui ce sont de bons marqueurs de faciès continentaux et souvent associé à des mollusques d'eau douce et du vertébré: croco, tortues et mammif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...